Toyota publie son Rapport environnemental 2015 pour l’Amérique du Nord

par Rédactrice invitée, December 1, 2015

C’est aujourd’hui que Toyota a publié son 15e Rapport environnemental annuel pour l’Amérique du Nord. Chaque année, le constructeur présente, dans ce rapport, les progrès réalisés au cours des 12 derniers mois en vue de réaliser les buts et objectifs du Plan d’action environnemental de la compagnie. Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre les différentes sociétés affiliées nord-américaines de Toyota, dont Toyota Canada Inc. (TCI), Toyota Motor North America Inc., Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America Inc., et Toyota Motor Sales U.S.A. Inc.

« Notre mission environnementale consiste à réduire les impacts sur l’environnement et à apporter des changements positifs sur le plan de l’environnement », a expliqué Stephen Beatty, directeur général de l’environnement chez Toyota Canada Inc. « Toyota est une entreprise qui s’efforce d’intégrer la durabilité dans toutes ses activités. Ce rapport décrit les initiatives qui, selon nous, montrent que les améliorations, même minimes, peuvent faire une grande différence. »

Le rapport aborde les mesures mises en œuvre dans les cinq domaines prioritaires suivants :

  1. La réduction des émissions de carbone pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique : Toyota mise sur une large gamme de produits propulsés par diverses motorisations. Le but de cette stratégie est d’améliorer le rendement énergétique de tous les véhicules afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. TCI offre une gamme de 12 véhicules hybrides, qui représentent deux véhicules hybrides sur trois vendus au Canada.
  2. La conservation de l’eau, une ressource précieuse : Les usines de production de Toyota recherchent constamment de nouveaux moyens de réduire la quantité d’eau prélevée pour produire des véhicules.
  3. La réduction, la réutilisation et le recyclage des déchets destinés aux sites d’enfouissement : Une approche systématique est mise en œuvre à l’échelle de l’entreprise.
  4. Jouer le rôle de catalyseur dans la protection de la biodiversité : Les installations de Toyota Motor Manufacturing Canada Inc. (TMMC) en Ontario ont obtenu la certification du Wildlife Habitat Council depuis 2013.
  5. Collaborer avec les autres dans le cadre d’une stratégie de sensibilisation afin d’avoir un impact positif maximal dans la protection de l’environnement : Il s’agit de promouvoir la sensibilisation, à l’interne comme à l’externe, pour encourager l’action et la participation. Et nous partageons notre savoir-faire avec nos partenaires commerciaux, comme les fournisseurs et les concessionnaires, pour les aider à réduire les impacts environnementaux de leurs activités.

Toyota montre l’exemple en matière de protection de l’environnement en Amérique du Nord, que ce soit par le biais de ses produits, de ses processus ou de ses associés. Ces priorités et ces efforts reflètent la mission environnementale de Toyota, qui repose sur un respect fondamental pour la planète.

Pour consulter la version intégrale du Rapport environnemental 2015 pour l’Amérique du Nord, visitez http://www.toyota.com/about/environmentreport2015.