Toyota Tacoma 2017 – La version TRD Pro disponible cet automne

par Rédacteur invité, mars 5, 2016

Cet automne, le Toyota Tacoma 2017 rejoindra la famille TRD Pro  en proposant un modèle conçu spécifiquement pour les gens qui doivent s’aventurer hors des sentiers battus. Cette version sera équipée d’équipements installés en usine et spécialement conçus par les spécialistes de Toyota Racing Development (TRD) en vue d’optimiser ses capacités tout-terrain.

2017_toyota_tacoma_trd_pro_16_800c564b2f1ed309b25ac4ff4b2e5b9317cc9b1a Le nouveau Tacoma TRD Pro 2017 sera, selon Toyota,  le véhicule TRD Pro le plus performant jamais produit.

L’équipe de conception a utilisé pour base le Tacoma Hors route TRD 4×4 Double Cab à caisse courte avec boîte manuelle 6 vitesses (avec interrupteur d’annulation d’interverrouillage démarreur/embrayage) ou boîte automatique 6 rapports, le nouveau Tacoma TRD Pro sera équipé de roues en alliage de 16 po chaussées de pneus tout-terrain, de plaque de protection avant en aluminium TRD Pro, de phares antibrouillards à DEL et de projecteurs halogènes.

Capable dans des conditions extrêmes

2017_toyota_tacoma_trd_pro_04_3125cbf3848eb3ef7bcf5afa03ee7749a04c2872 Prêt à affronter les conditions les plus difficiles, le nouveau Tacoma TRD Pro 2017 sera équipé d’éléments mécaniques adaptés à la conduite hors route. Il sera propulsé par un V6 de 3,5 L à cycle Atkinson, DACT, 24 soupapes et injection directe avec VVT-iW (système de distribution à calage variable intelligent étendu) du côté admission et VVT-I du côté échappement.

Son système de suspension installé et calibré par TRD repose sur des amortisseurs FOX 2.5 Internal Bypass, des ressorts avant avec hausse de 1 po et une suspension arrière à ressorts à lames hors route à force progressive.

Un système à 4 roues motrices efficace

Bien entendu, l’équipement de série comprend un système à 4 roues motrices temporaires 4WDemand, avec boîtier de transfert et fonction de différentiel à glissement limité automatique  (Auto LSD) tous deux à commande électronique.  Il reçoit aussi de série un différentiel arrière verrouillable à commande électronique.

Un groupe remorquage pour V6 qui comprend un attelage à rotule amovible de catégorie IV, un refroidisseur de liquide ATF (boîte automatique seulement), un refroidisseur d’huile moteur, un refroidisseur de direction assistée, un alternateur de 130 A, des connecteurs à 4 et à 7 broches avec convertisseur et un dispositif de stabilisation de remorque (TSC) est également de série.

2017_toyota_tacoma_trd_pro_14_5fb2650c1ceb750dbdf8bf47cafd26046e5d6b77 Une commande de marche lente (CRAWL) est conçu pour aider le conducteur à dominer la situation.  Installé uniquement sur les unités à boîte automatique, ce système de pointe gère automatiquement les gaz et les freins selon cinq modes à basse vitesse pour que le pilote puisse se concentrer sur la navigation dans le passage difficile.

Le Tacoma TRD Pro à boîte automatique est en outre équipé du sélecteur multiterrain de Toyota.  Offrant cinq modes parmi lesquels choisir, ce système aide à réguler le patinage des roues en modulant automatiquement le papillon des gaz et le système régulateur de traction.  Combiné aux pneus tout terrain Goodyear Wrangler renforcés de Kevlar de série, le sélecteur multiterrain améliore grandement la traction pour permettre au véhicule de se dégager rapidement des situations de faible adhérence.

Toujours sur les Tacoma TRD Pro à boîte automatique seulement, le dispositif d’assistance au démarrage en pente (HAC) aide le véhicule à gravir les pentes les plus abruptes en toute sécurité.  Cette technologie minimise le recul du Tacoma au moment où le pied du conducteur passe du frein à l’accélérateur et permet au véhicule de se mettre aisément à monter.

Un système à 4RM c’est bien, mais avec le régulateur de traction actif (A-TRAC) c’est encore mieux!  Installé uniquement sur le Tacoma TRD Pro à boîte manuelle, le système A-TRAC est un régulateur de traction pour 4 roues motrices qui emploie le système ABS à 4 voies pour gérer la répartition de la force motrice aux roues avant et arrière afin d’assurer une traction optimale en toutes circonstances.

Cabine sport avec technologies de commodité

2017_toyota_tacoma_trd_pro_15_42ac6c32430cdf848945fcc6b6f90ff0e59b5b4a Ce n’est pas parce qu’on conduit un véhicule sport sur les terrains les plus rudes qu’il faut se priver de confort ou des plus récentes technologies de sécurité et de commodité.  Le nouveau Tacoma TRD Pro allie qualités sportives et qualités pratiques en offrant de série :

  • Sièges avant TRD Pro recouverts de cuir noir avec logo TRD Pro sur les appuie-tête
  • Système audio haut de gamme avec navigation
  • Pommeau de levier de vitesses TRD
  • Tapis protecteurs TRD Pro
  • Volant inclinable/télescopique garni de cuir avec commandes du système audio et de la connectivité téléphonique mains libres BluetoothMD
  • Sonar arrière d’aide au stationnement
  • Moniteur d’angles morts (BSM) et système d’alerte de circulation transversale arrière (RCTA)

Le Tacoma TRD Pro sera assemblé à l’usine Toyota Motor Manufacturing, Texas, Inc. (TMMTX) de San Antonio.

Le Tacoma TRD Pro Series sera mis à la disposition des fervents de hors route à l’automne 2016.