Volkswagen Golf R 2016 — Du bonbon!

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, septembre 18, 2016

APPRECIATION DE: Volkswagen - Golf r 2016

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

C’est connu, la  Golf offre un agrément de conduite supérieur à la moyenne de sa catégorie. La GTI fait encore mieux et peut même donner du fil à retordre à quelques sportives plus criardes. Celle qui a fait l’objet de cet essai se positionne tout en haut de la gamme et est en quelque sorte le summum de la bombinette à hayon… Il s’agit de l’ultime Volkswagen Golf R 2016 — R comme dans Redoutable.

ws_2016_galleryfullimage_1388x900_0004_golfr_5 Faisons donc les présentations. Sous des habits plutôt discrets, la Volkswagen Golf R 2016 est une véritable sportive. C’est qu’elle ne fait pas dans le tape à l’œil, ce qui est tout à son avantage. Les plus attentifs la reconnaîtront tout de même grâce à ses effets de sol, ses roues au design particulier, ses quatre sorties d’échappement et ses logos exclusifs. N’empêche que votre belle-maman la trouvera plutôt classique et n’aura jamais l’impression que vous embarquez sa progéniture dans un bolide de course. Si elle savait…

Avoir du coffre 

 

La Volkswagen Golf R 2016 est assez paisible en utilisation quotidienne. Confortable, spacieuse et silencieuse, elle n’est pas difficile à vivre malgré ses aptitudes sportives. Lorsqu’on souhaite l’entendre chanter, il suffit de passer le sélecteur de modes sur « Race » et c’est là qu’on a toute une surprise. Comme une chanteuse frêle à la voix immensément profonde, on peine à y croire.

Dans le cas de la Golf, elle a du coffre, oui, mais artificiellement. Son grognement provient du dispositif « SoundAktor ». Ce dernier, dissimulé au mur pare-feu juste en dessous du pare-brise, émet un grondement sourd parfaitement synchronisé avec le moteur. Dans l’habitacle, on a l’impression de faire un boucan incroyable et de faire vibrer tout le pâté de maison, mais en réalité, de l’extérieur c’est le calme plat. C’est peut-être un peu de la frime, mais il faut avouer que le son est envoûtant et le fait qu’il ne dérange personne autour ajoute au caractère discret de la R.

ws_2016_galleryfullimage_1388x900_0001_golfr_1 Parlant de coffre, celui-ci conserve la même capacité que celui des Golf plus tranquilles malgré la présence du rouage intégral, soit 645 litres. C’est davantage qu’un petit utilitaire comme le Mazda CX-3 par exemple qui ne dispose que de 408 litres avec ses 4 roues motrices. Qui a dit que les VUS étaient la solution à tous nos problèmes? Certainement pas moi…

La meilleure sportive de moins de 50 000 $  

C’est le prix qu’a remporté la Volkswagen Golf R 2016 selon l’AJAC. Et je seconde. D’abord en prenant place, on trouve rapidement la position de conduite idéale et la visibilité est excellente. On ne roule même pas encore qu’on a déjà de l’avance sur des coupés comme la Genesis ou la 370Z! Dès qu’on se met en mouvement, on constate la solidité de la caisse. Les grosses semelles en 235 mm ne semblent jamais apporter de stress au châssis, comme c’est parfois le cas lorsque les pneumatiques sont surdimensionnés par rapport à la rigidité de la voiture. Ici, la R semble aussi raide que le roc et la direction d’une extrême précision.

En augmentant le rythme, la Golf R ne semble jamais brusquée, au contraire. Freinage, virage, accélération… et on recommence au bout de la prochaine ligne droite, le tout s’exécutant telle une chorégraphie parfaitement acquise. Si on respecte les lois de la physique et qu’on a une bonne évaluation des lignes de courbes, on peut rouler à un rythme qui serait vite épuisant, voir dangereux à bord de bien d’autres voitures. Une fois le rodage terminé, faites-vous plaisir et inscrivez-vous à un événement sur circuit. C’est son terrain de jeu, comme un chien qui demande à aller au parc.

On veut la Golf R Sportwagon!

La Volkswagen Golf a raflé le titre de meilleur véhicule dans deux catégories cette année à l’AJAC. Non seulement de meilleure sportive de moins de 50 000 $ pour la R, mais également de meilleure familiale pour la Golf Sportwagon. Imaginez un instant la rencontre des deux… Surprise! La Golf R Sportwagon existe bel et bien, mais elle n’a pas encore traversé l’atlantique. C’est que nos voisins américains et canadiens préfèrent les véhicules utilitaires lorsqu’ils ont besoin d’espace, ce qui nuit aux ventes de familiales. Quel dommage. Une voiture qui peut amener toute la famille en camping un week-end et les adultes au circuit avec un jeu de pneus d’extra dans le coffre le week-end suivant. Tout en vous amenant au boulot dans le plus grand confort entre les deux.

À Volkswagen; je ne peux me prononcer pour les autres, mais je peux vous dire que si la Golf R Sportwagon débarque ici, vous en avez déjà une de vendue! En rouge Tornade et boîte manuelle, merci.

Fiche technique de la Volkswagen Golf R 2016

  • Prix de base 39 995 $
  • Prix du modèle essayé 39 995 $
  • Entraînement : intégral
  • Moteur : 4 cyl. en ligne, DACT, 2 L, 292 chevaux, 280 lb-pi de couple
  • Boîte : manuelle 6 rapports