Toyota RAV4 2020 – En version TRD pour ceux qui recherchent des compétences sur route et hors route

SALON DE L'AUTO par Sylvie Rainville, février 17, 2019

Pour la première fois depuis son introduction, le RAV4 reçoit le traitement de l’équipe de Toyota Racing Development. Avec l’équipement dont il dispose, le tout nouveau Toyota RAV4 2019 pourra s’aventurer beaucoup plus loin que les autres modèles de la gamme. Basé sur la cinquième génération du VUS, le RAV4 2019 en version TRD sera disponible dès cet automne. Il a fait ses débuts officiels sur la scène automobile au Salon de l’auto de Chicago 2019.

2020_rav4_trd_off_road_03 Le RAV4 TRD Hors route emprunte plusieurs éléments de style extérieur du modèle Trail qui lui confèrent une allure d’aventurier. Mais on l’a aussi doté de tous les atouts pour affronter des conditions difficiles, à commencer par une suspension TRD hors route, des roues et pneus conçus pour la conduite tout terrain et une traction intégrale de série.

Une suspension tout aussi efficace en ville que sur les sentiers

Dans la conception de la suspension, les ingénieurs de Toyota Racing Development (TRD) ont mis à profit ce qu’ils ont appris en travaillant sur le Rally RAV4 de Ryan Millen, un passionné d’aventure et un pilote professionnel de rallye hors route. Des amortisseurs plus performants et des ressorts calibrés spécifiquement pour la conduite hors de sentiers battus assurent une meilleure maîtrise du véhicule sur les sentiers jonchés de roche, mais ils joueront un rôle tout aussi efficace en ville, à la rencontre des nids-de-poule et des irrégularités de la chaussée.

2020_rav4_trd_off_road_07 L’Édition TRD Hors route 2020 est chaussée de roues de 18 pouces exclusives et de pneus tout terrain choisis par l’équipe TRD pour leur durabilité, leur résistance aux crevaisons et pour leurs performances hors route.  Conçus par le fabricant Falken Tires, les pneus Wildpeak A / T sont aussi cotés pour la traction hivernale extrême.

La cinquième génération du RAV4 offre maintenant trois types de traction intégrale. L’Édition TRD hors route bénéficie du système de traction intégrale à modulation de couple dynamique en équipement de série, le même qui équipe les modèles Limited et Trail. Ce système, plus performant, répartit le couple du moteur de façon optimale entre les roues avant et arrière, selon leur adhérence à la surface, pour maximiser la traction. De plus, si la traction intégrale n’est pas nécessaire, par exemple sur l’autoroute, le système comprend un mécanisme de désaccouplement qui la désactive, ce qui permet de réduire la consommation en carburant.

Des caractéristiques qui facilitent la conduite hors route comme sur route

2019_toyota_rav4_adventure_lunarrock_iceedgeroof_094 Le conducteur a à sa disposition des systèmes qui lui faciliteront la tâche, peu importe les conditions. Parmi ceux-ci, le sélecteur multiterrain qui propose des modes de conduite de conduite hors route selon le type de surface – Boue, Sable, Rochers et Terre. Le conducteur peut également adapter la conduite du véhicule selon ses préférences et les conditions routières en choisissant entre les modes Éco, Normal, Sport ou Neige.

L’équipement du TRD ors route comprend également un dispositif d’assistance au démarrage en pente, un système d’assistance en descente et plusieurs technologies de sécurité telles que le moniteur d’angles morts, le système de précollision et de détection des piétons ou l’alerte de changement de voie.  Un système de stabilisation de remorque, aussi de série, facilite le remorquage. La capacité de remorquage du TRD hors route est de 3 500 livres.

Sur le plan de la motorisation, le RAV4 fait appel au même moteur à 4 cylindres de 2,5L que les autres modèles à essence. Introduit sur le modèle 2019, ce moteur est couplé à une boîte automatique à 8 rapports et produit une puissance 203 chevaux et un couple de 184 lb-pi.