Suzuki SX4 2013 – un véhicule multidisciplinaire

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, décembre 29, 2012

APPRECIATION DE: Suzuki - Sx4 2013

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

La Suzuki SX4 est avec nous depuis un moment déjà et sans n’avoir jamais connu une véritable heure de gloire, elle poursuit sa carrière avec très peu de rides d’ici à ce que sa remplaçante se pointe le nez. À l’instar de la Kizashi chez les intermédiaires, la SX4 fait figure de petite puce chez les compactes, mais est sensiblement trop volumineuse pour se classer dans les sous-compactes. Et puis après? Elle tire son épingle du jeu dans les deux catégories de toute façon.

Depuis la disparition de la Swift+, qui n’était de toute façon pas une réelle Suzuki puisqu’issue d’un partenariat avec GM pour distribuer des produits Daewoo chez nous, la SX4 est désormais le modèle d’entrée de gamme chez ce constructeur qui s’est fait connaître avec ses véhicules aux dimensions réduites, vendus à prix d’aubaine. La SX4 n’est pas une mauvaise affaire, loin de là, mais elle ne fait pas autant dans le bas de gamme et le prix est conséquent. Conçue pour s’attaquer à des ténors tels que les Honda Civic et Mazda 3, elle est souvent absente sans raison apparente de la liste de magasinage de clients potentiels. Un oubli sans doute, Suzuki ne fait pas beaucoup de bruit et son réseau de concessionnaires n’est pas le plus vaste. Pourtant, ceux qui daigneront prendre rendez-vous avec la SX4 découvriront qu’elle possède plusieurs atouts.

Mécanique éprouvée

Sous son capot, la Suzuki SX4 2013 cache un vaillant moteur de 2 litres pouvant être arrimé au choix à une boite manuelle à 6 rapports ou à une CVT. De quoi faire rougir d’envie les propriétaires de Corolla qui doivent se contenter de 5 rapports avec la transmission manuelle ou pire encore, 4 avec l’automatique. Qui a dit que les petits constructeurs sont à la traîne? Si la CVT fait hausser d’un cran le niveau sonore en forte accélération, cela ne devrait pas être suffisant pour l’éviter, car elle fait un travail exemplaire en mettant à profit le couple du moteur lorsqu’on lui demande d’atteindre une vitesse de croisière à un rythme modéré. Dans le cas de la manuelle, elle se manie facilement, mais la position de conduite digne d’une chaise de sauveteur à la plage, vient couper toute envie de jouer du levier et de l’embrayage de façon sportive.

Alors que la Suzuki SX4 2013 à l’essai était une berline en version Sport mue par les roues avant, il faut noter la présence au catalogue d’un rouage intégral réservé au modèle à hayon. Pour la petite famille, la berline offre l’avantage sur le plan de l’espace de chargement puisque le coffre est étonnamment généreux compte tenu des dimensions de la voiture. Sur le modèle à hayon, c’est tout à fait le contraire. Les célibataires ou jeunes couples sans enfants risquent toutefois d’en faire leur modèle favori puisque le rouage intégral optionnel est efficace et offert avec l’une ou l’autre des transmissions, tandis que le volume réservé aux bagages ou articles de sport peut s’accroître drôlement en rabattant le dossier de la banquette. Entre la sous-compacte et la compacte, on joue aussi dans les plates-bandes des multisegments compacts!

Simplicité et sobriété

L’habitacle de la Suzuki SX4 offre de l’espace pour quatre adultes, et ce, dans un confort adéquat. Aux places avant, le dégagement pour la tête est si important qu’on songe à ajouter le plafond cathédrale au lexique automobile. Un avantage indéniable pour tout joueur de la NBA!

Bien construite, fiable et dotée de lignes qui vieillissent adroitement, la Suzuki SX4 mérite considération. On aimerait bien que certains plastiques durs du tableau de bord soient remplacés par des résines plus souples et que la garde au sol soit abaissée d’un cran, mais ce n’est définitivement pas suffisant pour la bouder.

 Fiche technique – Suzuki SX4 2013

  • Prix de base 15 495 $
  • Prix du modèle essayé 19 835 $
  • Entraînement : Traction
  • Moteur : 4L, DACT, 2 L, 150 chevaux, 140 lb/pi de couple
  • Boîte : Manuelle