Volvo XC90 2015 – Des caractéristiques de sécurité novatrices en primeur

par Rédactrice invitée, August 22, 2014

Volvo introduit de nouvelles caractéristiques de sécurité sur son XC90 2015. Le  VUS à quatre roues motrices et à sept places profitera de premières technologiques mondiales en matière de sécurité, et ce, en équipement de série. Ces deux primeurs sont le système de protection contre la sortie de route et le système de freinage automatique aux intersections.

« Notre point de départ pour la sécurité est le même aujourd’hui qu’il y a 87 ans : des situations de la vie réelle », explique Peter Mertens, vice-président directeur, recherche et développement, Volvo Car Group. « Nous étudions des données. Nous analysons des chiffres. Nous innovons. Le résultat : un des véhicules les plus sûrs jamais construits. »

Première mondiale numéro 1 : Protection contre la sortie de route

La sortie de route est un accident commun souvent causé par l’inattention du conducteur ou la fatigue. Volvo Cars a développé la protection antisortie de route pour faire face à ces situations.

En cas de sortie de route, le nouveau Volvo XC90 détecte le problème et les ceintures de sécurité avant se resserrent pour maintenir les passagers. Les ceintures sont maintenues serrées tant que le véhicule est en mouvement.

volvo-xc90-2015-16 Pour éviter de blesser la colonne vertébrale, un système d’absorption d’énergie entre le siège et son armature amortit les forces verticales qui peuvent s’exercer quand le véhicule atterrit violemment sur un terrain accidenté.

D’autres systèmes viennent compléter la protection antisortie, notamment l’assistance au maintien de voie (Lane Keeping Aid) qui applique un mouvement de rotation si le véhicule s’apprête à quitter la voie involontairement ou le système d’alerte vigilance conducteur (Driver Alert Control), également de série, qui détecte et prévient les conducteurs fatigués ou inattentifs. Il dispose même d’un guide d’arrêt repos (Rest Stop Guidance), qui dirige le conducteur vers l’aire de repos la plus proche.

Première mondiale numéro 2 : Freinage automatique aux intersections

Le XC90 est le premier véhicule au monde avec une technologie de freinage automatique si le conducteur s’engage dans une intersection alors qu’un véhicule s’approche en sens inverse. Le tout nouveau Volvo XC90 détecte une collision potentielle et freine automatiquement afin de l’éviter ou d’en limiter les conséquences.

148211_3_3-1 « Ces deux premières mondiales sont d’autres exemples de la manière dont les nouvelles technologies ciblent des problèmes importants de circulation automobile. Cette stratégie nous rapproche de plus en plus de notre ambition pour 2020 : plus personne ne sera tué ou blessé gravement dans un nouveau véhicule Volvo », explique la professeure Lotta Jakobsson.

Vision 2020

Les nouvelles technologies introduites sur le Volvo XC90 2015 permettront à l’entreprise de se rapprocher considérablement de son objectif de ne plus avoir de décès ou de blessés graves à bord d’un nouveau véhicule Volvo d’ici 2020.

La vision de Volvo Cars est de fabriquer des véhicules qui ne devraient pas connaître d’accidents. À court terme, notre objectif est que d’ici 2020, plus personne ne sera tué ou blessé à bord d’un nouveau véhicule Volvo.L’équipe de recherche sur les accidents de la route de Volvo Cars étudie les accidents depuis 1970. À ce jour, la base de données contient des informations sur environ 43 400 accidents.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 1,2 million de personnes décèdent et que plus de 50 millions sont blessées chaque année dans des accidents de la route. Ces chiffres augmenteront rapidement si personne ne réagit. Volvo est déterminée à prendre l’initiative en utilisant sa vision d’un avenir sans collision comme principe directeur.