Subaru Outback 2010: un remaniement majeur

NOUVELLES par Sylvie Rainville, April 26, 2009

Dévoilée au Salon de l’auto de New York au cours du mois d’avril, la nouvelle Subaru Outback 2010 qui posera bientôt ses roues dans les salles d’exposition des concessionnaires profite d’un remaniement majeur. Et ces changements ne se limitent pas à sa carrosserie. Cette quatrième génération profite d’un lot de nouveautés qui rehaussent polyvalence, confort et performances, incluant un quatre-cylindres amélioré, un tout nouveau moteur V6 et l’introduction d’une boîte de vitesses optionnelle à variation continue (CVT) et d’une boîte manuelle à six rapports de série. 

Même si sa carrosserie est plus courte que le modèle 2009, le volume intérieur de la Outback de nouvelle génération a augmenté de près de 8 %. Plus large de 50 mm (2 po), la voiture présente aussi un empattement plus long de 70 mm (2,8 po), ce qui libère de l’espace pour les passagers. Les ingénieurs ont aussi remplacé la suspension arrière à multibras par une configuration à double triangulation. Ce type de suspension a l’avantage d’améliorer la dynamique de conduite du véhicule, mais aussi d’augmenter l’espace de chargement.

La Outback se décline en cinq versions d’équipement pour 2010 – trois modèles 2.5i à 4 cylindres (PZEV, Sport et Limited) et deux modèles 3.6R à 6 cylindres (3.6 R et Limited). Le moteur à quatre cylindres revu pour 2010 est couplé de série à une boîte manuelle à six rapports ou en option d’une boîte CVT LineartronicMC (transmission à variation continue). L’une comme l’autre, ces transmissions contribuent à améliorer l’accélération, l’efficacité et le rendement énergétique.
Le six-cylindres de 3 L disparaît du catalogue pour faire place au moteur BOXER de 3,6 litres, couplé à une transmission automatique électronique à cinq rapports. La version haute-gamme porte donc maintenant le nom de 3.6R.Cette nouvelle motorisation produit 256 chevaux et 247 lb-pi de couple de pointe, comparativement à 245 chevaux et 215 lb-pi de couple sur le précédent moteur 3,0 litres. Plus performant que l’ancien moteur 3,0 litres, il est aussi moins capricieux sur le type de carburant. Il avale maintenant de l’essence ordinaire plutôt que super, comme c’était le cas auparavant. La nouvelle Outback 3.6R possède en outre des freins à disques de plus grand diamètre à l’avant et à l’arrière.