Toyota Supra 2020 – Les faits

NOUVELLES par Sylvie Rainville, février 4, 2019

Dévoilée au Salon de l’auto de Détroit 2020, en janvier dernier, puis présentée dans une annonce publicitaire de 60 secondes durant le Super Bowl LIII, la Toyota Supra 2020 génère beaucoup d’attention. Les nostalgiques attendaient son retour en Amérique du Nord depuis maintenant 21 ans. Quelques indices donnés par le constructeur, à commencer par le dévoilement du Concept FT-1 en 2014, ont fait jaillir une lueur d’espoir. Ce concept s’est enfin métamorphosé en une voiture de production, une superbe interprétation contemporaine de la Supra tant attendue. Oui, la Toyota Supra est enfin arrivée, prête à s’élancer sur les routes du pays à l’été 2019, mais que nous réserve-t-elle en matière de performances, de mécanique et de technologies? Selon Toyota, la Supra 2020 justifie l’attente.

Visionnez l’annonce publicitaire diffusée durant le Super Bowl LIII

 

Une biplace à propulsion arrière

2020_supra_launch_interior_01_acc26efec91d2bda85033757d4245ed526a9f7b6 D’abord la Toyota Supra 2020 est une sportive biplace à propulsion et à moteur avant. Son habitacle est conçu comme un poste de pilotage fonctionnel et spacieux offrant une visibilité très ouverte vers l’avant. Son moteur turbocompressé de 3 L, un six cylindres en ligne comme le veut la tradition, transmet la puissance aux roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses à 8 rapports.

Le conducteur peut aussi changer les vitesses manuellement à l’aide des palettes au volant. Ce petit moulin génère une puissance de 335 chevaux et un couple de 365 lb-pi, disponible à très bas régime. Toyota prévoit une accélération de 0 à 96 km/h en 4,1 secondes. Des freins de grandes dimensions, dont des disques avant de 13,7 po avec étriers Brembo à quatre pistons s’assureront de calmer ses ardeurs et d’immobiliser la voiture de 3 397 lb.

L’âme d’une GT

2020_supra_exterior_006_5228e32e5cec54fc1addf9b3497c6411de66b5d6 Du côté du comportement routier, tous les ingrédients sont présents pour assurer l’agilité, la précision et les performances souhaités : un groupe propulseur performant, une structure rigide, un centre de gravité très bas, un poids réparti 50:50, un châssis sophistiqué, un empattement court (97,2 po) et des lignes aérodynamiques. L’objectif de Toyota est de « faire vivre aux conducteurs de tous les niveaux d’habileté la joie de piloter une voiture sport exceptionnelle, même en situation quotidienne ».

Le conducteur pourra choisir entre les modes de conduite Normal et Sport, selon le comportement souhaité. Avec le mode sport, attendez-vous à une réponse plus rapide de l’accélérateur, une direction plus sentie, des passages de vitesse encore plus précis, sans oublier le son amplifié de l’échappement. Le véhicule est aussi équipé d’un différentiel actif et d’une suspension adaptive de série. Le différentiel actif assure une répartition du couple optimale entre les deux roues arrière, et ce, en virage, en accélération comme en freinage, et réduit autant le sous-virage que le survirage. De son côté, la suspension adaptive ajuste instantanément la force d’amortissement selon les manœuvres du conducteur et les conditions de la route. De plus, le conducteur peut choisir entre deux réglages : Normal et Sport.

2020-supra-exterior-024 La voiture sera chaussée de roues en alliage foncé de 19 po. en alliage forgé. Les roues et les pneus arrière plus larges accentuent sa posture tout en favorisant une meilleure adhérence à la route.

Un poste de pilotage moderne

2020-supra-interior-03 Aussitôt derrière le volant, le conducteur sentira qu’il est le maître à bord. Tout a été pensé pour que celui-ci ne détourne pas ses yeux de la route. Les sièges sport en cuir chauffants avec appui-tête intégré tirent leur inspiration des sièges de voitures de course. De plus, la voiture dispose de commodités et de systèmes de connectivité et multimédia à la fine pointe.

