Une Ferrari de la quatrième saison de Magnum PI vendue aux enchères

par Sylvie Rainville, janvier 17, 2017

Tom Selleck, connu comme le détective privé Thomas Magnum dans la série Magnum PI, était également reconnu pour les voitures qu’il conduisait – toujours des Ferrari. Pour la quatrième et dernière saison, l’acteur troquait sa 308 GTSi 1980 pour une Ferrari 308 GTS Quattrovalvole 1984. Conservée dans un état impeccable, la voiture sera vendue aux enchères le 19 janvier prochaine, à l’encan Scottsdale Classic Car de Bonhams.

Pour réaliser les scènes d’action et les gros plans avec la voiture durant les différentes saisons de la série, plusieurs exemplaires d’un même modèle étaient nécessaires. Ceux utilisés pour la quatrième saison, des modèles 308 GTS Quattrovalvole 1984 étaient des coupés biplaces alimentés par un moteur V8 à injection, à 4 soupapes par cylindre, produisant une puissance de 232 chevaux. Les véhicules étaient destinés à deux fonctions distinctes : les scènes d’action et les scènes avec gros plan. Les voitures, fournies par Ferrari Amérique du Nord, étaient retournées au fournisseur à la fin de leur mandat. Après avoir reçu une nouvelle couche de peinture et une mise au point, les véhicules étaient vendus chez des concessionnaires Ferrari en tant que « démo ».  

36 000 au compteur!

La Ferrari de la 4e saison qui sera offerte aux enchères n’a eu que deux propriétaires depuis. Ceux-ci l’ont entretenu religieusement. Avec quelque 36 000 milles au compteur, la voiture affiche toujours une allure aussi audacieuse avec sa carrosserie revêtue d’un rouge éclatant Rossa Corsa. Lors d’un récent essai routier, le propriétaire actuel a enregistré les mêmes performances offertes par la voiture à sa sortie de l’usine. Tout fonctionne parfaitement. En 2015, avec 2000 km de moins au compteur, la voiture a reçu un entretien complet d’une valeur de 5 000$. 

Une lettre de Ferrari Amérique du Nord certifiant que la voiture a réellement conduite par Tom Selleck durant le tournage de la série Magnum PI 1984-1985, le livre de garantie, et tous les reçus d’entretien depuis 1986. En devise canadienne, le prix de départ a été fixé à 130 000 $.