Toyota Avalon 2015 — Une Lexus au rabais?

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, novembre 8, 2015

APPRECIATION DE: Toyota - Avalon 2016

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

On ne la croise pas très souvent sur nos routes et lorsque ça se produit, elle est suffisamment discrète pour qu’on ne s’en rende pas compte. Qu’à cela ne tienne, la Toyota Avalon 2015 ne devrait pas être oubliée pour autant. Surtout si vous songez à acquérir une Lexus ES et que l’emblème au milieu de la calandre ne vous fait ni chaud ni froid.

Cette grande berline qui frôle les cinq mètres de longueur se positionne comme l’ultime Toyota, juste avant de faire le saut chez Lexus. Elle reprend la plateforme et la mécanique de la Camry, mais celle-ci a légèrement été étirée, question d’offrir plus d’espace.

Si son architecture est très semblable à la Camry, elle est carrément identique à la Lexus ES, au millimètre près. Évidemment, ces deux cousines ont bien quelques nuances et la première qui nous vient à l’esprit est le prix.

Ciblez vos besoins 

2014 Toyotoa Avalon Limited Le prix de détail suggéré des versions de base de ces deux voitures montre un écart d’environ 3000 $. Cependant, il faut voir l’équipement qui est inclus. À prix égal, soit en optant pour une Avalon Limited,  on dispose d’autant de gadgets que la ES de base, voir même plus sous certains aspects… et moins sous d’autres. Il y a finalement l’Avalon Limited avec groupe Premium qui affiche un prix légèrement supérieur à une Lexus ES350 de base, mais qui surclasse cette dernière en équipement avec notamment des sièges arrière chauffants, le réglage de la température à trois zones plutôt que deux, ainsi qu’un détestable régulateur de vitesse dit intelligent.

Il est difficile, voire impossible d’équiper ces deux voitures de façon identique afin de comparer le prix en fonction des options, mais si l’Avalon semble être une Lexus au rabais, ce rabais est bien mince. Ce sera davantage une affaire de goût. Mieux vaut faire l’essai des deux modèles et voir les offres en vigueur. Chose certaine, elles sont si semblables qu’il est impératif de visiter les deux bannières avant d’arrêter son choix sur l’une ou l’autre.

Nid douillet 

2014 Toyotoa Avalon Limited La Toyota Avalon 2015 est de ces voitures qui nous coupent complètement de la route. S’il s’agissait d’un simulateur de conduite, on dirait que les graphiques sont exemplaires, mais que la sensation des contrôles brille par son absence. Bref, on accélère, on freine, on tourne le volant; peu importe, la voiture réagit. D’un grand confort, l’habitacle de l’Avalon est aussi généreux que silencieux. Si l’équipement est complet, on se retient de jouer la carte du luxe (on la laisse à Lexus). La finition est soignée, les matériaux de qualité, mais l’ensemble n’a rien d’huppé. La voiture de fonction parfaite pour un ministre qui voudrait avoir l’air proche du peuple en roulant en Toyota, tout en disposant de tous les accessoires et commodités d’une Lexus.

Vous vous en doutez, la Toyota Avalon 2015 est plutôt paisible. Son tandem moteur/boîte est efficace et amplement suffisant pour les capacités de la voiture. On préfère de loin descendre les grands boulevards ou les voies autoroutières plutôt que d’emprunter des chemins secondaires sinueux. Malgré tout, lorsqu’on respecte ses limites, elle inspire confiance.

Au passage, sachez qu’elle bénéficiera de quelques retouches esthétiques pour le millésime 2016.  La partie avant sera un peu plus agressive, avec notamment une nouvelle grille de calandre inversée, soit plus large vers le bas.

Fiche technique de la Toyota Avalon 2015 

Prix de base 40 110 $

Prix du modèle essayé 45 305 $

Entraînement : traction

Moteur : 6 cyl. en V, DACT, 3,5 L, 268 chevaux, 248 lb-pi de couple

Boîte : automatique, 6 rapports