Toyota Prius Prime 2021 – Plus de 1000 km sans faire le plein

par Sylvie Rainville, juillet 30, 2020

Rien de plus agréable que partir pour une expédition en voiture durant les vacances estivales. Avec la Toyota Prius Prime 2021, vous profitez également de tous les avantages d’un véhicule électrique sans le souci de planifier des recharges tout au long de votre itinéraire. En effet, quand sa batterie est épuisée, la Prime peut passer du mode 100 % électrique au mode hybride, ce qui lui concède une autonomie pouvant atteindre 1035 km.

« La Toyota Prius Prime 2021 offre un agrément de conduite optimal et une autonomie totale pouvant atteindre 1 035 kilomètres, elle sera la compagne idéale pour votre prochain voyage au long cours. » Cyril Dimitris, vice-président de Toyota Canada Inc. »

Le meilleur des deux mondes

2021_prius_prime_red_029 La Prime se distingue de la Prius traditionnelle par sa batterie haute capacité que l’on peut recharger en branchant le véhicule. Elle peut se comporter comme un véhicule électrique (VÉ) dans la conduite quotidienne ou basculer en mode hybride essence-électricité sur les longs trajets. Sur une seule charge, la voiture peut rouler en mode 100 % électrique sur une distance d’environ 40 km, et ce, à une vitesse de pointe de 135 km/h. Le mode VÉ ne limite pas les performances de la voiture. Au contraire, la motorisation électrique livre la puissance de façon immédiate et avec vigueur.

Lorsque l’autonomie de la Prius Prime est atteinte, vous pouvez la brancher dans une prise de courant standard, mais il faudra 5 h ½ pour recharger complètement la batterie à haute capacité. Le temps de recharge peut être considérablement réduit en utilisant une borne de recharge. Une charge complète ne prend que 130 minutes.

2021_prius_prime_red_021 Si vous n’avez pas le temps d’attendre la recharge, la Prime offre un mode hybride autorechargeable qui fait appel à un moteur/générateur électrique et à un moteur à essence 4 cylindres de 1,8 L. Le véhicule peut solliciter seulement le moteur électrique, par exemple au démarrage. Les deux moteurs peuvent aussi fonctionner en tandem. Toutefois, à l’arrêt ou en marche arrière, le moteur à essence n’intervient pas. Durant la décélération ou le freinage l’énergie cinétique est convertie en électricité, ce qui contribue à recharger la batterie hybride et à permettre le fonctionnement du moteur électrique en mode hybride.

« Pendant la conduite, le système hybride synergétique de Toyota choisit de façon automatique et transparente la meilleure source et la meilleure combinaison de force motrice. Et comme le système se recharge pendant que vous conduisez, vous n’avez jamais besoin de brancher le véhicule ».

La Prius Prime 2021 profite d’une expertise de longue date dans le domaine de la technologie hybride. Le mois de juillet marque d’ailleurs le vingtième anniversaire de la technologie hybride au Canada. Pour l’année-modèle 2021, la gamme de modèles profitent d’équipements supplémentaires, notamment une prise de courant de 120 volts, la compatibilité avec Android Auto qui s’ajoute à Apple CarPlay et le système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir offert sur toutes les versions.

Information sur les modèles

2021_prius_prime_red_032 La Toyota Prius Prime 2021 d’entrée de gamme (PDSF de base de 33 150 $) bénéficie d’un équipement amélioré qui inclut un système audio à écran de 7 po et 6 haut-parleurs, des roues de 15 po en alliage, des sièges avant chauffants et un volant chauffant gainé de SofTex.

La Toyota Prius Prime 2021 avec groupe Amélioré (PDSF de base de 35 990 $) reçoit en plus le moniteur d’angles morts avec système d’alerte de circulation transversale arrière. L’équipement de ce modèle comprend aussi un système audio à écran de 11,6 po avec navigation intégrée, un siège du conducteur à 8 réglages assistés, le système de recharge sans fil Qi pour appareils électroniques personnels, le système Smart Key amélioré comprenant des capteurs tactiles sur la poignée de la portière côté passager et du hayon, et des sièges recouverts de SofTex.

  • Il est possible d’améliorer ce modèle grâce au groupe Technologie (PDSF de base de 38 340 $), qui ajoute à tout cela un système audio JBL à 10 haut-parleurs, un sonar de dégagement intelligent avec aide au stationnement, un affichage tête haute, des phares antibrouillard, des essuie-glaces activés par la pluie et un rétroviseur intérieur à atténuation automatique avec HomeLink. Nouveauté cette année, ce modèle exprime son style distinctif avec de nouvelles roues en alliage.