Volvo de Québec fête en grand l’arrivée du Volvo XC90 2016

par Sylvie Rainville, juin 8, 2015

Jeudi soir dernier, Volvo de Québec recevait en grand. Mme Rachel Léonard, directrice générale de la concession avait convié clients, dignitaires, gens d’affaires et membres des médias pour assister aux premiers tours de roues de la toute nouvelle Volvo XC90 2016. Il s’agit de la dernière génération de l’utilitaire sport à sept places  du constructeur, la première produite depuis la vente de Volvo cars au constructeur chinois Geely.

Volvo XC90 2016-Volvo de Québec Fier de cette réalisation, M. Marc Engelen, PDG de Volvo Canada était sur place pour l’occasion. Le Volvo XC90 2015 ne se distingue pas seulement par son allure renouvelée. Ce nouveau poulain de l’écurie  Volvo sert de vitrine à un éventail de nouveautés sur le plan des technologies, notamment l’architecture de châssis SPA (Scalable Product Architecture) et la famille de moteurs évolués Drive-E qui comprend exclusivement des quatre-cylindres.

L’architecture SPA, la pièce maîtresse de la stratégie de Volvo

volvo_devoilement D’abord, l’architecture SPA, pierre angulaire du plan de transformation de l’entreprise. Volvo mise gros avec cette plateforme qui sera commune à une grande partie des produits de la gamme Volvo. Développée à l’interne, durant une période de quatre ans, elle a été conçue avec des objectifs de performance et d’efficience, mais aussi pour offrir davantage de souplesse à l’intérieur d’un véhicule. Elle réduit le poids et améliore la répartition des masses, deux éléments qui ont des répercussions sur le comportement routier d’un véhicule et sur la consommation de carburant.

Cette architecture permet aussi de loger des caractéristiques novatrices, notamment les éléments d’un système hybride et un bloc batteries puisque le choix de motorisations du Volvo XC90 2016 comprend une version hybride haute performance avec mode tout électrique. Ces efforts du constructeur indiquent que de futurs produits de la marque seront aussi proposés avec une motorisation hybride ou, peut-être, 100 % électrique.

Une nouvelle famille de groupes propulseurs – seulement des quatre-cylindres!

volvo_soiree Ne vous fiez pas aux appellations T6 et T8, car le nouveau XC90 ne tire plus sa puissance d’un moteur à 6 cylindres de 3,2 L. Il est alimenté par la famille de moteurs Drive-E, exclusivement composée de quatre-cylindres. Lancée en 2013 sur les modèles S60 et V60, cette gamme de moteurs sera introduite progressivement dans les autres produits Volvo.

Avec l’arrivée du XC90 2015, la gamme s’élargit de la motorisation hybride rechargeable T8 de 400 chevaux, une offre trois-en-un puisque ce moteur combine les caractéristiques d’une voiture électrique, d’une voiture hybride et d’une voiture hautes performances.

Volvo propose déjà une motorisation hybride rechargeable sur la V60 en Europe, mais ce groupe propulseur n’est pas offert en Amérique du Nord puisqu’il fait appel à un moteur diesel couplé à un moteur électrique.

Le T8 du XC90 utilise un moteur quatre cylindres à essence de 2 L doté d’un compresseur et d’un turbo ainsi qu’un moteur électrique de 80 chevaux. Par défaut, le modèle T8 se comportera comme un véhicule hybride. Cependant, le conducteur peut passer au mode tout électrique ou au mode sport «toute puissance» à l’aide d’une commande sur la planche de bord.

La gamme de moteurs comprend également deux moteurs à essence, soit le T6 avec compresseur et turbo de 316 chevaux et le T5 de 254 chevaux ainsi que les moteurs diesel D5 à double turbo de 225 chevaux et D4 turbo diesel de 190 chevaux. Le constructeur n’a pas confirmé la commercialisation de modèles à moteur diesel au Canada. D’ailleurs, les premiers modèles à série limitée à 1927 exemplaires, sont proposés en Europe avec le moteur Diesel double turbo D5 de 225 chevaux alors qu’au Canada, cette édition spéciale est équipée du moteur T6 à essence.

Le Volvo XC90 2015 tire son inspiration du Concept XC Coupe dévoilé au Salon de l’auto de Détroit 2014. Ce véhicule conceptuel faisait partie d’un trio de concepts composé d’un coupé et d’une familiale, tous partageant la nouvelle architecture SPA. Ces trois véhicules représentent chacun à leur façon la prochaine génération de modèles Volvo.

Articles connexes

Volvo XC90 2015 – Pleins feux sur la chaîne audio Bowers & Wilkins

Volvo XC90 2015 – Des caractéristiques de sécurité novatrices en primeur

Volvo XC90 2015 – Les manœuvres de stationnement rendues faciles avec IntelliSafe

Volvo XC90 2015 – Une gamme de moteurs composée exclusivement de quatre-cylindres

Volvo XC90 2015 – Un système virtuel pour contrôler le véhicule

Volvo joue à l’effeuilleuse avec la troisième génération du XC90