Toyota Corolla 2012 : Moins chère et plus équipée

PREMIER REGARD par Sylvie Rainville, février 4, 2012

La Corolla n’a pas subi de chirurgie pour l’année-modèle 2012. Elle ne profite pas non plus d’une cure de beauté. Cependant, Toyota a bonifié l’équipement de toutes les versions, sans toutefois relever le prix. En fait, le constructeur a abaissé le prix de départ de la plupart des modèles, notamment celui du populaire CE avec groupe Commodité amélioré.

La gamme Corolla comprend les modèles CE, LE, S et XRS. Le modèle de base CE offert au prix de départ de 15 450 $ est proposé avec deux groupes d’options : Commodité et Commodité amélioré. La Corolla CE avec groupe Commodité amélioré représente, pour Toyota, le modèle le plus populaire de la gamme.

Et bonne nouvelle, le prix de la version préférée des consommateurs est diminué de 500 $. Elle est maintenant en vente à 17 945 $. De plus, la Corolla CE avec groupe Commodité amélioré gagne des caractéristiques supplémentaires d’une valeur de 648 $.  Parmi celles-ci, un une chaîne à 6 haut-parleurs et des commandes audio au volant, la capacité Bluetooth et des sièges chauffants. Son équipement comprend aussi la climatisation, le verrouillage des portières et les glaces à commande électrique, la commande d’accès à distance et le régulateur de vitesse.

La Corolla LE reçoit le plus grand nombre d’améliorations – d’une valeur de plus de 1 400 $. Cependant, le prix de ce modèle passe à 20 990 $, soit 325 $ de plus que l’an dernier. Le prix de la Corolla S est quant à lui réduit de 360 $. Mais ce modèle ne reçoit qu’un nouveau système audio. Des phares automatiques et un système de contrôle de la température automatique s’ajoutent augroupe Panneau de toit transparent tandis que le système Smart Key avec démarrage à bouton-poussoir équipe maintenant la Corolla S avec groupe Cuir et panneau de toit transparent.

Côté motorisation et transmissions, rien n’a changé. Les modèles Toyota Corolla CE, Corolla LE et Corolla S 2012 tirent leur puissance d’un moteur 4 cylindres de 1,8 L générant 132 chevaux. La CE et la S sont livrées de série avec une boîte manuelle 5 vitesses tandis que la LE est équipée d’une boîte automatique 4 rapports à surmultipliée.

La Corolla XRS est celle qui profite d’un moteur 4 cylindres plus vigoureux que les autres versions. Il est couplé de série à une boîte manuelle 5 vitesses ou, en option, à une boîte automatique 5 rapports avec surmultipliée et levier de vitesses séquentiel multimodes. Ce 2,4 L à injection directe produit une puissance de 158 chevaux. La XRS est proposée en un seul modèle tout équipé. Le prix baisse de 170 $ en 2012 et l’équipement de série gagne des phares automatiques et un système automatique de contrôle de la température.

La Toyota Corolla 2012 est maintenant en vente chez les concessionnaires Toyota du Canada. Le prix de départ de la Corolla LE est de 20 455 $, celui de la Corolla S est de 21 500 $ et celui de la Corolla XRS est de 24 840 $ 

Cotes de consommation

  • Corolla CE, Corolla S avec boîte manuelle 5 vitesses : 6,6 L / 100 km
  • Corolla LE, Corolla CE avec boîte automatique 4 rapports : 6,8 L / 100 km
  • Corolla XRS avec boîte manuelle 5 vitesses : 8,2 L / 100 km
  • Corolla XRS avec boîte automatique 5 rapports : 8,1 L / 100 km