Une boîte à 8 rapports chez Chrysler

NOUVELLES par Sylvie Rainville, octobre 6, 2011

Le groupe Chrysler a terminé le développement d’une boîte automatique à huit rapports qui sera introduite sur les modèles Chrysler 300 et Dodge Charger. Cette nouvelle boîte, conçue pour être jumelée au moteur V6 Pentastar de 3,6 litres à VVT lancé l’an dernier, permettra d’améliorer la consommation de carburant de plus de 10 %. L’espacement plus court entre les rapports permettra au moteur de tourner à plus bas régime, ce qui contribue à diminuer la consommation de carburant.

Ce sont les Dodge Charger et Chrysler 300, à propulsion ou à traction intégrale qui bénéficieront les premières de cette nouvelle boîte. Cependant, elle sera proposée plus tard sur les modèles équipés du même V6. Grâce à ce groupe propulseur, la Chrysler 300 2012 et à la Dodge Charger 2012 présentent la meilleure cote de consommation de carburant ÉnerGuide sur route dans la catégorie, soit 6,4 litres aux 100 kilomètres (44 mi/gal) — une amélioration de 12 pour cent à comparer à l’an dernier.

La consommation en ville en sera également améliorée. Les deux modèles affichent une cote de consommation ÉnerGuide de 10,9 litres aux 100 km (26 mi/gal) — une amélioration de huit pour cent comparativement à la boîte automatique à cinq rapports de l’an dernier.