Votre pizza livrée par un véhicule à conduite autonome!

par Sylvie Rainville, septembre 3, 2017

Mais comment est-ce possible! Et s’il n’y pas de conducteur, ni de livreur, comment la pizza se retrouvera sur votre table à dîner? Ford et Domino Pizza s’associent pour apprendre à tirer profit d’un véhicule à conduite autonome dans la livraison de nourriture à domicile. D’ici quelques semaines, des clients d’une franchise de Domino à Ann Harbor, au Michigan, recevront leur livraison d’une Ford Fusion hybride à conduite autonome, s’ils consentent à participer à cette recherche.

Qui livrera la pizza?

En effet, les clients consentants, choisis au hasard, pourront participer à l’aventure. La voiture qui sera conduite manuellement par un ingénieur de Ford, pendant la période de test, et remplie de chercheurs, livrera à domicile la nourriture. Mais ce ne sera ni l’ingénieur ni l’équipe de recherche qui livrera la commande à la porte du client. Même si la technologie de conduite autonome fonctionne, la loi de cet état américain ne permet pas de la tester lors d’opérations commerciales.

Suivre sa commande

Ford and Domino's Autonomous Delivery Research Les clients pourront suivre la commande depuis la sortie du restaurant grâce à une nouvelle version du retraceur de Domino, tirant partie d’un système de localisation GPS. Ils recevront également des instructions par texto et un code unique leur permettant d’accéder au compartiment contenant la pizza ou la nourriture commandée, à l’intérieur du véhicule. Un système équipé d’une caméra et de capteurs, situé dans le compartiment réservé à la nourriture, confirmera que la livraison a bien été effectuée.

Roush Entreprises, un partenaire local, a fabriqué le prototype du compartiment isotherme où la nourriture est conservée au chaud. Pour y accéder, il faut composer le code secret.

« Nous sommes intéressés de savoir ce que penseront les gens de ce type de livraison, particulièrement en ce qui a trait aux derniers cinquante pieds (15 mètres) précédant l’arrivée au domicile du client », dit Russel Weiner, président de Domino Pizza aux États-Unis. Le président de Domino s’interroge sur la réaction des clients lorsqu’ils apprendront qu’ils doivent eux-mêmes récupérer leur nourriture dans le véhicule de livraison, surtout quand le beau temps n’est pas au rendez-vous. De plus, comment réagiront-ils lorsqu’on leur demandera de composer un code pour accéder au compartiment « Nous devons nous assurer que l’interface soit conviviale et facile à utiliser. » ajoute-t-il.

Ford planifie la production en série de véhicules à conduite autonome à compter de 2021.