Toyota Tundra 2014 – Un périple de 9 jours sur la route Trans-Labrador

par Rédactrice invitée, avril 3, 2014

Toyota met à l’épreuve un Tundra 2014 et un Tundra 2007 sur un des trajets les plus éprouvants. Il s’agit de la route Trans-Labrador, un parcours de plus de 3 000 km où la civilisation se fait rare et les conditions sont très difficiles. Deux journalistes automobiles canadiens, Howard Elmer et Éric Descarries, ont accepté de relever le défi, en prenant le volant de ces deux camionnettes plein format, de la frontière Québec-Labrador jusqu’à Goose Bay TN. À cette période de l’année, on avertit les voyageurs que les conditions climatiques peuvent devenir extrêmes sur cette route.

Howard Elmer et Éric Descarries sont chacun accompagné d’un copilote pour accomplir ce défi. Une des équipes prendra place dans le nouveau Tundra 2014 tandis que l’autre fera la route à bord d’un Tundra Double Cab 5,7 L 2007 qui a plus de 100 000 km. Les équipiers auront neuf jours pour emmener de Toronto à Corner Brook, Terre-Neuve leurs camions lourdement chargés et leur remorque, en faisant une bonne partie du chemin sur une route glacée et dangereuse.

« À titre de créateur du Canadian Truck King Challenge, je fais toujours mes essais de camions à des endroits et sur des routes que les Canadiens utilisent tous les jours », a raconté Howard Elmer, journaliste automobile vétéran. « C’est ce que j’ai dit à Toyota quand ils m’ont demandé si je connaissais un bon endroit pour tester le plus récent Tundra. Alors ils ont dit « Qu’est-ce qui serait un test vraiment dur ? »  J’ai répondu « Faisons la route Trans-Labrador à la fin de l’hiver en tirant une remorque ! ».  « Faisons ça ! » m’ont-ils répliqué.  Mais ensuite j’ai eu envie de les pousser encore plus. Je les ai mis au défi de me donner un Tundra 2007 pour faire la même route que le camion neuf. Et ils ont encore dit oui.  Maintenant, on va voir ce qui va arriver ! »

« Voilà l’occasion rêvée de vivre une aventure extrême sur roues dans une des régions sauvages les moins connues du monde », a dit Éric Descarries, journaliste spécialisé en camions et expert de NASCAR.« La route Trans-Labrador est une des plus difficiles au monde, la parcourir est un véritable défi pour tout véhicule ou tout conducteur », a déclaré Larry Hutchinson, vice-président, Toyota Canada Inc.  « Nous sommes vraiment contents que Howard Elmer et Éric Descarries donnent au Toyota Tundra 2014 redessiné, conçu et fabriqué en Amérique du Nord l’occasion de se mesurer à ce défi. Et en plus un Tundra 2007 fera partie du voyage. »

L’aventure commence aujourd’hui :
Jour 1 (2 avril 2014) : DÉPART de Toronto à Montréal =  544 km
Jour 2 : De Montréal à Baie-Comeau = 667 km
Jour 3 : De Baie-Comeau à Labrador City  = 570 km
Jour 4 : De Labrador City à Churchill Falls = 246 km
Jour 5 : De Churchill Falls à Cartwright = 694 km
Jour 6 : De Cartwright à Port Hope Simpson = 200 km
Jour 7 : De Port Hope Simpson à Blanc Sablon = 217 km
Jour 8 :  Traversier pour Corner Brook = 12 heures
Jour 9 (10 avril 2014) :  FIN
Total – 3138 km (75 km/h)  = 42 h sur la route

Suivez ce périple épique sur Twitter à #TundraLabrador  
Pour en apprendre plus sur le Toyota Tundra 2014, visitez Toyota.ca/tundra.