Volvo S60 T6 AWD R-Design 2012 – Un nom qui en dit long

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, juin 10, 2012

APPRECIATION DE: Volvo - S60 t6 awd r design 2012

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

La Volvo S60 T6 AWD R-Design n’a peut-être pas l’appellation la plus sensuelle, mais on sait à coup sûr que c’est du sérieux. Les amateurs de la S60 R de la génération précédente attendaient avec impatience une suite. Leur vœu est-il exaucé?

Pas exactement. Cette T6 AWD R-Design siège pourtant au sommet de la gamme S60 et possède la fiche technique la plus costaude du lot. Toutefois, le terme R-Design est le pendant du S-Line chez Audi ou M Package chez BMW : une mécanique légèrement bonifiée et un habillage exclusif, mais le tout avec modération et présenté dans un ensemble qui sera apprécié de la grande majorité des consommateurs. Ceux qui sont à l’affût de bolides qui sacrifient à peu près tout au nom de la performance resteront sur leur faim. L’absence d’une boîte manuelle donne d’ailleurs le ton.

Vidéo – La Volvo S60 R-Design 2012 en action

Un moteur qui a du PEP

Néanmoins, la Volvo S60 T6 AWD R-Design ne manque pas de panache et son côté sportif est bien présent même s’il n’est pas mis à l’avant-plan. Ainsi, le 6 cylindres turbocompressé de 3 L fait un bond de 25 chevaux par rapport à la T6 régulière pour se chiffrer à 325 chevaux. Et le couple? Rien de moins que 354 lb-pi! Dire que les accélérations et reprises ont du pep est un euphémisme et il faut voir le regard confus des autres automobilistes quand ils voient que le grondement qui s’approchait émanait de l’échappement d’une Volvo. Dans le genre « sleeper », difficile de faire mieux. Ainsi, on bénéficie de toutes les qualités de la S60, avec le plaisir en prime.

Sur mesure

Comme toute Volvo qui se respecte, la S60 T6 AWD R-Design propose un équipement complet et l’attention portée aux détails est stupéfiante. Le tableau de bord n’est peut-être pas le plus élégant sur le marché, mais dans ce cas-ci les sièges attirent toute l’attention. Ces derniers offrent support, tenue, confort et ils se paient même d’être jolis. Rien de surprenant puisque Volvo est réputé pour fabriquer les meilleurs sièges au monde. Heureusement, on n’est pas seulement bien assis : l’habitacle tout entier dorlote les occupants.

Les réglages sont presque infinis comme en témoigne la chaîne audio qui permet de sélectionner sa position à bord du véhicule afin que la balance latérale et longitudinale s’effectue parfaitement. De toute façon, peu importe où l’on se trouve, la qualité sonore est superbe et la puissance suffisante pour couvrir le bruit de l’échappement en pleine accélération, ce qui n’est pas peu dire. Mais qui voudrait l’étouffer de toute façon?

L’ordinateur de bord permet de tout régler; vos préférences d’éclairage, d’abaissement automatique des rétroviseurs, d’alertes sonores, de verrouillage, etc. La liste demande presque une journée de congé pour être entièrement consultée, mais le résultat est extrêmement personnalisé. C’est sans doute le genre de commodités qui rend si fidèle les clients à la marque, car une fois habitué on se demande pourquoi on s’en est déjà passé.

Qui dit Volvo dit…

Les véhicules de la marque suédoise ont toujours été reconnus pour êtres parmi les plus sécuritaires et la S60 T6 AWD R-Design est à la hauteur de cette réputation. Non seulement l’habitacle accueille-t-il le festival des coussins gonflables (vous pouvez d’ailleurs jouer à trouver où ils se dissimulent), mais la S60 est prête à tout moment à faire une gymnastique électronique afin d’éviter qu’ils se déploient. De là à dire que la voiture pourrait se conduire toute seule, il n’y a qu’un pas… et Volvo y travaille justement sur certains prototypes!

FICHE TECHNIQUE : VOLVO S60 T6 AWD R-DESIGN

Prix de base 50 325 $

  • Prix du modèle essayé 59 375 $
  • Entraînement : intégrale
  • Moteur : L6, DACT, 3 L, 325 chevaux, 354 lb/pi de couple
  • Boîte : automatique 6 rapports