Volkswagen Passat TDI 2013 – Toujours un peu d’Europe dans les veines

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, septembre 4, 2013

APPRECIATION DE: Volkswagen - Passat tdi 2013

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

La Volkswagen Passat s’est toujours faite plutôt discrète sur nos routes, tant par son style que par la quantité d’unités en circulation. À une certaine époque, elle n’était rien de moins qu’une Audi A4 dégarnie et proposée à rabais. Cependant, lorsqu’on optait pour la sellerie de cuir et le rouage intégral optionnel, on se retrouvait avec une facture très similaire à celle d’une Audi. Qui choisirait alors une Volkswagen? 

Le groupe allemand a depuis fait prendre une nouvelle direction aux produits Volkswagen afin d’en élargir la diffusion. Et ça marche. Tout comme la plus récente Jetta, la Passat est offerte à un prix revu à la baisse. Désormais, la grande Volkswagen se retrouve sur la liste de magasinage des acheteurs d’Accord, de Camry, de Fusion, d’Altima, de 6 et compagnie.

C’est du solide!

Certes un peu moins sophistiquée qu’auparavant, elle se démarque cependant par une impression de solidité et de qualité qui n’est pas toujours présente chez la concurrence. Si vous appréciez les bruits de portes sourds, donnant l’impression que l’on vient de prendre place dans un char d’assaut, difficile de trouver mieux dans la catégorie des berlines intermédiaires sous la barre des 25 000$. 

De la douceur, sans trop de mollesse 

La Passat revue et corrigée ratisse plus large que par le passé. Ceci explique en partie pourquoi la suspension est calibrée d’abord pour le confort. Malgré la suspension plus en douceur et un budget serré à respecter, ce serait bien mal connaître les ingénieurs de Volkswagen de croire qu’ils allaient donner naissance à un produit soporifique et dépourvu d’agrément de conduite.

Il ne s’agit pas d’une berline sportive, mais bien d’une voiture aussi confortable que ses concurrentes, et surtout, un peu plus compétente que la moyenne en matière de comportement routier. Neutre, la Volkswagen Passat 2013 se laisse guider dans les courbes et change de direction sans broncher sur un parcours sinueux. Un roulis aussi bien contrôlé pour un véhicule de cette taille est normalement l’affaire de voitures de prestige bien plus onéreuses. 

Un turbo diesel sous le capot

Comme la Passat 2013 à l’essai est une version TDI, c’est à dire qu’elle est équipée du même moteur diesel et de la même transmission robotisée qu’une Jetta essayée récemment, il est permis de croire que les performances soient quelque peu en retrait étant donné le gabarit imposant de la monture. Pas du tout. Les 140 chevaux ne sont peut-être pas très vendeurs, mais le couple de 236 lb-pi disponible dès 1750 tours/minute est éloquent et fait fi du surplus de poids lorsqu’il passe du capot de la Jetta à celui de la Passat.

Les reprises sont énergiques, mais également silencieuses puisque tout se déroule à bas régime. En fait, les prestations sont très semblables à celles d’un moteur V6, mais avec une consommation inférieure à celle d’un 4 cylindres à essence traditionnel. Évidemment, il faut débourser un peu plus à l’achat pour se prévaloir du TDI, mais il faut savoir que la valeur de revente sera elle aussi supérieure puisque les mécaniques au mazout sont réputées pour avoir longue vie. 

La Volkswagen Passat 2013 propose un habitacle confortable pour quatre adultes, tandis que le coffre peut engloutir la plupart des bagages. Les sièges sont confortables, mais sont extrêmement salissants dans leur livrée crème avec la partie centrale en simili-suède. Si vous voyagez avec la petite famille qui mange à bord, mieux vaut opter pour un revêtement plus facile à entretenir.

Au passage, une bonne note doit être portée à la sonorisation optionnelle à haut-parleurs Fender, qui fait toutefois substantiellement grimper la facture. Tout dépend si les enfants sont bruyants… ou très bruyants.

Fiche technique de la Volkswagen Passat TDI 2013

  • Prix de base 23 975 $ 
  • Prix du modèle essayé 33 225 $ 
  • Entraînement : traction 
  • Moteur : 4L, Diésel, 2 L turbocompressé, 140 chevaux, 236 lb-pi de couple 
  • Boîte : Séquentielle 6 rapports