Subaru XV Crosstrek 2014 – La version hybride, c’est pour bientôt

par Sylvie Rainville, June 4, 2013

Sylvie RainvilleLors des journées médiatiques du salon de l’auto de New York, à la fin du mois de mars, Subaru a surpris la foule en dévoilant le premier modèle de production à motorisation hybride dela marque. Pourcette première incursion sur le marché des hybrides, le constructeur japonais a choisila XV Crosstrekqui partage ses dessous avec l’Impreza.La XV Crosstrekhybride 2013 devrait faire son apparition chez les concessionnaires à l’automne prochain. 

 

Polyvalence et traction intégrale au menu

Les objectifs du constructeur, quant au développement de la version hybride de la Crosstrek, étaient d’offrir  les mêmes capacités et la même polyvalence que le modèle à essence tout en augmentant son rendement énergétique. Ainsi, la XV Crosstrek hybride 2014 dispose du même système de traction intégrale symétrique à prise constante avec répartition active du couple quela XV Crosstrek à essence. De plus, il présente la même garde au sol de 220 mm. 

Bien entendu, Subaru a dû apporter plusieurs modifications au véhicule, notamment pour conserver la maniabilité malgré le surplus de poids causé par les composants hybrides et la batterie. Cette dernière est placée sous le plancher arrière. L’équipe de conception a donc repensé le châssis en vue de rendre le véhicule plus maniable, mais aussi pour améliorer la direction et la tenue de route. La suspension profite aussi d’un réglage spécifique qui lui assure un comportement routier plus équilibré. Par ailleurs, la version hybride bénéficie d’une attention particulière en ce qui a trait à l’insonorisation. De nombreuses améliorations été apportées pour réduire le bruit, par exemple l’ajout de sections de plancher plus épaisses, de protections sous le plancher ainsi que d’isolant acoustique additionnel.  

Sous le capot de la XV Crosstrekhybride, on trouve une version modifiée du moteur Boxer à essence de 2 L jumelée à un moteur électrique et à une boîte automatique à variation continue. Cette combinaison devrait fournir un comportement un peu plus vigoureux que la version à essence qui ne profite pas de l’assistance d’un moteur électrique. L’appui du moteur électrique, lors d’accélérations, ajoutera le petit « woumpf » qui à mon avis, manquait sur la Crosstrek à essence. 

Comment ça fonctionne?

Quand le conducteur accélère, le système hybride sollicite d’abord le moteur électrique pour l’accélération initiale. Le moteur à essence est mis à contribution une fois que le véhicule est en mouvement. Cependant, dans le cas d’une forte accélération, les deux moteurs peuvent travailler de concert. Le véhicule est également équipé d’un mode EV qui lui permet de fonctionner seulement au moyen du moteur électrique dans certaines situations à basse vitesse.

La batterie utilise un démarreur et un générateur intégrés pour la fonction de mise en veille automatique (start/stop). Ainsi, lorsque la voiture est immobilisée, le moteur se met en veille automatiquement. Le système de récupération de l’énergie de freinage fonctionne lorsque le véhicule marche par inertie ou lorsque le conducteur applique les freins, de manière à récupérer l’énergie cinétique des roues pour recharger la batterie.

Un rendement énergétique optimisé

Outre le système hybride, d’autres éléments du véhicule contribuent à diminuer la consommation de carburant. Parmi ceux-ci, on compte de nouvelles jantes en alliage d’aluminium de conception aérodynamique, une nouvelle calandre à volets actifs qui aide à réduire la résistance à l’air ainsi qu’un système de climatisation avec capteurs de température et d’humidité qui optimisent le fonctionnement. 

Une apparence distinctive

À sa sortie sur les routes du Québec, vous pourrez la différencier de la version à essence par ses caractéristiques exclusives. En effet, la Subaru XV Crosstrek hybride se distinguera du modèle régulier par ses roues en alliage et son logo « Hybrid » apposé sur les deux portières avant et sur le hayon. De plus, une nouvelle peinture exclusive à la XV Crosstrek hybride, le vert plasma nacré, saura mettre en valeur le caractère écologique du véhicule.

Dans l’habitacle de la XV Crosstrek hybride, on trouvera également quelques touches exclusives. Parmi celles-ci, mentionnons le groupe d’instruments rehaussé par diverses nuances de bleu et l’écran couleur multifonction qui affiche le flux d’énergie du système hybride selon les conditions de conduite.