Subaru BRZ 2022 – La nouvelle génération, ce n’est pas seulement une question de look…

par Sylvie Rainville, décembre 30, 2020

La nouvelle génération du coupé sport à propulsion de Subaru voit ses performances optimisées grâce à un tout nouveau châssis plus rigide, un moteur plus puissant et une mécanique améliorée. En fait, la majorité des changements apportés au véhicule, même esthétiques, visent à améliorer sa dynamique de conduite. Le Subaru BRZ 2022 relève la barre en matière d’agilité, d’aérodynamisme et de comportement routier global. En outre, son habitacle modernisé profite des dernières technologies de connectivité et d’aide à la conduite.

Performances optimisées pour un maximum de plaisir

4_22brz_silver_running_curved_mountain_road_hires Au premier coup d’œil, vous penserez peut-être que la nouvelle génération du coupé BRZ n’a pas beaucoup changé. Vous avez raison. L’objectif n’était pas de lui offrir une transformation esthétique, mais bien de peaufiner chacun des aspects – design inclus – du véhicule afin d’optimiser ses performances. Ainsi, ses lignes profilées favorisent l’aérodynamisme. De plus, différents éléments aérodynamiques contribuent à relever les performances du véhicule et permettent de réduire l’effet de trainée. À titre d’exemple, les fentes latérales qui permettent d’évacuer l’air sous le capot et les ailes vers un déflecteur ou les larges prises d’air à l’avant.

Champion des poids plume

subaru-brz_s2022 Légèrement plus long et plus bas que le modèle de génération précédente et présentant un empattement allongé à 2 575 mm (101,4 po), le coupé BRZ 2022 repose sur un tout nouveau châssis plus rigide au centre de gravité plus bas. La rigidité latérale du châssis à l’avant s’est améliorée de 60 %, ce qui se traduit par des performances supérieures en virages. La nouvelle direction à assistance électrique contribue également aux prouesses du BRZ devant les sinuosités de la route.

L’équipe de conception a aussi veillé à conserver son poids léger en utilisant de l’aluminium dans la fabrication du capot, du toit et des ailes, mais aussi à préserver la répartition du poids avant-arrière.

06-subaru-brz-2022 La Subaru BRZ hérite d’un tout nouveau moteur. On a préféré grossir la cylindrée plutôt que de l’équiper d’un turbocompresseur. Ce 4 cylindres de 2,4 L produit une puissance de 228 ch à 7 000 tr/min et un couple de 184 lb-pi – une augmentation de de 15 % par rapport à la précédente génération. L’acheteur peut opter pour une boîte manuelle à 6 rapports ou une automatique à 6 rapports avec palettes de changement de vitesse. Le différentiel arrière autobloquant est offert de série sur toutes les versions

Habitacle axé sur le conducteur

La transformation se poursuit à l’intérieur. La Subaru BRZ 2022 convie ses occupants dans un habitacle axé sur le conducteur, lequel profite d’une bonne visibilité malgré la position de conduite basse. Le véhicule dispose de technologies de connectivité de pointe, notamment l’intégration d’un téléphone intelligent grâce à CarPlayMC d’Apple et AndroidMC Auto, la connectivité mains libres BluetoothMD pour cellulaire, la lecture audio en continu et la radio satellite SiriusXM.

Du côté de la sécurité, la BRZ 2022 est équipé d’un éventail de caractéristiques de sécurité passives et actives, notamment la technologie d’aide à la conduite Subaru EyeSight qui surveille la route à l’aide de deux caméras et détecte les situations potentiellement dangereuses afin d’assister le conducteur lorsqu’il en a le plus besoin. Ce système inclut entre autres le freinage automatique précollision, le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de franchissement involontaire de ligne et l’aide au suivi de voie.

La Subaru BRZ 2022 sera proposée en deux versions bien équipées. La commercialisation est prévue à l’automne 2021.

Données préliminaires. Toutes les données sont des estimations.

  • Véhicule : Sport 2+2, Prop.
  • Moteur : 4 cylindres à plat (Boxer) de 2,4 litres
  • Puissance : 228 ch
  • Couple : 184 lb-pi à 3 700 tr/min
  • Boîte de vitesse : manuelle 6 rapports (de série), automatique 6 rapports avec palettes de changement de vitesse au volant (en option)
  • Empattement : 2 575 mm
  • Longueur :4 265 mm
  • Largeur : 1 775 mm
  • Hauteur :1 310 mm
  • Suspension : jambes type MacPherson (avant), À double triangulé et bras héliocoidaux (arrière)
  • Poids à vide : 1277 kg