Un pick-up sur les bases de la Toyota Yaris. Non mais vous vous payez notre tête!

NOUVELLES par Sylvie Rainville, avril 1, 2019

Les constructeurs automobiles adorent se payer la tête des médias la journée du Poisson d’avril. Ils en profitent pour diffuser des communiqués de presse annonçant des lancements de véhicules ou de technologies loufoques et espèrent qu’ils seront pris au sérieux. Ce matin, les journalistes automobiles pouvaient trouver un communiqué très spécial dans le site médiatique de Toyota É.-U.  Spécial, car nous informait du dévoilement  d’une version pick-up et à traction intégrale de la sous-compacte Yaris au Salon de l’auto de New York 2019, à la fin du mois d’avril. Comme j’ai eu le fou rire tout au long de ma lecture, j’en profite pour vous partager certains passages et quelques-unes des caractéristiques farfelues de la Toyota Yaris Adventure 2020.

Poisson d’avril! Toyota se paie la tête des médias

S’il était vraiment produit, il s’agirait du premier pick-up multisegment sous-compact. Fort de son savoir-faire de plus de 60 ans dans la conception de camions aussi à l’aise sur la route qu’hors-route, le constructeur profiterait de la popularité des petits VUS multisegments pour lancer la Toyota Yaris Adventure 2020, au Salon de l’auto de New York 2019.

«  Toyota est très impatient de lancer ce produit que personne n’a vu venir », affirmait un des dirigeants de la compagnie qui préfère rester dans l’anonymat, « nous sommes constamment à l’écoute de notre clientèle et nous réagissons aux besoins du marché. Cette fois-ci, nous devons blâmer le marché, car nous n’avons reçu aucune demande des clients pour un véhicule de ce type »

Toyota Yaris Adventure 2020

L’habitacle de la Yaris Adventure comprend deux sièges à l’avant. On a retiré les sièges arrière pour créer un espace de chargement pratique et ajouter une boite protégée par un revêtement en composite puisque, selon Toyota, « personne ne veut vraiment s’asseoir à l’arrière d’une Yaris ». De plus, ce nouveau véhicule offre le confort et l’économie de carburant d’une petite voiture ainsi qu’un compartiment de chargement d’une capacité idéale, ce qui signifie « pas trop, au cas où vos amis vous demanderaient de les aider à déménager »…

En tête de la catégorie à tous les niveaux

Toyota ajoute que le modèle Adventure introduit une toute nouvelle catégorie de véhicules. « Cette catégorie de véhicule n’existait pas, car personne n’avait encore réalisé la nécessité d’un tel véhicule jusqu’à maintenant ». Par ailleurs, le constructeur précise qu’aucune garantie ne sera offerte sur ce véhicule, « car il serait impossible que quelque chose survienne à la suite des essais rigoureux qui ont été effectués. Cependant, l’assistance routière sera offerte, car il ne fait pas de doute que le véhicule nécessitera de l’assistance s’il s’éloigne trop de la route ».

Le modèle Adventure se caractérise par une garde au sol de 7,6 po, un moteur à 4 cylindres de 103 chevaux et un dégagement pour les jambes de 42,5 po en tête de la catégorie. « En fait, il n’y a pas une seule caractéristique du véhicule qui ne soit pas en tête de a catégorie ».

« De plus, le véhicule dispose d’un tout nouveau système à traction intégrale qui permettra aux conducteurs de sortir d’un stationnement sous-terrain quand il neige en ville ».

« La Toyota Yaris Adventure 2020 est idéale pour le transport de vos glacières jusqu’au lac ou ce troisième sac de golf qui ne rentre jamais dans la malle arrière (cependant nous ne sommes pas certains de l’utilité d’un troisième sac de golf dans un véhicule à deux places) ».

02-pie-ace-image2hr D’autres constructeurs ont aussi publié des communiqués le 1er avril, notamment Toyota Australie et Honda. Le premier présentait la fourgonnette à empattement allongé et extra allongée Toyota HiAce en version décapotable. Offert en option, le PieAce,  ajoute une fonctionnalité des plus surprenantes au véhicule. Il s’agit d’un four à tarte intégré au hayon arrière.

Honda É.-U. a annoncé l’arrivée d’une édition limitée Pastport de son VUS Passport qui fait un retour dans le passé en proposant des caractéristiques Vintage.