Toyota Highlander 2020 – Patience, pas avant cet automne!

NOUVELLES par Sylvie Rainville, mai 13, 2019

Comme le RAV4 et plusieurs véhicules de la marque, le Toyota Highlander 2020 emprunte la nouvelle architecture globale de Toyota. Dévoilée au Salon de l’auto de New York en avril dernier, cette quatrième génération du VUS intermédiaire de la famille Toyota fait également l’objet de nombreuses améliorations tant dans sa version à moteur traditionnel que dans sa version hybride. De plus, le véhicule adopte un nouveau design qui devrait attirer l’attention des acheteurs en quête d’un véhicule utilitaire polyvalent et capable de transporter la petite famille en tout confort et avec tout son attirail. La commercialisation est prévue à la fin de l’automne.

Beaucoup d’espace

06-toyota-highlander-2020 Complètement redessinée, cette nouvelle génération du Toyota Highlander est un peu plus longue que la précédente. L’équipe de conception utilisé cet espace pour agrandir le compartiment de chargement derrière la troisième rangée de sièges, qui offre maintenant une capacité de 456 L. Quand la troisième rangée de sièges est rabattue, la capacité passe à 1 150 L (40,6 pi3), et à 2 076L (73,3 pi3) quand les deux rangées de sièges sont repliées. Les acheteurs peuvent opter entre l’aménagement à 8 places de série ou à sept places, avec sièges de type capitaine à la deuxième rangée.

La gamme du Highlander 2020 comprend cinq modèles – L, LE, XLE, Limited et Platinum – tous proposés en version hybride, à l’exception du nouveau modèle d’entrée L, ou en version à essence. La version à essence affiche une consommation d’essence combinée de 10,7 L/100 km contre seulement 6,9 L/100 km pour la version hybride – une amélioration de 17 % par rapport aux 8,3 L/100 km du Highlander hybride de génération précédente

Capacité de remorquage allant jusqu’à 5000 L

Dans la version à essence, le moteur V6 de 3,5 L, jumelé à une boîte automatique à 8 rapports, développe une puissance de 295 chevaux et un couple de 263 lb-pi. Équipé du groupe remorquage, le Highlander à essence peut tracter une remorque de 5000 lb. Le système d’arrêt et de démarrage du moteur du Highlander, inclus de série, coupe le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt et redémarre instantanément lorsque le conducteur relâche la pédale de frein. Cette technologie permet de réduire la consommation de carburant et les émissions.

Du côté du Highlander hybride, il profite du système hybride de nouvelle génération qui fait appel à un moteur 4 cylindres de 2,5 L et à deux moteurs électriques. Le moteur à essence utilise un système de distribution à calage variable intelligent à moteur électrique (VVT-iE) sur l’arbre à cames d’admission et un VVT-i sur l’arbre à cames d’échappement. Le système de refroidissement variable (pompe à eau électrique, thermostat électrique) ainsi qu’une pompe à huile entièrement variable contribuent également à améliorer l’efficacité.

Trois systèmes de traction intégrale

08-toyota-highlander-2020 Trois systèmes de traction intégrale sont proposés : deux pour les V6 et un système de traction intégrale unique pour le Highlander hybride. Les modèles LE et XLE à essence sont équipés de la traction intégrale de base qui s’actionne lorsque la situation l’exige.

Les acheteurs qui désirent des capacités hors route supérieures peuvent opter pour la traction intégrale à modulation de couple offerte en option sur les Highlander Limited et Platinum. Sur la chaussée, ce système améliore également l’agilité et la tenue de route en assurant une distribution optimale du couple aux quatre roues du véhicule. Un dispositif à désaccouplement désactive automatiquement l’entraînement des roues arrière quand la traction intégrale n’est pas nécessaire, ce qui contribue à diminuer la consommation de carburant

Le Toyota Highlander 2020 est doté d’une panoplie de caractéristiques de sécurité et de connectivité, incluant la compatibilité avec Apple CarPlayMD et Android Auto. Équipé de la deuxième génération de la suite Toyota Safety Sense, il profite de nombreuses technologies de sécurité de série et en option telles que le moniteur d’angles morts avec alerte de circulation transversale arrière, le freinage automatique en cas de détection de circulation transversale arrière, la caméra de recul avec trajectoire projetée, le système de visionnement en plongée avec fonction de balayage du périmètre.