Votre camion prend de l’âge ? Assurez-lui un rendement optimal pendant longtemps.

LES GUIDES par Rédacteur invité, décembre 15, 2016

Présenté par Ford 

Votre camion vous tient à cœur ? Le poids des années, le kilométrage accumulé, les durs labeurs, le tractage de remorques et la conduite sur des terrains difficiles affectent les composantes mécaniques, les pièces, la batterie, les roues et les pneus de votre camion. Pour qu’il conserve ses performances et continue de fournir un rendement optimal pendant longtemps, protégez votre investissement en suivant votre calendrier d’entretien et en gardant un historique de votre carnet d’entretien. De plus vous aurez l’esprit tranquille et vous profiterez de nombreuses années de plaisir au volant de votre véhicule. Après tout, certaines choses se bonifient avec l’âge. 

Faites connaissance avec votre véhicule 

Apprenez à connaître votre véhicule en consultant votre guide du propriétaire. Ce guide vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur votre véhicule. Vous y trouverez des renseignements utiles sur le fonctionnement et l’entretien, en plus de conseils de conduite et de l’information relative au dépannage, à la sécurité, à l’assistance routière, au remorquage, à l’entreposage et au transport de charge. Profitez-en pour lire le guide de la garantie, ceci vous permettra de déterminer quelles sont les pièces et les interventions couvertes. 

N’attendez pas qu’il soit trop tard… 

Des visites d’entretien régulières et des inspections approfondies contribueront à optimiser la sécurité des occupants et à maintenir la longévité et les performances de votre camion. De plus, elles permettront de déceler les pièces usées, de découvrir des anomalies ainsi que d’effectuer les réglages et les réparations nécessaires. N’attendez pas qu’il soit trop tard et évitez ainsi des réparations encore plus coûteuses. Plus vous attendrez, plus le problème s’aggravera. Non, il ne disparaîtra pas comme par magie. 

En respectant le programme d’entretien recommandé pour votre véhicule, vous assurez également d’une consommation de carburant optimale. Un camion mal entretenu peut consommer davantage de carburant. En effet, plusieurs facteurs peuvent augmenter la consommation de carburant, notamment des filtres encrassés, des bougies usées ou des pneus mal gonflés.  

Un camion mis à l’épreuve demande des soins supplémentaires! 

S 2015 Ford F-150 i votre camion est mis régulièrement à l’épreuve, certaines opérations d’entretien supplémentaires sont peut-être nécessaires, par exemple si vous tractez une remorque,  utilisez une galerie porte-bagages ou que votre véhicule emprunte des surfaces non goudronnées. Consultez votre guide du propriétaire pour connaître les recommandations du constructeur.  

Faites quotidiennement une inspection visuelle et soyez attentif au comportement de votre camion. Des bruits étranges, un moteur qui a des ratés, une consommation de carburant anormalement élevée, des freins qui crient ou des fuites sont des signes avant-coureurs de troubles mécaniques. Outre les visites d’entretien périodiques, vous pouvez également faire les simples vérifications ci-dessous par vous-même, chaque mois. 

Routine mensuelle 

  1. Vérifiez la pression d’air et l’état général de vos pneus, y compris la roue de secours
    • N’oubliez pas que la mesure de la pression d’air doit être effectuée lorsque les pneus sont froids. Un pneu mal gonflé peut réduire considérablement la durée de vie des pneus et augmenter la consommation de carburant du véhicule jusqu’à 5 %. Vous trouverez la pression d’air recommandée pour votre véhicule dans votre guide du propriétaire, et dans la portière ou la boîte à gants de votre véhicule. Votre véhicule est peut-être équipé d’un système d’avertissement de la pression d’air ? Si c’est le cas, un témoin s’allumera si la pression de gonflage des pneus est basse.
  2. Vérifiez le niveau des fluides et des liquides
    • Ajoutez de l’huile de moteur ou du liquide de refroidissement du moteur, s’il y a lieu, lorsque le moteur est froid. Consultez votre guide du propriétaire pour connaître les recommandations. Vérifiez également le niveau du lave-glace ! Une bonne visibilité assurera la sécurité des occupants, des piétons et des autres automobilistes.
  3. Vérifiez le fonctionnement de toutes les lampes intérieures et extérieures
    • Rappelez-vous que les phares de votre véhicule sont essentiels à votre sécurité et celle des autres. Ils vous permettent de voir et d’être vu tandis que les indicateurs servent à signaler vos intentions aux autres automobilistes et aux piétons. 

Connaissez-vous l’application FordPass? 

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule Ford, téléchargez gratuitement l’application FordPass, compatible avec les téléphones Apple et Android. À l’aide de cette application, vous pourrez facilement planifier un entretien, prendre rendez-vous avec votre concessionnaire et conserver un historique.  

Que vous soyez propriétaire ou non d’un véhicule Ford, vous pouvez également télécharger cet outil pratique, lancé en avril dernier. FordPass vous offre une foule de fonctionnalités et des services de mobilité, par exemple vous aider à vous déplacer plus efficacement ou à trouver une place de stationnement. De plus, les membres de FordPass peuvent communiquer sans frais avec des assistants de mobilité personnelle — les FordGuides — jour et nuit. 

Et si vous songez à faire l’achat d’un camion Ford, les modèles d’année-modèle 2017 équipés du nouveau système SYNC ® Connect, offert en option, peuvent utiliser FordPass pour accéder à certaines fonctions du véhicule, telles que le démarrage à distance, le verrouillage et le déverrouillage. De plus, il fournit l’information sur les niveaux d’huile et de carburant, la charge de la batterie, la pression des pneus et sur la localisation leur véhicule.