Volkswagen Golf Sportwagon 2016 — Possiblement le seul véhicule dont vous ayez besoin

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, avril 26, 2016

APPRECIATION DE: -

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

Les produits Volkswagen ont bonne réputation, exception faite du récent nuage (de fumée noire) qui plane au-dessus de leurs moteurs diesel. Sinon, la firme allemande est reconnue pour produire des véhicules solides et à l’agrément de conduite supérieur à la moyenne. Avec la nouvelle Volkswagen Golf Sportwagon 2016, vous obtenez en primne la polyvalence et l’espace de chargement. Avouez qu’on se rapproche drôlement de la voiture idéale. 

La Sportwagon 2016 conserve les qualités dynamiques des versions trois et cinq portes, tout en se comparant à un petit utilitaire ou multisegment en matière de volume pour les bagages. Pourquoi rouler à bord d’un véhicule à la garde au sol inutilement élevée lorsqu’une compacte au tempérament enjoué est toute aussi pratique? Évidemment, la notion de « pratique » est relative, mais les chiffres eux sont clairs : 860 litres uniquement dans le coffre et 1883 litres avec la banquette rabattue. Pour vous mettre dans le bain, ces chiffres sont comparables et même légèrement supérieurs à ceux d’utilitaires comme le Mazda CX-5 ou le Hyundai Tucson. En revanche, ça demeure une Golf, par conséquent on s’amuse à son volant, que ça vous plaise ou non 

Souplesse et sobriété 

2016_golf_sportwagon_5217_13518_14236 La Volkswagen Sportwagon 2016 est momentanément proposée avec une offre mécanique réduite. Jusqu’à nouvel ordre, les modèles TDI dorment chez les concessionnaires en attendant qu’un correctif soit apporté au problème d’émissions. C’est donc sur le 4  cylindres à essence turbocompressé de 1.8 litre qu’il faut se rabattre. On peut lui greffer une boîte manuelle (malheureusement qu’à 5 rapports) ou une automatique à 6 vitesses. C’est cette dernière qui équipait la livrée à l’essai et le résultat est concluant.

Silencieux, sobre et capable de fournir de belles reprises, le 1.8 litre TSI est brillant. Non pas tant grâce à ses 170 chevaux, mais surtout à cause de son couple de 185 li/pi. Si vraiment c’est le couple qui vous intéresse, alors l’autre petit moulin qui n’a pas de bougies d’allumage vous séduira lorsqu’il sera à nouveau disponible, avec ses 236 lb/pi. À moins qu’une nouvelle programmation moteur réduise ses performances… à suivre. 

L’attention au détail 

06-volkswagen-golf-sportwagon-2016 La Volkswagen Golf Sportwagon 2016 partage à peu près tout avec le reste de la gamme Golf et par conséquent, la finition de l’habitacle est à l’abri de tout reproche. L’ambiance qui règne à bord n’a rien à voir avec celle de ses concurrentes japonaises, coréennes ou américaines. La présentation du tableau de bord est simple et élégante. Pas de froufrou futuriste ici. C’est joli et fonctionnel. Les textures ont également profité d’une attention particulière et jamais on ne se frotte à une surface dure qui fait bon marché. À vrai dire, la finition se compare à celle des autres produits d’origine allemande… vendus cependant beaucoup plus cher. De ce point de vue, la Golf est une aubaine. 

Au volant, on oublie rapidement qu’on se trouve à bord d’une familiale. Elle pourrait avoir 3 ou 5 portes cette Golf que ça ne changerait rien. D’ailleurs, une livrée GTI de la Sportwagon serait délectable; message lancé aux dirigeants de la marque. Remarquez, sur le vieux continent on offre même la Golf R en familiale. Je sais ce que vous vous dîtes, j’en voudrais une aussi. Mais bon, la Sportwagon 2016 avec le 1.8 TSI est tout aussi amusante que les autres Golf mécaniquement égales.

La suspension est ferme sans être inconfortable, la direction est précise et le tout vous arrache un sourire à la première courbe. Qui a dit qu’il fallait conduire un véhicule ennuyant pour avoir de l’espace? 

Si le retour de la motorisation diesel est imminent, ce n’est pas la seule chose que l’on attend avec impatience. La plus grande nouvelle à venir est le rouage intégral 4MOTION qui devrait faire ses débuts prochainement sur le millésime 2017. On trouvera finalement une alternative à l’Audi A4 Avant (familiale dans le jargon d’Audi), qui n’est plus disponible avec la boîte manuelle depuis 2009. 

Fiche technique de la Volkswagen Sportwagon 2016 

Prix de base 22 895 $  

Prix du modèle essayé 25 595 $  

Entraînement : traction 

Moteur : 4 cyl. en ligne, DACT, 1.8 L turbocompressé, 170 chevaux, 185 lb-pi de couple