Votre téléphone intelligent surchauffe? Chevrolet a la solution.

par Rédactrice invitée, July 19, 2015

Votre téléphone intelligent surchauffe? Chevrolet propose une solution à ce problème. Le constructeur équipera certains de ses modèles d’un système appelé fonction de refroidissement du téléphone, notamment dans les Chevrolet Impala et Malibu 2016. Aucun autre constructeur automobile ne propose de solution similaire pour le refroidissement à bord des téléphones intelligents.

Les ingénieurs soumettent régulièrement les véhicules aux situations climatiques les plus extrêmes afin de s’assurer que les systèmes secondaires fonctionnent correctement. En effectuant des tests sur la fonction de recharge sans fil des téléphones intelligents, ils ont constaté que certains téléphones intelligents suspendaient la recharge ou s’éteignaient totalement après avoir été exposés quelques minutes seulement à des températures élevées à bord de l’habitacle d’une voiture.

Active Phone Cooling La plupart des téléphones intelligents sont équipés de fonctions de protection thermique intégrées visant à protéger la durée de vie de la batterie. Cependant, cette protection peut entraîner la pause de la recharge ou l’arrêt du téléphone jusqu’à ce que celui-ci ait refroidi, ce qui n’est pas pratique pour les clients en déplacement qui ont besoin de leur téléphone intelligent pour écouter de la musique en continu, naviguer ou recevoir des appels.

Une bouche d’aération connectée directement au climatiseur et au système de ventilation de la voiture est dirigée dans le bac de charge, où le téléphone repose lors de la charge sans fil, et envoie de l’air frais pour réduire la température du téléphone. Le système de refroidissement du téléphone ne fonctionne que lorsque le système CVC est activé par le conducteur.

« Au fil du temps, une surchauffe régulière peut causer des dommages permanents aux batteries au lithium-ion qui alimentent nos téléphones intelligents. Je recommande toujours de garder votre téléphone dans un endroit frais et bien ventilé, où il peut rester à une température confortable, qu’il soit en charge ou non », explique Jeffrey Van Camp, rédacteur en chef adjoint de Digital Trends.

Active Phone Cooling Plusieurs facteurs peuvent causer ou aggraver la surchauffe des téléphones intelligents, tels qu’une utilisation intensive des données et des processeurs graphiques de l’appareil, des températures ambiantes élevées ou simplement la recharge de l’appareil. Le problème peut empirer à l’intérieur d’un véhicule lorsque les températures sont élevées. En cas de forte chaleur, celle-ci est piégée à l’intérieur des véhicules, ce qui fait grimper en flèche la température des habitacles, bien au-delà des températures extérieures.

« L’innovation ne signifie pas réinventer la roue », a déclaré Dan Lascu, ingénieur de l’Impala. « Parfois la simplicité offre la solution la plus élégante à un problème. »

Après avoir jumelé leur téléphone compatible avec le système MyLink radio en option, les propriétaires de l’Impala et de la Malibu ont accès à des fonctions téléphoniques qui leur permettent, par exemple, d’écouter de la musique en continu ou de passer des appels téléphoniques à travers les commandes intégrées au volant ou des commandes vocales.

La fonction de refroidissement du téléphone sera également proposée en option dans la Volt et la Cruze 2016 de Chevrolet, équipées de l’option de charge sans fil.