Volkswagen Tiguan 2012 : le mini Cayenne

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, mai 9, 2012

APPRECIATION DE: Volkswagen - Tiguan 2012

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Appréciation générale:

Le Volkswagen Tiguan 2012 démontre qu’il y a toujours des exceptions. Alors qu’il est monnaie courante de voir la mention « sport » accolée à « véhicule utilitaire », en pratique ça tient rarement la route. Porsche, qui a une expertise de haut niveau en matière d’agrément de conduite, a – jusqu’à un certain point – relevé ce défi avec son utilitaire Cayenne.

Toutefois, le Cayenne n’est pas à la portée de toutes les bourses et ne fait pas dans la dentelle tant par son format que son appétit en hydrocarbures. En attendant l’arrivée de son éventuel petit frère qui ne sera sans doute pas tout à fait abordable non plus, il est possible de retrouver une partie de cet ADN du côté de Volkswagen. Si l’imposant Touareg est déjà reconnu comme une copie plus accessible du Cayenne, le Tiguan offre des sensations semblables, mais dans un format plus terre-à-terre.

Un heureux mélange de génétiques

Le groupe Volkswagen partage le savoir-faire et certaines mécaniques entre ses trois marques et le Tiguan est un bel exemple de réussite. On reconnait au premier coup d’œil qu’il est de la famille Volkswagen tandis qu’un examen plus approfondi laisse paraître une certaine filiation avec le Porsche Cayenne, particulièrement en ce qui a trait à la forme des glaces de custode. Lorsqu’on le croise durant le jour, ses phares garnis d’une guirlande de diodes électroluminescentes rappellent aussitôt les créations d’Audi.

Le mélange des génétiques ne s’arrête pas là. Ainsi, on retrouve le performant moteur 2 L turbocompressé qui, à juste raison, est employé à toutes les sauces tant chez Volkswagen qu’Audi. En option, il est également possible d’équiper le Tiguan du rouage intégral 4motion qui est du type Haldex et particulièrement efficace. Le seul regret du côté mécanique : l’absence de la boîte à double embrayage qui aurait été bien plus efficace que la transmission automatique qui prend parfois un peu trop de temps à rétrograder. Il y aussi une transmission manuelle, mais cette dernière équipe uniquement le modèle tracté.

100 % germanique

Malgré sa petite taille, il se dégage du Volkswagen Tiguan, une impression de solidité qui n’est pas étrangère à ses origines germaniques. Idem pour l’équipement qui est offert à prix fort, comme en témoigne l’étendue de la gamme de prix. Au sujet de l’équipement, un système de démarrage avec bouton-poussoir aurait été apprécié. Pas seulement dû au fait que beaucoup de véhicules moins onéreux l’offrent, mais la clé de contact est si mal foutue qu’on enclenche le bouton de panique une fois sur deux lorsqu’on la tourne pour éteindre le moteur. Ainsi, tous mes voisins sont informés que je rentre parfois assez tard à la maison.

Sur la route, le Volkswagen Tiguan 2012 tourne à plat et pourrait donner des leçons de comportement routier à certaines berlines japonaises. Le freinage est efficace et le tangage bien contrôlé. De là à dire qu’il s’agit d’une Golf GTI surélevée, il n’y a qu’un pas…  Silence de roulement, suspension ferme et ambiance luxueuse, bien qu’un peu froide, caractérise aussi bien le Tiguan que tout autre produit de ce constructeur. Même chaussé des optionnelles jantes de 19 po, le modèle essayé ne s’est jamais montré inconfortable. Il y a fort à parier par contre que le petit jeu entendu à l’occasion dans le passage de roue gauche ait été causé lors d’un essai antérieur par un des nombreux trous qui parsèment nos routes. Même si on ne le ressent que très peu à l’intérieur, ça cogne toujours aussi dur en dessous!

La seule raison pour laquelle le Volkswagen Tiguan n’est pas plus présent sur nos routes est son prix. Bien qu’il en offre pour chaque dollar dépensé, tous n’ont pas des attentes aussi élevées. Les acheteurs de ce genre de véhicule ne recherchent habituellement pas une tenue de route de haut niveau, mais plutôt de l’espace, tandis ceux qui désirent combiner ces deux critères se tournent vers des voitures familiales. Restent alors ceux qui ont signé l’offre d’achat de leur chalet avant de vérifier si leur familiale sport avait une garde au sol suffisante pour les amener jusqu’à la porte. Vous adorerez votre Tiguan!

FICHE TECHNIQUE : VOLKSWAGEN TIGUAN 2012

 

  • Prix de base : 27 875 $
  • Prix du modèle essayé : 42 575 $
  • Entraînement : traction ou intégral
  • Moteur : 4 L, DACT, 2 L turbocompressé, 200 chevaux, 207 lb/pi de couple
  • Boîte : manuelle 6 rapports ou automatique 6 rapports