L’équipement comprend un écran tactile de 8,8 po, un système de navigation, un contrôleur tactile rotatif, des services de télématique Supra Connect, une connexion sans fil Apple CarPlay, un système audio haut de gamme JBL à 12 haut-parleurs et un chargeur de téléphone sans fil. Par ailleurs, le compartiment de charge a été pensé pour accueillir les bagages nécessaires à deux personnes, lors d’une escapade de fin de semaine.

La Toyota Supra dispose également de technologies de sécurité évoluées en équipement de série comme l’alerte de collision avant, le freinage d’urgence automatique avec détection de piéton, l’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction, les phares de route automatiques et la reconnaissance des panneaux de signalisation. La liste d’options inclut le régulateur de vitesse adaptatif, le moniteur d’angles morts, l’alerte de circulation transversale arrière et l’alerte de collision arrière.

Faits intéressants concernant la Toyota Supra 2020

  • La Toyota Supra 2020 est assemblée à Graz, en Autriche.
  • Les origines de la Toyota Supra 2020 remontent à plus de 50 ans dans le passé, jusqu’à la première voiture sport de Toyota, la Sports 800 1965.
  • En 1978, Toyota lançait la première Supra (A40) à titre de version 6 cylindres haut de gamme du populaire coupé sport Celica. Quatre ans plus tard, avec la deuxième génération (A60), Toyota a commencé à séparer la Supra de la Celica.
  • En 1986, au lancement de la troisième génération (A70), la Supra est devenue un modèle distinct à part entière. L’année suivante était lancée le modèle Mk. III, comme l’appellent les fervents de Supra, équipé d’un moteur turbo qui produisait 230 chevaux.
  • La nouvelle Supra est très inspirée, tant au point de vue des lignes qu’à celui de la configuration mécanique, de la Toyota 2000 GT 1967 de même que des Supra 1993 à 2002.
  • L’apparence de la Supra 2020 est très inspirée de la Supra de quatrième génération construite de 1993 à 2002, de même que de l’emblématique Toyota 2000 GT 1967.
  • Comme ses prédécesseurs, la Supra de nouvelle génération reçoit un empattement court, un châssis sophistiqué et un moteur 6 cylindres en ligne hautement performant.
  • Le toit en double bulle rappelle la Toyota 2000 GT. Sa partie centrale est plus basse pour réduire la traînée en diminuant la surface frontale sans rien enlever au dégagement à la tête.
  • À l’arrière, le grand aileron arqué intégré réduit la portance aérodynamique tout en rendant hommage à l’aileron très haut qui était disponible sur la Supra Turbo de quatrième génération.
  • Le développement sur route et sur circuit a eu lieu en France, en Autriche, en Italie (dont sur de nombreuses routes en lacets alpines), en Allemagne (notamment sur le circuit de Nürburgring), en Suède (essais sur des routes enneigées et glacées), au Royaume-Uni, au Japon, en Australie et aux États-Unis.
  • Le président de Toyota et maître pilote Akio Toyoda a fait l’essai de la Supra sur divers circuits, notamment celui de Nürburgring, pour pouvoir contribuer son apport personnel de pilote expert.
  • Comme une couleur expressive accentue l’émotion que le conducteur ressent devant sa voiture sport haute performance, la palette de couleurs de la Supra 2020 inclura des teintes vives de rouge, de jaune et de bleu. Les autres couleurs disponibles incluent argent, blanc, noir et gris foncé.
  • Le « S » de la nouvelle version du célèbre logo Supra a été inspiré d’une courbe en « S » de circuit de course.
SPÉCIFICATIONS PRÉLIMINAIRES DE LA SUPRA 2020
Empattement 97,2 po
Longueur hors tout 172,5 po
Largeur hors tout 73 po
Hauteur hors tout 50,9 po
Voie avant 62,8 po
Voie arrière 62,6 po
Poids en ordre de marche 3 397 lb