Subaru WRX STi 2008 – Pleins feux

PREMIER REGARD par Daniel Charette, décembre 3, 2007

Voici donc la troisième génération d’Impreza revue et corrigée par Subaru Tecnica International (STi), le département de hautes performances chez ce constructeur. La nouvelle venue se présente cette fois exclusivement sous la forme d’un modèle cinq portes qui affiche clairement ses prétentions sportives.

Afin que le ramage s’harmonise au plumage, ce modèle est équipé d’une version remaniée du moteur 2,5 L boxer turbocompressé qui développe 305 chevaux et 290 lb-pi de couple et qui travaille de concert avec une boite manuelle à 6 rapports avec levier de vitesses à faible course. Les performances sont aussi optimisées par le réglage de distribution par contrôle actif des soupapes (ACVS) qui fournit une bonne dose de couple à bas régime et de la puissance disponible à haut régime. Grâce à la technologie SI-DRIVE, le conducteur peut opter parmi 3 modes de paramètres de gestion du moteur soit ; Intelligent, Sport et Sport Sharp ce qui permet de régler le niveau de performance du moteur selon les conditions routières.

Le système de traction intégrale fait appel pour sa part à une nouvelle version du DCCD qui possède 4 modes soit auto, auto- pour améliorer les sensations de conduite, auto+ pour surface glissante et finalement manuel qui permet de varier la distribution avant à arrière du couple -jusqu’à concurrence de 50/50- par le biais de 6 réglages de blocage du différentiel. La liste des dispositifs électroniques se termine par le VDC qui possède les réglages normal, traction et off permettant ainsi de bénéficier du contrôle dynamique du véhicule selon les désirs du conducteur.

À l’extérieur on note la présence de phares à décharge haute densité surplombés par un capot en aluminium avec une prise d’air pour le refroidisseur. D’autres prises d’air permettent d’aérer les gros freins Brembo à 4 pistons à l’avant et 2 pistons à l’arrière et équipés de l’ABS. Un déflecteur orne le haut de la lunette arrière tandis que sous le pare-chocs brillent pas moins de 4 embouts d’échappement.

L’allure résolument sportive de la WRX STi 2008 est complétée par les roues en alliage BBS de 18 po sur lesquelles sont montés des pneus d’été Dunlop SP Sport à profil bas.  Malgré l’habitacle plus spacieux conféré par la nouvelle configuration à 5 portes, un châssis renforcé et des dispositifs de sécurité supplémentaires, le nouveau modèle ne pèse que 10 kg de plus que la berline WRX STi 2007.

Les commodités n’ont pas été oubliées pour autant puisque les occupants bénéficient d’un système de navigation à écran tactile avec lecteur DVD et écran inclinable de 7po le tout relié à un système de sonorisation ambiophonique à 6 haut-parleurs. Le volant sport à 3 branches gainé de cuir intègre les commandes du régulateur de vitesse et de la radio tout en étant à la fois inclinable et télescopique. La sellerie en Alcantara gris et cuir noir ajoute pour sa part une luxueuse touche à l’habitacle. Cette nouvelle venue se voulant à la fois plus docile et conviviale aspire toujours aux mêmes prétentions sportives qui ont fait le succès des générations antérieures.