Volvo XC90 2015 – Un système virtuel pour contrôler le véhicule

par Rédactrice invitée, August 16, 2014

Dans les premiers communiqués publiés au cours du mois de juin, Volvo expliquait que l’écran tactile qui trône au centre de la planche de bord du XC90 2015 constituait le cœur d’un tout nouveau système de contrôle embarqué de la voiture. Le constructeur précisait également que des détails seraient fournis ultérieurement. Et c’est ce qui s’est produit au début de juin.

volvo-xc90-2015-11 Cette fois-ci, Volvo met l’accent sur ce système virtuel qui fonctionne sans aucun bouton et représente un moyen entièrement nouveau pour les conducteurs de contrôler leur véhicule et d’accéder à une offre connectée de produits et services.

Aujourd’hui, on trouve des tableaux de bord tapissés d’une trentaine de commandes, ce qui peut distraire le conducteur lorsqu’il doit les localiser. Ce n’est pas le cas de celui du XC90 de nouvelle génération qui utilise un écran tactile au centre de la planche de bord comme un panneau d’instrumentation où sont réunies les principales fonctions du véhicule et les commandes (audio, téléphone, navigation, climatisation).

volvo-xc90-2015-08 L’information est projetée sur la partie inférieure du tableau de bord, devant le conducteur. L’interface fonctionne aussi avec les commandes logées au volant et les commandes vocales.

« Ce système est conçu pour que le conducteur ait les yeux sur la route et les mains sur le volant, le plus souvent possible » dit Thomas Ingenlath, vice-président au design chez Volvo Cars.

D’autre part, le système offre une sélection d’applications infonuagiques pouvant inclure, selon les régions, la radio Internet, la recherche de places de stationnement ou de restaurants à proximité ainsi que l’intégration des téléphones intelligents. Les clients seront même avertis de leur prochaine visite d’entretien et pourront prendre rendez-vous à même le système.