Toyota Tundra 2022 – Refonte intégrale

NOUVELLES par Sylvie Rainville, décembre 29, 2021

Le constructeur japonais se sent en confiance avec le tout nouveau Toyota Tundra 2022. Selon lui, il est « digne de remplacer leur Tundra actuel ». En vente depuis le début du mois de décembre, cette nouvelle interprétation du pick-up grand format est prête à secouer le segment avec un lot d’arguments fort convaincants. Outre son style modernisé, la nouvelle cuvée offre une consommation de carburant améliorée de 25 % et un surcroît de puissance, d’efficacité, de sécurité et de caractéristiques technologiques. Et pour s’assurer de répondre aux goûts et aux besoins de chacun, Toyota leur propose une gamme diversifiée comprenant 23 configurations de modèles à deux ou à quatre roues motrices offrant plusieurs configurations de caisse et de cabine.

04-toyota-tundra-2022 Il s’agit d’une refonte intégrale. Afin de hisser le Toyota Tundra 2022 devant la concurrence, tant sur le plan des performances, des capacités que du confort de roulement l’équipe de conception a littéralement revu chaque aspect du véhicule. Tous les éléments, de la structure du châssis aux suspensions, ont été redessinés ou remaniés. La capacité de remorquage étant une des caractéristiques-clés dans cette catégorie, des améliorations ont permis non seulement d’élever la capacité maximale à 12 000 lb (selon le modèle), mais également de faciliter le remorquage.

« Nous avons conçu les capacités, les caractéristiques et le style du Toyota Tundra 2022 pour offrir aux fidèles amateurs de camions Toyota un pick-up digne de remplacer leur Tundra actuel. Nous savons aussi que nous avons créé un pick-up grand format qui saura attirer l’attention des amateurs de camions partout au pays, quel que soit leur véhicule actuel », a déclaré Cyril Dimitris, vice-président de Toyota Canada Inc. « Avec 23 modèles prêts à être commandés et des prix hautement concurrentiels, nous avons hâte d’aider plus de Canadiens à accueillir un Tundra dans leur vie. »

Nouveau moteur : consommation améliorée, puissance supérieure!

Autre changement majeur sur le Tundra : la disparition du V8 de 5,7 L. Tous les modèles sont équipés de série d’un tout nouveau moteur V6 à deux turbocompresseurs de 3,5 L, jumelé à une nouvelle boîte automatique 10 rapports à commande électronique, avec mode de changement de vitesse séquentiel, logique de passage des vitesses en montée/descente et modes de conduite TOW/HAUL (remorquage/tractage). Des groupes propulseurs hybrides devraient s’ajouter au cours de 2022.

2022_toyota_tundra_limited_30 Sur le plan de la consommation, il s’agit d’une amélioration de 25 % par rapport au V8 qu’il remplace. Le V6 biturbo consomme 13,5 L/100 km en ville et 10,6 L/100 km sur l’autoroute. Du côté de la puissance, le nouveau moteur n’a rien à envier au précédent. Il développe une puissance maximale de 389 chevaux et un couple pouvant atteindre 479 lb-pi sur la plupart des modèles. Notez que la version SR d’entrée de gamme du Tundra tire sa puissance du même moteur, mais celui-ci a été calibré pour produire une puissance de 348 chevaux et un couple pouvant atteindre 405 lb-pi. La consommation des modèles SR à deux roues motrices est de 13,1/10,1/11,8 L/100 km (ville/route/combinée) tandis que celle des modèles SR à 4 quatre roues motrices est de 13,6/10,4/12,2 L/100 km (ville/route/combinée).

23 configurations de modèles pour combler les besoins diversifiés des acheteurs

L’habitacle des Tundra 2022 peut accueillir jusqu’à cinq adultes et dispose de multiples commodités. Tous les modèles sont équipés de technologies de sécurité et de connectivité et sont compatibles à Apple CarPlay et Android Auto. Deux types de cabine sont proposées – CrewMax ou Double Cab – et trois longueurs de caisse sont offertes – 5 pi, 6,5 pi et 8,1 pi – selon le modèle choisi.

2022_toyota_tundra-2 La version d’entrée de gamme SR à deux roues motrices est disponible seulement avec la cabine Double Cab, mais l’acheteur peut opter entre la caisse de 6,5 pi (44 990 $) et celle de 8,1 pi (45 490 $). L’équipement de série inclut les roues de 18 po en acier, l’ensemble remorquage, la chaîne audio avec écran tactile de 8 po, le système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir, la climatisation et le système multimédia de Toyota. Le Tundra SR 4×4 est proposé en deux configurations au choix : Double Cab avec caisse de 6,5 pieds (PDSF de base de 48 290 $) ou CrewMax avec caisse de 5,5 pieds (PDSF de base de 50 290 $). Ces modèles bénéficient des mêmes caractéristiques que les modèles 4×2 SR. Le 4×4 SR CrewMax est équipé d’un système audio à 9 haut-parleurs.

2022_toyota_tundra_1794_edition_smoked_mesquite_053-jpg En optant pour les versions SR5, TRD Sport, TRD Hors route, Limited, Limited TRD Hors route ou Platinum  le choix s’élargit et l’équipement gagne de nouvelles caractéristiques adaptées aux différents besoins des consommateurs, notamment le moteur plus puissant, la transmission 4×4 de série et les roues en alliage.

Au sommet de la gamme, le Tundra Édition 1794 à cabine CrewMax est proposé avec un choix de deux caisses : 5,5 pieds (74 190 $) ou 6,5 pieds (74 550 $). Dérivé de la version Platinum, ce modèles se distingue par un emblème exclusif, des garnitures en bois véritable, des garnitures chromées, un intérieur unique en cuir Marron équestre et la couleur de carrosserie Mesquite.