SuperBowl XLIV : Audi, Chrysler, Honda, Hyundai, Kia et VW

NOUVELLES par Sylvie Rainville, février 7, 2010

Le 7 février, les Colts d’indianapolis et les Saints de la nouvelle Orléans se disputent la victoire à Miami. Le coût d’un message publicitaire pendant le match a quadruplé depuis les 20 dernières années. Mais cet événement annuel attire pas moins de 100 000 spectateurs, ce qui demeure un argument convaincant pour six constructeurs automobiles. 

Alors que quelques habitués se retirent du circuit au profit des réseaux sociaux sur Internet, on remarque l’apparition de nouveaux venus pendant le match du SuperBowl.  L’édition 44  marque le retour de VW après neuf ans d’absence.  Audi, un autre fabricant allemand souhaite aussi s’y faire remarquer.  Les Coréens Hyundai et Kia sont également de la partie.  Mais du côté des joueurs japonais, seul Honda y participe.  Encore marqué par les durs événements récents, GM se retire.  Pourtant plus fort, Ford passe aussi son tour.  Fait surprenant, Chrysler devrait y faire acte de présence en mettant de l’avant sa division Dodge.

Par ailleurs, d’autres joueurs de l’industrie automobile ont déboursé des millions pour apparaître durant le match.  Parmi eux, on compte le fabricant de pneus BridgestoneTNS, une entreprise spécialisée en publicité et en analyse, évalue le coût de la publicité à près de 3 millions de dollars US pour un clip de 30 secondes. Le revenu total excède 200 millions de dollars US. L’an dernier, le prix d'un message de 30 secondes était de 2,7 millions.  Cette année, malgré la hausse, toutes les cases publicitaires sont vendues. 

Horaire officieux des publicités

Première demie

Premier quart : Bridgestone

Deuxième quart : Hyundai présente sa Sonata 2010

Deuxième demie

Premier ou deuxième quart : Honda dévoile sa Crosstour

Troisième quart : Bridgestone, Hyundai,  Kia et VW

Kia fait sa toute première apparition au SuperBowl avec le nouveau Sorento 2011.  Le constructeur coréen mise gros avec ce message publicitaire de 60 secondes.

Volkswagen
 Un retour au SuperBowl  après neuf ans d’absence avec un  spot de 30 secondes.  Les objectifs du constructeur allemand : présenter sa nouvelle campagne Das Auto, donner une nouvelle perspective de la marque et faire connaître la famille VW.

Quatrième quart : Audi

Le constructeur allemand a décidé de combiner les réseaux sociaux sur Internet et la publicité au SuperBowl.  Les amateurs de la marque ont déjà pu voir quelques vidéos dans Internet (www.youtube.com/greenpolice) mettant en vedette la police verte (Green Police).  Ce policier bien spécial demande aux gens d’être plus écologiques en posant des gestes concrets.  L’ultime comportement écolo sera bien entendu de faire l’acquisition de la Voiture verte de l’année, soit la Audi A3 TDi (diésel).  Le fond musical est réalisé par le groupe Cheap Trick.