Verdier Solar Power: le Westfalia réinventé…

VÉHICULES RÉCRÉATIFS par Gilles Olivier, May 1, 2007

A l’instar du monde de l’automobile, l’industrie du véhicule récréatif a elle aussi son icône, le Westfalia.  Ce pratique camping-car a connu ses heures de gloire dans les années 70, période faste de l’ère du « Flower Power ».

Ainsi, comme la New Beetle de Volkswagen et la Mini de BMW qui font revivre des icônes de cette période, voilà que c’est au tour de l’autocaravane Westfalia.  Cette dernière servira de base au développement d’un tout nouveau véhicule, conçu par le designer Montréalais Alexandre Verdier.

Toutefois, il est important de savoir que le nom Westfalia est celui d’une société allemande spécialisée, dans la conversion de fourgonnettes en  véhicules adaptés pour le camping. Ainsi, la société Westfalia Van Conversion qui a été longuement associée au constructeur Volkswagen est aujourd’hui propriété du groupe industriel Daimler-Chrysler. C’est d’ailleurs pour cette raison que le véhicule dessiné par M. Verdier, utilise le logo en forme de cheval cabré, couleur argent de cette compagnie.

Une idée qui fait son chemin

En 1994, Alexandre Verdier un inconditionnel du véhicule Westfalia de Volkswagen, écrit son premier bouquin, le Guide du parfait campeur, en faisant référence à ses expériences personnelles à bord de ce type de véhicule, lors de ses multiples voyages en Europe.

Deux ans plus tard, il récidive en présentant un deuxième  Guide du parfait campeur, mais cette fois-ci, en relatant ses exploits lors de ses déplacements sur la côte est des États-Unis, toujours au volant de son véhicule de prédilection, le Westfalia.

De 1998 à 2004, il consacre principalement ses énergies à créer pas moins de quatre conceptions différentes, voire futuristes d’une autocaravane compacte (classe B), largement inspirée de la légendaire Westfalia de Volkswagen.

D’ailleurs c’est en 2004, que son concept de 4e génération s’est mérité les grands honneurs du concours   « Michelin Challenge Design »  qui depuis quelques années fait grandement parlé de lui, notamment dans le cadre du fastueux Salon de l’Auto de Détroit.

L’année suivante, c’est au tour de son site web www.verdier.ca  d’être honoré. Ceci lui a permis de recevoir un  « Creative Awards » , ainsi qu’un  « iTA Awards ». L’excellente présentation 3D des différentes technologies et commodités offertes par son véhicule, y sont largement responsables.

Finalement, en 2006, la dernière version de son projet appelé  Verdier Solar Power  reçoit le prix spécial du jury au  Caravaning Design Award  qui s’est tenu à Dusseldorf en Allemagne.

Une conception intelligente

Le  Verdier Solar Power, de dimensions compacte,  peut accueillir jusqu’à quatre adultes qui pourront profiter d’une ergonomie qui fait référence pour un véhicule de cette taille. À titre d’exemple, l’escalier intérieur qui nous permet d’accéder au lit est ingénieusement intégrée dans le dossier du sièges du passager. A cela s’ajoute une cuisinière pivotante qui nous permet de cuisiner à l’intérieur comme à l’extérieur. De plus, la section couchette se soulève ou s’abaisse électriquement, sans effort.

Technologiquement, ce véhicule dispose entre autres, de panneaux solaires orientables (Sun Tracker) dont la fonction principale est de fournir de l’électricité, lorsque le véhicule est arrêté, lui permettant ainsi d’offrir une plus grande autonomie à ses passagers. Ces panneaux solaires sont entièrement gérés par ordinateur, lui-même pourvu d’un système de navigation (GPS) fort complexe.

Parlant ordinateur, ce véhicule est conçu à dessein de permettre l’utilisation d’ordinateurs multimédia avec connections Internet sans fil.

Une motorisation diesel, lui conviendrait bien

Au moment où vous lirez ces lignes, M. Verdier est sur le point de réaliser son rêve, c’est-à-dire concevoir son premier prototype, grandeur nature du  Verdier Solar Power . Le choix du moteur demeure un secret, mais on peut facilement imaginer une motorisation diesel à rampe commune, signée Daimler-Chrysler.

Jusqu’à maintenant, la seule avancée technologique annoncée est l’utilisation d’une suspension pneumatique dont le rôle est d’assurer un comportement plus sain et surtout plus homogène, lequel devra également assurer un confort relevé aux occupants du véhicule.

M. Verdier et ses comparses travaillent actuellement sur la possibilité d’offrir une gamme regroupant trois modèles distincts. Le modèle de base, pourrait servir de fourgonnette de livraison offerte à un prix s’échelonnant autour des $26 000 US. De son côté, le modèle familial de luxe pourrait coûter les $38 000 US et finalement le modèle haut de gamme pour le camping à panneaux solaires, dont le prix de départ oscillerait dans les $69 000 US.  Site Web :  verdier.ca