Toyota lance un service de location de robots!

NOUVELLES par Sylvie Rainville, mai 16, 2017

Vous êtes surpris? Pourtant, le constructeur japonais fait appel à l’assistance de robots industriels depuis les années 80. Cependant, cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un robot dédié à des usines de production automobile, mais bien du Welwalk WW-1000, un robot conçu pour aider à la réadaptation de personnes paralysées d’un membre inférieur,  à la suite d’un accident vasculaire cérébral ou d’un autre type d’incident.

Le service de location du robot sera accessible au Japon, à compter de l’automne 2017. Le Welwalk WW-1000 offre de multiples fonctions d’aide à la réadaptation, lesquelles sont basées sur la théorie d’apprentissage moteur. Cette technologie offre la possibilité de régler le niveau de difficulté en fonction des besoins du patient. Le robot Welwalk WW-1000 est facile à utiliser et à ajuster selon les besoins du patient.

Toyota a commencé à installer des robots industriels au cours des années 1980. L’entreprise met au point des technologies de robotique d’assistance dans quatre secteurs clés, soit le soutien aux aînés, le soutien médical, le soutien personnel et le soutien au bien-être. Le développement de ces technologies aidera à offrir une assistance à la fois aux personnes âgées en leur permettant de vivre avec un plus grand degré d’autonomie et à leurs aidants.

La mise au point de robots de réadaptation dans le secteur du soutien médical a fait ses débuts à la fin de 2007, grâce à une collaboration avec le centre médical Fujita Health University Hospital de Toyoake. Depuis 2011, on mène des essais pilotes dans les installations médicales de l’hôpital. Entre 2014 et la fin de mars 2017, on a installé des robots d’assistance à la marche dans 23 installations médicales japonaises aux fins des travaux de recherche clinique.

Selon la rétroaction recueillie auprès des patients et des soignants ayant participé à la recherche clinique, ce robot offre le potentiel de contribuer à la réadaptation des membres inférieurs. L’utilisation du robot en tant que dispositif médical a dans cette optique été officiellement approuvée et certifiée. Toyota espère louer 100 robots Welwalk WW-1000 à des installations médicales à partir de l’automne 2017.

Aperçu du Welwalk WW-1000

Désignation générique Dispositif d’aide actif à l’extension, à la flexion et à la rotation
Nom déposé Welwalk WW-1000

(Numéro de dispositif médical certifié : 22800BZX00438000)

Composition Bâti principal

Système général comprenant tapis roulant

et moniteur

 

Jambes robotisées

Installées sur une personne paralysée d’un membre inférieur pour l’aider à plier le genou et à faire des mouvements d’étirement

 

Caractéristiques (1) Fonctions d’aide à la réadaptation basées sur la théorie médicale d’apprentissage moteur

ž  Niveau d’assistance réglable en fonction des besoins du patient

Permet de favoriser une démarche naturelle dès le départ et offre un certain niveau d’exercice, ce qui procure un soutien à un aidant

ž  Multiples types de rétroactions via un moniteur, une voix, etc.

Possibilité de confirmer les caractéristiques de démarche en temps réel et d’enregistrer des données quantitatives objectives

(2) Facilité d’utilisation dans un contexte clinique

Construction et fonctions simples, notamment par un ajustement facile et l’emploi d’un panneau de commande tactile

Dimensions et poids Dimensions extérieures : 1 200 mm (largeur), 2 710 mm (profondeur), 2 380 mm (hauteur)

Poids : environ 800 kg (bâti principal); environ 6 kg (jambes)

Tarifs de location suggérés Frais initiaux : 1 000 000 yens         Frais mensuels : 350 000 yens

Détails du système de location

ž   Toyota assignera la planification des ventes et la gestion à Good Life Design Inc., qui louera les robots à la clientèle par l’entremise de quatre sociétés chargées de la location.

ž   Toyota et Good Life Design Inc. assigneront les services de configuration et d’entretien des robots à Paratechno Co., Ltd.