Vous songez à faire l’achat d’un nouveau véhicule cet automne? C’est le temps!

par Rédacteur invité, septembre 21, 2017

Daniel Caron, collaboration spéciale

Les nouveaux modèles arrivent souvent à l’automne. « Tout nouveau, tout beau », dit l’adage. Mais c’est comme le Beaujolais nouveau : on aime ou on n’aime pas. Alors, même pour ceux et celles qui préfèrent les sentiers battus et les modèles qu’ils connaissent déjà bien, c’est aussi le moment rêvé pour acheter un nouveau véhicule. Consultez le Top 5 des conseils d’achat de véhicule pour préparer votre liste de magasinage et vous aider à faire un choix éclairé.

1. Profitez des rabais sur les modèles sortants

Comme les concessionnaires se hâtent de faire place aux nouveaux modèles, au fur et à mesure que s’installe l’automne, les prix ont tendance à baisser. Certains diront même que c’est le meilleur moment
pour acheter un modèle de l’année qui se termine. Servez-vous de l’Internet pour magasiner. Visitez les sites des constructeurs qui vous intéressent, n’hésitez pas à utiliser les outils de construction en ligne de votre véhicule pour choisir l’équipement qui vous convient. Lorsque vous aurez tous les chiffres en mains, rendez-vous chez les concessionnaires choisis pour faire l’essai routier des véhicules. 2018_toyota_yaris

2. Établissez votre liste de priorités

Rien ne sert de se précipiter quand il s’agit d’acheter ce qui sert avant tout à vous mener d’un point A à un point B. Avant d’acheter, faites une liste de ce que vous recherchez en priorité, c’est-à-dire ce qui vous apparaît indispensable, en fonction de votre budget et de vos besoins en espace, que ce soit pour vos déplacements et celui de vos proches ou pour le transport de vos effets personnels et autres.

Roulez-vous seul la plupart du temps? Transportez-vous bien des choses? Où roulez-vous principalement? Sur des autoroutes ou des routes secondaires? Êtes-vous un adepte de plein air? Aimez-vous rouler hors des sentiers battus?

3. Choisissez un véhicule qui répond à vos besoins, mais qui respecte votre budget

2018 Ford F-150L’un des premiers aspects à considérer est l’usage que vous faites de votre véhicule. Ensuite, il va sans dire que la consommation de carburant pèse beaucoup dans le choix d’une automobile. Cela dépend évidemment du véhicule, mais aussi de vos habitudes de conduite et du kilométrage que vous parcourez chaque semaine. Tout est aussi une question de goût : peut-être vous accommodez-vous facilement de l’espace réduit d’une petite hybride ou de l’autonomie réduite d’une voiture électrique pour le peu de déplacements que vous avez à faire. Il se peut aussi que vous teniez mordicus au grand confort d’une limousine à traction intégrale, quitte à ce que votre véhicule consomme 20 litres par cent kilomètres. Tout dépend de votre budget!

4. Pensez aux avantages et aux inconvénients découlant de votre choix

honda-civic-type-r-2017 Si la performance est pour vous un critère incontournable, sachez que les modèles sports les plus prisés ne baissent cependant guère de prix, même en fin d’année, en raison de l’offre et de la demande. Les occasions d’économies substantielles sont donc un peu plus rares de ce côté, à moins, bien sûr, de tomber sur un modèle de fin de série en liquidation. De plus, avant d’opter pour un modèle sport profilé très bas, songez à sa quasi-inutilité pendant presque la moitié de l’année au Québec, en raison de la neige l’hiver et des nids de poule au printemps, et rappelez-vous qu’après un certain âge plus on s’assied bas dans une voiture, plus il est difficile d’en sortir sans se faire un tour de rein!

5. Informez-vous auprès de votre compagnie d’assurances

The Chevrolet Bolt EV media program at Babcock Ranch, Friday, July 21, 2017 on Florida's Gulf Coast. (Photo by Mark Elias for Chevrolet) Quels que soient vos goûts en matière d’automobile, l’approche de l’automne demeure toujours une période privilégiée dans l’année pour faire l’acquisition de la bagnole de vos rêves, de l’utilitaire indispensable à vos déplacements ou de la petite voiture économique qui vous permettra de ne pas grever votre budget. Enfin, n’oubliez pas de vous informer du coût de votre assurance, puisqu’il va sans dire que celui-ci varie considérablement en fonction du type de véhicule et de l’utilisation que vous en faites, entre autres facteurs. C’est pourquoi, avant d’arrêter votre choix définitif, il est très utile, voire essentiel, de vous informer du coût de votre assurance automobile..