Toyota Corolla IM 2017 – La Matrix vous manque?

ESSAIS ROUTIERS par Sylvie Rainville, février 6, 2017

APPRECIATION DE: Toyota - Corolla im 2017

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

La Matrix vous manque? La Toyota Corolla IM 2017, lancée initialement en 2016 sous la bannière Scion, se veut une alternative à la Corolla traditionnelle. Sa configuration 5 portes à hayon 5 et sa capacité de chargement supérieure séduiront les acheteurs en quête d’un véhicule compact, polyvalent, et capable d’avaler tout le matériel nécessaire pour partir à l’aventure. Comparativement à la berline Corolla, la IM offre plusieurs avantages, particulièrement si la capacité de chargement est en tête de vos priorités. Est-elle une digne remplaçante de la défunte Matrix? C’est ce que nous allons découvrir durant l’essai routier.

Tirée directement de l’inventaire de Scion qui s’adressait à une clientèle plus jeune, la Corolla IM offre une allure dynamique et moderne combiné à la polyvalence d’une voiture à hayon. L’habitacle convie 5 occupants et présente 588 litres d’espace derrière les sièges arrière, encore plus en rabattant un ou les deux dossiers de la banquette de configuration 60/40. C’est un grand avantage sur la berline Corolla qui offre une capacité de 369 L.  

Mais est-elle aussi spacieuse que la Matrix?

2017_toyota_corolla_im-40 Sur papier, la Corolla IM offre une capacité de chargement supérieure à la Matrix. Cependant, vous devez considérer que la IM est beaucoup plus basse, ce qui limite le chargement en hauteur. En fait, la nouvelle IM est moins large, plus courte et plus basse que la berline Corolla et l’ancienne Matrix. Ainsi, les passagers disposent de moins de dégagement pour les jambes et les épaules, à l’avant et à l’arrière. 

La IM se distingue de la berline par ses freins à disque aux 4 roues, ses roues en alliage de 17 pouces et par sa suspension arrière à double bras triangulaire. Cette dernière la rend un peu plus agile dans les virages et lui confère une tenue de route supérieure. Cependant, les éléments suspenseurs ne contribuent pas au confort de roulement et ne réussissent pas à estomper efficacement les irrégularités de la route. Si vous privilégiez la douceur de roulement, vous devriez plutôt opter pour la berline. D’autant plus que la Corolla IM, malgré son architecture de suspension issue de la course automobile, ne dispose que d’un moteur à 4 cylindres de 1,8 L qui, couplé à une boîte à variation continue (CVT), n’est certainement pas destiné à offrir une expérience de conduite sportive au conducteur.

Un moteur plus vigoureux serait mieux adapté à l’allure plus sportive de la IM

2017_toyota_corolla_im-27 Ce moteur qui produit une puissance de 137 chevaux à 6100 tr/min et un couple de 126 lb-pi à 4000 tr/min fournit une puissance adéquate et des accélérations suffisantes, en situation normale de conduite. Cependant, lorsque plus de puissance est nécessaire, par exemple dans les manœuvres de dépassements, il devient particulièrement bruyant. C’est sans doute pour cette raison que le constructeur n’offre pas de modèles à traction intégrale puisque le système viendrait gruger de la puissance du moteur.

La boîte manuelle à 6 rapports, offerte en équipement de série,  devrait davantage mettre à profit la petite cavalerie de la IM. Cependant, le modèle essayé était équipé de la boîte CVT qui ne fait pas l’unanimité auprès des acheteurs. Ce n’est pas un type de boîte que j’apprécie particulièrement, mais elle favorise une meilleure économie de carburant que la boîte manuelle. À titre de comparaison, le modèle équipé de la boîte CVT avale 8,3/6,5/7,5 L de carburant (ville/route/combinées L/100 km) tandis que le modèle doté de la boîte manuelle en consomme 8,8/6,8/7,9 L.

En résumé, un moteur un peu plus vigoureux serait mieux adapté à l’apparence plus sportive de la IM. Cependant, la compacte à hayon a beaucoup à offrir sur le plan de la polyvalence et de l’équipement. Plusieurs caractéristiques de confort et de commodités sont offertes de série comme les sièges avant chauffants, le volant télescopique et inclinable avec commandes audio intégrées, la reconnaissance vocale, une chaîne audio avec écran tactile de 7 po,  la climatisation automatique, la caméra de recul et un assortiment de technologies de connectivité et de sécurité. En fait, la Corolla iM est offerte en deux modèles généreusement équipés. Le modèle à boîte manuelle 6 rapports est proposé au prix de départ de 22 540 $) et celui équipé de la CVT est proposé à 23 375 $.