Un bus Mercedes-Benz converti en salon de coiffure

par Sylvie Rainville, avril 7, 2019

Martin Lowe, un jeune coiffeur français, a eu l’idée de créer un salon de coiffure « vintage » sur roues, en utilisant un autobus scolaire Mercedes-Benz des années 80. Après près d’une année de travaux, le « bus du barbier » est en opération depuis le mois de février, dans la région de la Normandie.

Premier en France à développer ce concept, le jeune coiffeur entrepreneur a utilisé un Mercedes-Benz Setra S 140 ES destiné au transport scolaire qu’il a déniché dans la région parisienne. Comme l’autobus scolaire était en parfait état de marche, la majorité des travaux a été effectué à l’intérieur.

« L’idée m’est venue dans mon sommeil et elle s’est concrétisée le matin ! Pas tout de suite bien sûr, car il a fallu trouver le bon véhicule, le ramener en Normandie et complètement réaménager l’intérieur », explique Martin Lowe. « Je voulais développer un concept original et novateur. Si aujourd’hui le véhicule ne bouge pas beaucoup, je sais que demain je pourrais changer d’endroit, voire de région si cela me tente », ajoute-t-il.

Après avoir retiré les sièges, refait le sol, Martin Lowe a transformé l’intérieur pour créer une atmosphère des années 70. Le salon « vintage » comporte deux fauteuils de barbier et tout l’équipement nécessaire pour faire son travail. De plus, il a aménagé un salon à l’arrière avec une banquette, une console de jeux, ainsi qu’un coin détente pour offrir une expérience complète à ses clients.

Entre temps, Martin Lowe a dû passer son permis poids lourd et s’adapter à la conduite de ce véhicule de douze mètres.