Avons-nous réellement besoin de toutes ces technologies?

par Sylvie Rainville, September 4, 2015

De nos jours, même les véhicules d’entrée de gamme disposent de multiples caractéristiques technologiques en équipement de série. Mais avons-nous réellement besoin de tous ces gadgets? Selon une étude de J.D. Power conduite entre le mois d’avril et juin sur plus de 4200 propriétaires de véhicule, les constructeurs automobiles investissent des milliards de dollars dans des technologies que la plupart des conducteurs n’utiliseront jamais.

Les résultats du sondage Driver Interactive Vehicle Experience Report 2015 mené par la firme indiquent que

  • 20 % des personnes interrogées n’ont jamais utilisé plus que 16 caractéristiques technologiques sur 33 dans leur véhicule.
  • 20 % des conducteurs sondés pourraient se passer de 14 caractéristiques, incluant Apple CarPlay, Android Auto, les services de concierge et la fonction vocale pour les textos.
  • 32 % des acheteurs n’ont jamais utilisé les applications mobiles intégrées au véhicule.
  •  33 % n’ont jamais utilisé le système de visualisation tête haute de leur véhicule.
  • 35 % des conducteurs consultés n’ont jamais utilisé de systèmes d’aide au stationnement.

En fait, ces technologies nécessitent une certaine période d’acclimatation de la part des conducteurs. S’ils ne les utilisent pas dans les 30 jours suivant l’achat ou la location du véhicule, ils ne les utiliseront probablement jamais.

Une nouvelle façon de faire pour les concessionnaires

Les concessionnaires jouent un rôle-clé dans l’utilisation de ces technologies. Lorsqu’ils font faire le tour du véhicule à l’acheteur, ils doivent maintenant prévoir un volet technologique qui inclut l’activation de certaines caractéristiques, mais également une formation. L’étude révèle que la plupart des acheteurs n’utiliseront pas une technologie si le conseiller ne lui a pas expliqué son fonctionnement

3 thoughts on “Avons-nous réellement besoin de toutes ces technologies?

  1. Donc:

    • 80 % des conducteurs sondés ne pourraient pas se passer de 14 caractéristiques, incluant Apple CarPlay, Android Auto, les services de concierge et la fonction vocale pour les textos.
    • 68 % des acheteurs utilisent les applications mobiles intégrées au véhicule.
    • 67 % ont utilisé le système de visualisation tête haute de leur véhicule.
    • 65 % des conducteurs consultés ont utilisé de systèmes d’aide au stationnement.

    Il me semble que ça répond à la question.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *