Les lauréats du Prix du design Lexus 2016 sont dévoilés

par Sylvie Rainville, April 13, 2016

Lexus International a annoncé qu’un comité de juges a déclaré AGAR PLASTICITY, par AMAM, grand gagnant du Prix du design Lexus 2016. AGAR PLASTICITY est un projet qui explore l’utilisation de l’agar, un gélifiant obtenu à partir d’algues rouges, comme matériau d’emballage respectueux de l’environnement à la place du plastique. 

lexus-design-award-angela SHAPE SHIFTERS par Angelene Laura Fenuta, une conceptrice canadienne, a également été sélectionnée parmi les quatre finalistes de cette année. SHAPE SHIFTERS applique les principes modulaires aux textiles, permettant de créer différentes tenues de mode. 

« Les Prix du design Lexus sont un excellent exemple de l’intérêt accordé par Lexus au design, non seulement dans nos véhicules mais aussi dans des aspects qui touchent nos vies quotidiennes. Cela est manifeste dans le vaste éventail de soumissions innovatrices qui nous parviennent chaque année » a témoigné Jennifer Barron, directrice gestionnaire de Lexus Canada. « Cette année, nous sommes heureux de compter une conceptrice canadienne parmi les quatre finalistes. Lexus Canada félicite Angelene pour ce remarquable accomplissement. »  

lexus-design-award-agar Les juges ont fait leur choix après avoir assisté aux présentations des quatre finalistes dans le cadre de l’exposition « Lexus : rencontre avec l’anticipation » à la Semaine du design de Milan 2016. Les œuvres des 12 finalistes sont exposées, parmi lesquelles le prototype du grand gagnant, les trois autres prototypes, et les huit panneaux d’exposition des autres finalistes. Cette année, le Prix du design Lexus a attiré 1 232 soumissions représentant une grande diversité d’idées originales de 73 pays. Dans l’esprit du thème de l’Anticipation, de nombreux projets ont été présentés sous forme de concepts inédits ou indéfinis, mais susceptibles d’être réalisés dans un avenir proche.  

Du 12 au 17 avril, Lexus International ouvrira l’exposition « Lexus : rencontre avec l’anticipation » au public dans l’espace Lexus – Torneria à Milan. L’exposition présentera une rencontre unique marquée par une collaboration exceptionnelle entre l’équipe du célèbre studio de design Formafantasma et le chef étoilé au Michelin Yoji Tokuyoshi. 

« Lexus : rencontre avec l’anticipation » propose une rencontre inattendue et sans pareil qui invite les visiteurs à un voyage dans le monde de l’anticipation. Lors d’un séjour au Japon, Formafantasma a été impressionné par l’engagement de Lexus à l’égard de l’excellence de fabrication, de l’intégrité de sa production et de son utilisation responsable de la technologie. Anticipant l’avenir, Lexus invite les visiteurs à imaginer ce qui n’existe pas encore et à voir comment la marque propose des expériences extraordinaires en créant la surprise et l’enchantement.  

Lexus a conçu les trois salles de l’espace d’exposition pour offrir une expérience immersive aux visiteurs qui s’aventurent dans le monde de l’anticipation : 

Salle 1 : À la découverte de la qualité de fabrication

Lexus permet ici aux visiteurs de découvrir son engagement à l’égard de la conception et de la fabrication de voitures de qualité. Les 18 magnifiques tabourets disposés dans cet espace bénéficient des mêmes processus de peinture que ceux utilisés par Lexus pour la LF-FC, sa voiture concept porte-étendard qui a été dévoilée au Salon de l’auto de Tokyo 2015. En regardant et en touchant ces tabourets, les visiteurs peuvent apprécier la qualité et la profondeur des couleurs. Dans cette salle sont également exposées les œuvres des 12 finalistes et donc les quatre prototypes, parmi lesquels Shape Shifters, d’Angelene Laura Fenuta a été déclaré grand gagnant. Les créations gagnantes du Prix du design Lexus 2016 évoquent le sentiment d’anticipation, en invitant les visiteurs à parcourir l’exposition et à découvrir la nouvelle génération de créateurs. 

Salle 2 : Révélation de l’inattendu

Lexus donne forme par des moyens inédits à des créations jusqu’ici inimaginables. Au milieu d’une pièce avec des murs inspirés du shoji japonais, une image dynamique flottante en trois dimensions de la LF-FC prend forme de manière inattendue. Cette installation crée un sentiment d’anticipation tandis que le spectateur assiste à la matérialisation du concept. Elle est conçue comme un hommage à l’équipe des designers Lexus et à leur quête incessante de la perfection et de l’anticipation de l’avenir de la mobilité. 

Salle 3 : Le sens de l’innovation

Lexus anticipe continuellement les besoins des gens et de l’environnement en démontrant un sens aigu de l’anticipation et de l’innovation. S’inspirant de la LF-FC propulsée à l’hydrogène, l’installation a recours à la technologie évoluée de la pile à combustible à hydrogène pour éclairer une sculpture cinétique évoquant la forme d’un atome d’hydrogène. Elle préfigure les technologies propres de demain, qui permettront de produire de l’électricité avec pour seule émission de la vapeur d’eau.  

S’inspirant de l’eau pure dans ses créations culinaires, Yoji Tokuyoshi intègre les propriétés de flottabilité et de transparence de l’eau pour créer une expérience gustative unique servie avec le sens de l’hospitalité japonaise. Yoji Tokuyoshi est une étoile montante de la gastronomie qui exprime toute l’étendue de son talent à travers ses créations originales. Son nouveau restaurant de Milan, Ristorante Tokuyoshi, a obtenu une étoile Michelin dix mois à peine après son ouverture. Yoji Tokuyoshi a déclaré que ses expériences gustatives reflèteraient le thème de la nouvelle exposition, Anticipation.