Un nouveau VUS à 7 places chez Volkswagen

par Rédactrice invitée, August 4, 2014

volkswagen-crossblue-08 Le constructeur allemand investit dans son usine de Chattanooga, au Tennessee, pour ajouter la production d’un véhicule utilitaire sport à 7 places qui permettra la création de 2 000 emplois. Ce nouveau produit dans la gamme, selon Volkswagen, jouera un rôle clé pour renforcer la présence de la marque en Amérique du Nord. 

En tout, 900 millions $ US seront investis dans des travaux d’agrandissement de l’usine américaine et pour préparer la production du VUS. Une partie de cette somme sera investie directement au Tennessee, soit environ 600 millions $ US. 

« Le VUS fabriqué à notre usine de Chattanooga nous permettra de combler les désirs de notre réseau de concessionnaires, d’attirer de nouveaux clients dans nos salles d’exposition et de faire croître la marque » dit Michael Horn, PDF de Volkswagen Group of America. « Nous sommes impatients de faire notre entrée dans cette catégorie en plein essor avec un véhicule utilitaire sport à 7 place de classe mondiale. » 

Inspiré du Concept CrossBlue

volkswagen-crossblue-09 Le futur VUS s’inspire du concept CrossBlue présenté au Salon de l’auto de Détroit en 2013. Il a été conçu spécialement pour le marché nord-américain. Comme il mesure quelque 20 centimètres de plus que le Touareg et que son prix sera plus bas sera plus bas que ce dernier, on peut se questionner sur l’avenir du Touareg dans la gamme nord-américaine. En ce moment, le prix de départ du Touareg dépasse les 50 000 $ au Canada. Lors du dévoilement du CrossBlue, le constructeur avait annoncé que si le concept obtenait le feu vert pour la production, il se positionnerait entre le Tiguan et le Touareg. 

Le CrossBlue a été développé pour accueillir un groupe propulseur hybride novateur qui combine un moteur diesel TDI à deux moteur électriques. La puissance est transmise aux roues par l’intermédiaire d’une boîte automatique à double embrayage DSG ainsi qu’un systême à rouage integral électrique.

Cette motorisation, en plus d’être économique en carburant, produira une puissance de 305 chevaux et un couple impressionnant de 516 lb-pi, ce qui devrait plus que satisfaire les besoins des acheteurs de ce segment. 

Le troisième VUS de la gamme Volkswagen devrait apparaître sur nos routes au cours de l’année 2016. L’usine de Chattanooga fabrique pour l’instant un seul véhicule, la Passat.