Volkswagen Jetta GLI 2019 – Le cœur et l’âme d’une GTI!

NOUVELLES par Sylvie Rainville, avril 5, 2019

Au printemps dernier, la Jetta de nouvelle génération se pointait le nez chez les concessionnaires, au grand plaisir des amateurs de la marque. Complètement remaniée, la berline bénéficiait d’une nouvelle plateforme, d’un moteur de base amélioré, d’une nouvelle boîte automatique et de technologies modernes. Toutefois, les acheteurs en quête de performances plus relevées devaient faire preuve de patience. Mais l’attente est maintenant terminée avec l’arrivée de la Volkswagen Jetta GLI 2019

Le cœur et l’âme d’une GTI!

02-jetta-gli Selon le constructeur, la GLI possède le cœur et l’âme d’une GTI.  Reposant sur la même plateforme que la Golf GTI, la Jetta GLI partage également le même moteur turbocompressé de 2 L qui produit une puissance de 228 chevaux et un couple de 258 lb-pi. En comparaison avec le moteur du modèle GLI précédent, il développe 18 chevaux et 41 lb-pi de plus. Ce 4 cylindres turbocompressé est couplé à une boîte manuelle à six rapports, mais une boîte automatique DSGMD à passage direct à sept rapports et à double embrayage est proposée en option.

À l’instar de la GTI, la GLI est dotée d’un différentiel à glissement limité, ce qui lui assure un comportement routier supérieur sur la route, en éliminant le sous-virage. La GLI emprunte également le même système de freinage qui comprend des disques de plus grand diamètre et des étriers de freins peints en rouge, révélant sa personnalité sportive. Outre son moteur plus puissant, la Jetta GLI 2019 bénéficie d’une suspension à calibrage sport. Elle est plus basse de 15mm que la Jetta ordinaire. Des éléments de style sport, des phares à DEL de série, des embouts d’échappement doubles chromés et des garnitures rouges, à l’extérieur comme à l’intérieur, complètent le tout.

Cinq modes de conduite

2019_volkswagen_jetta_gli_-9361 La Jetta GLI 2019 offre au conducteur la possibilité d’adapter la conduite du véhicule selon ses préférences grâce au sélecteur de mode de conduite. Le sélecteur offre cinq modes : « Normal », « Sport », « Eco », « Comfort » et « Custom ». Selon le mode choisi, le réglage de la direction, la réponse du moteur ou le paramétrage de la transmission seront différents. Par exemple, en mode sport, les accélérations seront plus fougueuses, les passages de vitesse plus soutenus et la direction plus précise alors qu’en mode Éco, ces éléments, de même que le système de climatisation, sont réglés pour optimiser la consommation de carburant. En mode Custom, le conducteur peut personnaliser les réglages de la direction, de l’accélérateur, du différentiel avant, du bruit du moteur et du système de climatisation.

Du côté de l’équipement et des technologies et de la connectivité, le modèle GLI dispose de nombreuses caractéristiques de série, notamment les sièges chauffants à l’avant et à l’arrière, les sièges avant ventilés, la climatisation automatique, l’accès sans clé avec démarrage, l’éclairage d’ambiance personnalisable en dix couleurs, le toit ouvrant panoramique, deux ports USB, la recharge sans fil pour téléphones intelligents et plus encore. La GLI dispose aussi d’un ensemble complet de systèmes d’aide à la conduite et de caractéristiques de sécurité.

La Volkswagen Jetta GLI 2019 est proposée au prix de départ de 31 695$.  Une édition à série limitée du 35e anniversaire est offerte à compter de 32 445 $.