Toyota optimise la production de lait maternel de la banque d’Héma-Québec

par Sylvie Rainville, mai 12, 2018

L’an dernier, le constructeur automobile a entrepris un partenariat avec la banque de lait d’Héma-Québec pour l’aider à optimiser sa production destinée aux unités de néonatalogie des hôpitaux. L’objectif d’Héma-Québec était d’augmenter sa production annuelle de 700 à 4 000 litres de lait , une quantité qui permettrait de répondre aux besoins des grands prématurés du Québec. Toyota, bien connu pour son système de production a partagé son savoir-faire et a permis non seulement d’augmenter la capacité de production de 500 %, mais également de doubler la capacité de production quotidienne et d’augmenter de 20 % la distribution de dons de lait provenant de la banque de lait.

« Nos années d’expérience manufacturière nous ont appris qu’une multitude de petites améliorations apportées à un processus peuvent faire une grande différence. Et nous avons aussi compris que cette approche peut aider d’autres organisations que des entreprises de fabrication », a expliqué Jamie Bonini, vice-président, TSSC. « En collaborant avec nous au fil des ans, nos partenaires ont acquis des connaissances qui les aident à nourrir plus de gens dans le besoin, à construire plus de maisons, à améliorer la qualité des soins qu’ils prodiguent, à augmenter leur chiffre d’affaires et à préserver, voire à créer des emplois plus nombreux et meilleurs au Canada et aux États-Unis. »

Depuis plus de 25 ans, Toyota, par le Toyota Production System Support Centre (TSSC), partage son Système de production Toyota (SPT) avec des entreprises des secteurs publics et privés pour les aider à augmenter leur productivité, optimiser leurs ressources et améliorer leur qualité et leur sécurité. Héma-Québec et la Société canadienne du sang font partie de ces organisations. Le Système de production de Toyota a permis à l’équipe de la banque de lait d’identifier et de résoudre les problèmes liés à la production ainsi que d’apporter les améliorations suivantes :

  • Augmentation de 20 % la distribution de dons de lait provenant de la banque de lait à des hôpitaux partenaires en l’espace d’un an.
  • Augmentation de la capacité de production de près de 500 %. La capacité de production potentielle d’Héma-Québec est passée de 700 litres de lait par an au début du partenariat à plus de 4 000 litres aujourd’hui.
  • Capacité de production quotidienne doublée : la production est passée d’un à deux lots par jour, grâce à la mise en œuvre d’un processus normalisé.

Les quatre philosophies fondamentales du Système de production Toyota sont les suivantes :

  1. La priorité au client : Offrir au client ce qu’il recherche, au moment où il en a besoin, dans la quantité requise.
  2. Les gens sont notre ressource la plus précieuse : Respecter les personnes, les impliquer et développer leur potentiel.
  3. L’amélioration continue : Impliquer tout le monde, tous les jours.
  4. L’accent sur les activités de production : Étudier le lieu où se déroule le travail afin d’y déceler les problèmes et de les résoudre.

Héma-Québec et de généreuses donneuses unissent leurs efforts pour soutenir les mères de grands prématurés qui ont besoin d’une petite dose de soutien supplémentaire. Toyota n’a pas hésité à aider cette magnifique chaîne de solidarité lorsque l’occasion s’est présentée. Pour la fête des Mères, Toyota Canada et Héma-Québec invitent les Canadiens à créer une prise de conscience autour d’un programme et d’une communauté qui ont pour vocation de sauver les vies de plus petits et les plus fragiles.

La Banque publique de lait maternel d’Héma-Québec fournit aux hôpitaux québécois offrant des soins spécialisés en néonatalogie du lait maternel destiné aux grands prématurés de 32 semaines et moins ne pouvant être allaités par leur mère. Le lait d’origine humaine est une mesure efficace de prévention d’entérocolites nécrosantes, une maladie néonatale. Chaque année, de nombreux bébés prématurés contractent cette maladie intestinale sévère. Pour trop d’entre eux, cette maladie est mortelle.

Nouvelle campagne de sensibilisation « Aidons les bébés prématurés à rentrer à la maison »

Héma-Québec a constamment besoin d’environ 300 donneuses du lait maternel actives pour répondre aux besoins des hôpitaux du Québec. Toyota Canada et Héma-Québec ont lancé une campagne de sensibilisation du public pour atteindre cet objectif. Pour en savoir plus sur la Banque publique de lait maternel et sur ce que vous pouvez faire pour aider Héma-Québec, visitez la page consacrée à la banque de lait sur le site de l’organisme à : hema-quebec.gc.qc.ca. Héma-Québec est le seul organisme en Amérique du Nord à proposer un modèle incluant les activités de préparation et de transformation des produits sanguins et du lait maternel dans le même établissement. C’est aussi le quatrième organisme au Canada à créer une banque publique de lait maternel.

Pour en savoir plus sur d’autres projets semblables au Canada et aux États-Unis ayant adopté le Système de production Toyota par l’entremise du Centre de soutien du système de production Toyota (TSSC), visitez tssc.com.