Toyota Prius c 2018 – Un style renouvelé à l’intérieur comme à l’extérieur

par Sylvie Rainville, août 16, 2017

La sous-compacte de la famille Prius a fait l’objet d’un remaniement sur le plan du style et de la sécurité. Avec son allure modernisée, à l’intérieur comme à l’intérieur, son équipement de sécurité bonifié, son vaste éventail de commodités, ses dimensions compactes et sa faible consommation en carburant, la Toyota Prius c 2018 s’avère un moyen de transport sécuritaire, efficace et polyvalent dans la jungle urbaine.

« Prius : c’est le nom le plus réputé au monde en matière de mobilité évoluée et efficace, et la Prius c combine la technologie hybride éprouvée de Toyota avec une empreinte réduite pour produire une voiture à hayon compacte et agile, ce qui la rend idéale pour la vie citadine moderne », a déclaré Cyril Dimitris, vice-président de Toyota Canada Inc. « Pour 2018, nous avons bonifié le style et la sécurité de la Prius c afin de donner aux Canadiens encore plus de raisons d’adopter cette hybride d’avant-garde. »

On ne la branche pas!

La plus petite hybride de la famille Prius peut fonctionner en mode essence, combiné ou tout électrique. Elle tire sa puissance d’un moteur 4 cylindres de 1,5 L jumelé à un moteur électrique et à une boîte de vitesses à variation continue. Cette motorisation produit une puissance totale de 99 chevaux et permet une consommation  combinée ville/route est d’à peine 5,1 L/100 km. Et à force de la conduire, vous découvrirez comment optimiser davantage la consommation en utilisant les  écrans d’affichage offrant une multitude d’informations sur la consommation d’énergie du véhicule et sur votre façon de conduire. De plus, l’utilisation des modes de conduite ÉCO et EV contribuent à diminuer la consommation en carburant .

En passant du mode normal au mode ECO, la consommation d’énergie générale est réduite car le système de contrôle de la température et le papillon des gaz sont moins sollicités. L’apport en puissance est tout de même suffisant pour vous permettre d’accélérer de façon sécuritaire lors de manœuvres sur l’autoroute. Si vous roulez à moins de 40 km/h en circulation urbaine, vous pouvez également profiter du mode EV (100 % électrique). La batterie est petite, mais elle vous  vous permet de rouler en mode électrique pendant un kilomètre à des vitesses inférieures à 40 km/h.

Plusieurs m’ont posé la question, alors j’y réponds : on ne branche pas la Prius c, ni la V, ni la Prius traditionnelle.  La nouvelle Prime est la seule Prius de la famille à disposer d’un système hybride branchable permettant une autonomie supérieure en mode électrique. Le système hybride de la Prius c comprend le freinage à récupération qui aide à recharger la batterie durant la conduite.

Polyvalente à souhait!

Son hayon pratique s’ouvre sur une aire de chargement assez étonnante pour une voiture sous-compacte. La banquette arrière 60/4o se rabat sur les modèles équipés du groupe amélioré ou de l’ensemble Technologie, augmentant la polyvalence. Cinq personnes peuvent loger à bord.

Chaque Prius c est livrée de série avec de nombreuses caractéristiques de confort et de commodité, parmi lesquelles : climatiseur avec contrôle automatique de la température, écran multifonctions de 4,2 po, indicateur de température extérieure, verrous de portières assistés et glaces assistées avec auto-montée/auto-descente côté conducteur, nombreux espaces de rangement bien pensés, prise de courant pour accessoires de 12 V, rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage assisté, essuie-glace/lave-glace arrière, système d’accueil sans clé, volant monté sur colonne inclinable/télescopique et muni de commandes pour systèmes audio et CVCA, et plus encore.

Un ensemble de sécurité complet

La Prius c profite d’un équipement de sécurité Toyota Safety Sense de série comprenant un vaste éventail de systèmes de sécurité évolués incluant le système précollision, l’alerte de sortie de voie, les phares de route automatiques, neuf coussins gonflables , le système de surveillance de la pression des pneus et les feux d’arrêt à DEL. En nouveauté pour 2018, la caméra de recul est offerte sur tous les modèles.

La gamme Prius c 2018 est composé de deux modèles, soit le modèle de base (21 990 $) et le modèle Technologie  (26 950 $). Le groupe Amélioré, proposé au prix de 900 $ sur le modèle de base, ajoute des commodités telles qu’un un système audio à six haut-parleurs, des recouvrements de siège de qualité supérieure, des réglages supplémentaires ajoutés au siège du conducteur, un régulateur de vitesse, un tableau de bord habillé de cuir synthétique, un cache-bagages, un bloc central arrière et plus encore.

L’équipement généreux du modèle Technologie comprend un lot de caractéristiques , notamment le système audio à écran de 6,1 po et six haut-parleurs avec système de navigation, la connectivité Bluetooth, Sirius XM intégrée, la reconnaissance vocale évoluée, la connectivité Gracenote , les commandes Touch Tracer sur le volant, le système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir, les sièges avant chauffants, le régulateur de vitesse, le  toit ouvrant à commande assistée, les phares antibrouillards à DEL et les roues de 15 po en alliage.