Volvo XC90 2015 – Première mondiale à Stockholm

par Sylvie Rainville, septembre 1, 2014

Sylvie Rainville Rédactrice en chef et copropriétaire

Enfin, le Volvo XC90 2015 se dévoile complètement! Après nous avoir titillés pendant des mois en relâchant à petites doses de l’information sur le véhicule, c’est à Stockholm, le 26 août dernier, que le constructeur a dévoilé la dernière génération du son utilitaire sport porte-étendard, la première produite depuis la vente de Volvo cars à Geely.

Le Volvo XC90 2015 ne se distingue pas seulement par son allure renouvelée. Ce nouveau poulain dans l’écurie de Volvo profite d’un éventail de technologies. Parmi celles-ci, on compte la famille de moteurs évolués Drive-E qui comprend exclusivement des quatre-cylindres.

Autre élément important : le Volvo XC90 2015 introduit l’architecture de châssis SPA (Scalable Product Architecture) qui constitue la pierre angulaire du plan de transformation de l’entreprise.

L’architecture SPA, la pièce maîtresse de la stratégie de Volvo

D’abord, l’architecture SPA. Volvo mise gros sur cette plateforme, puisqu’il s’agit d’une composante qui sera commune à une grande partie des produits de la gamme Volvo. Développée par Volvo en interne, au cours des quatre dernières années, elle a été conçue avec des objectifs de performance et d’efficience, mais aussi pour offrir davantage de flexibilité à l’intérieur d’un véhicule. Elle réduit le poids et améliore la répartition des masses, deux éléments qui ont des répercussions sur le comportement routier d’un véhicule et sur la consommation de carburant.

Cette architecture permet aussi de loger des caractéristiques novatrices, notamment les éléments d’un système hybride et un bloc batteries puisque le choix de motorisations du Volvo XC90 2015 comprend une version hybride haute performance avec mode tout électrique. Ces efforts du constructeur indiquent que de futurs produits de la marque seront aussi proposés avec une motorisation hybride ou, peut-être, 100 % électrique. Volvo XC90 2015

« L’architecture SPA et le XC90 sont la preuve concrète de notre stratégie 100 % Volvo. Avec son remarquable mélange de luxe, d’espace, de polyvalence et de sécurité, le XC90 va faire entrer le segment SUV dans une nouvelle dimension, à l’exemple du modèle XC90 initial en 2002 », explique le Dr Peter Mertens, Vice-Président senior en charge de la R&D de Volvo Car Group.

« En second lieu, l’architecture SPA va à l’avenir modifier les méthodes de fabrication de Volvo en autorisant l’installation, sur une seule et même architecture, de tout un ensemble de modèles, groupes motopropulseurs, systèmes électriques et technologies, tous de complexité différente, générant d’importantes économies d’échelle. »

 Volvo XC90 2015 – un nouveau chapitre de l’histoire de Volvo 

Volvo XC90 2015 Le programme d’investissement de 11 milliards US Volvo inclut le développement de l’architecture SPA et celle du nouveau XC90. À lui seul, le VUS a nécessité trois ans de préparation. Vous comprendrez que pour Volvo, les débuts du XC90 marquent un jalon important dans l’histoire du constructeur, mais qui sera aussi déterminant pour son avenir. Il ne s’agit pas seulement du lancement de la nouvelle génération du XC90, mais également de la première refonte complète d’un véhicule de la marque depuis que Ford a vendu Volvo au groupe chinois Zhejiang Geely Holding, en 2010. 

« C’est l’une des périodes les plus importantes de notre histoire. Nous ne faisons pas que lancer une voiture, nous relançons notre marque. Cette journée marque une nouvelle ère pour notre entreprise. Le XC90 pave la voie à une magnifique gamme de nouvelles voitures à venir au cours des prochaines années, » déclare Håkan Samuelsson, président et chef de la direction de Volvo Car Group. 

Le nouveau visage de Volvo

Volvo XC90 2015 Les nouvelles lignes du XC90 donnent des indications très claires sur la nouvelle orientation de Volvo en matière de design. Plusieurs caractéristiques de conception du véhicule se reflèteront dans toute la gamme. Notez le nouveau logo plus imposant – on a choisi d’éliminer la couleur bleue de la bande latérale où se trouvaient le logo VOLVO au profit d’un arrière-plan noir, ce qui donne une allure plus sobre et plus raffinée.

La devanture met également en évidence les phares avant qui comportent des feux de route à DEL en forme de marteau de Thor. Ils ont été baptisés « marteau de Thor », par l’équipe de design en référence à la forme du marteau utilisé par le célèbre dieu scandinave du tonnerre Thor. Le soir venu, la forme du marteau est bien distincte dans l’éclairage des phares avant.

Une nouvelle famille de groupes propulseurs – seulement des quatre-cylindres! 

Volvo XC90 2015 Ne vous fiez pas aux appellations T6 et T8, le nouveau XC90 ne tire plus sa puissance d’un moteur à 6 cylindres de 3,2 L. Il est alimenté par la famille de moteurs Drive-E, exclusivement composée de quatre-cylindres. Lancée en 2013 sur les modèles S60 et V60, cette gamme de moteurs sera introduite progressivement dans les autres produits Volvo.

Avec l’arrivée du XC90 2015, la gamme s’élargit de la motorisation hybride rechargeable T8 de 400 chevaux, une offre trois-en-un puisque ce moteur combine les caractéristiques d’une voiture électrique, d’une voiture hybride et d’une voiture hautes performances. 

Volvo propose déjà une motorisation hybride rechargeable sur la V60 en Europe, mais ce groupe propulseur n’est pas offert en Amérique du Nord puisqu’il fait appel à un moteur diesel couplé à un moteur électrique.

Le T8 du XC90 utilise un moteur quatre cylindres à essence de 2 L doté d’un compresseur et d’un turbo ainsi qu’un moteur électrique de 80 chevaux. Par défaut, le modèle T8 se comportera comme un véhicule hybride. Cependant, le conducteur peut passer au mode tout électrique ou  au mode sport «toute puissance» à l’aide d’une commande sur la planche de bord. 

Volvo XC90 2015 La gamme de moteurs comprend également deux moteurs à essence, soit le T6 avec compresseur et turbo de 316 chevaux et le T5 de 254 chevaux ainsi que les moteurs diesel D5 à double turbo de 225 chevaux et D4 turbo diesel de 190 chevaux. Le constructeur n’a pas confirmé la commercialisation de modèles à moteur diesel au Canada. D’ailleurs, les premiers modèles à série limitée à 1927 exemplaires, sont proposés en Europe avec le moteur Diesel double turbo D5 de 225 chevaux alors qu’au Canada, cette édition spéciale est équipée du moteur T6 à essence.

Le Volvo XC90 2015 tire son inspiration du Concept XC Coupe  dévoilé au Salon de l’auto de Détroit 2014. Ce véhicule conceptuel faisait partie d’un trio de concepts composé d’un coupé et d’une familiale, tous partageant la nouvelle architecture SPA. Ces trois véhicules représentent chacun à leur façon la prochaine génération de modèles Volvo.

Articles connexes

Volvo XC90 2015 – Pleins feux sur la chaîne audio Bowers & Wilkins

Volvo XC90 2015 – Des caractéristiques de sécurité novatrices en primeur

Volvo XC90 2015 – Les manœuvres de stationnement rendues faciles avec IntelliSafe

Volvo XC90 2015 – Une gamme de moteurs composée exclusivement de quatre-cylindres

Volvo XC90 2015 – Un système virtuel pour contrôler le véhicule

Volvo joue à l’effeuilleuse avec la troisième génération du XC90