Spécial VR: les caravanes tractées

VÉHICULES RÉCRÉATIFS par Gilles Olivier, juillet 3, 2006

Spécial VR: les caravanes tractées

Caravanes classiques

Elles sont de plus en plus nombreuses sur les routes du Québec, bien que bon nombre de ces dernières, surtout de grande taille, sont souvent installées en permanence sur les terrains de camping. Elles constituent la catégorie la plus populaire, parmi les différents types de véhicules récréatifs. Il y en a de toutes petites, de 10 pieds de long et de volumineuses caravanes de 35 pieds. Elles pèsent entre 2 000 et 11 000 livres. Plusieurs caravanes dites de grand luxe, bénéficient d’extensions latérales à plusieurs niveaux. En outre, elles sont bien moins coûteuses que les caravanes motorisées avec des prix de détail suggérés qui se situent entre 9 000$ et 40 000$.

De plus en plus offertes avec extensions, ces dernières offrent ainsi un habitacle nettement plus généreux, souvent plus luxueux, tout en bénéficiant de multiples gâteries technologiques. On note également l’apparition de nouveaux modèles plus compacts et légers, offrant tout de même bon nombre de commodités pour au moins quatre personnes et tous leurs effets personnels.

Caravanes à sellette

Elles ne font pas dans les petits formats et demandent à être tractées par un camion grand format d’au moins ½ tonne. Ces dernières, s’installent dans la caisse d’une camionnette à l’aide d’une sellette. Le camion devient alors le véhicule principal, pouvant être utilisé pour faire les courses, tandis que la caravane demeure immobilisée sur un terrain approprié. A noter que tirer une caravane de ce type, permet de profiter, entre autres, d’un comportement plus stable, notamment lors de forts vents. Les modèles les plus sophistiqués, peuvent offrir jusqu’à quatre extensions latérales. Les dimensions de ces dernières s’échelonnent entre les 24 et 40 pieds de long et pèsent entre 5 000 et 17 000 livres. Au niveau des prix de détail suggérés de ces semi-caravanes, ils évoluent entre 20 000$ et 60 000$, ou moins selon les offres des concessionnaires.

Bon nombre d’entre elles, offrent un habitacle de très haut de gamme, de type loft BCBG, qui n’a rien à envier à celui offert par les autocaravanes motorisées de Classe A. Ainsi, les aménagements intérieurs peuvent offrir une ergonomie pouvant en surprendre plus d’un. Les coûts engendrés par ces différents aménagements peuvent varier au gré de vos goûts et besoins, voire souvent au gré de vos moyens financiers.

Tente-caravanes

Bien que sa popularité ne soit plus ce qu’elle était, la tente-caravane demeure une des solutions abordables, pour entrer dans le monde des véhicules récréatifs. Ainsi, elle est toujours appréciée par les amateurs de grand air et amants de la nature. Ces dernières sont à l’aise à peu près partout, légères et faciles à tirer, même par une voiture compacte, à condition qu’elle ne soit pas trop volumineuse. De plus, une fois leurs extrémités repliées, ces dernières avec caisse abaissée, deviennent beaucoup moins sensibles aux vents latéraux. Leurs dimensions varient entre 13 et 28 pieds de long et pèsent entre 600 et 2 600 livres. Les prix de détail suggérés par les différents manufacturiers s’établissent entre 9 000$ et 15 000$, sinon moins, selon les promotions offertes par les différents concessionnaires.

Contrairement aux caravanes fermées, la tente-caravane nous permet de profiter d’une aération quasi excellente, uns fois les contours déployés, ce qui peut devenir un argument de choix pour ceux qui veulent véritablement profiter des joies du camping au grand air. Nous en retrouvons de toutes les grandeurs, des petites avec aménagement étroit, mais fonctionnel, sans oublier les versions haut de gamme, de type hybrides qui combinent les fonctions d’une caravane classique avec extensions en toile…

Caravanes portées

Ce type de caravanes plutôt compactes, sont directement placées dans la caisse d’un camion, toutes catégories et de tout acabit. Certaines d’entre elles disposent d’une capucine, leur permettant ainsi d’offrir une couchette plus confortable à ses occupants. Généralement très étroites, ces dernières peuvent à la rigueur loger deux adultes souvent adeptes de chasse et pêche. De dimensions s’échelonnant entre 8 et 20 pieds de long, elles annoncent un poids variant entre 650 et 3 000 livres. Leurs prix de détail suggérés oscillent entre 9 000$ et 30 000$.

Bien que l’espace intérieur soit plutôt comprimé pour plusieurs d’entre elles, certains modèles dits de haut de gamme, peuvent même offrir une extension, permettant ainsi à ses occupants de bénéficier de dégagements intérieurs nettement plus intéressants, en plus de bénéficier d’un plus grand nombre d’équipements et de fonctionnalités, sans oublier la possibilité d’apporter un plus grand nombre d’effets personnels.

Caravanes de parc

Aussitôt sorties de l’usine, ces dernières prennent la route une seule fois, pour finalement se retrouver, dans la plupart des cas, dans un parc de maisons-mobile, pour ensuite devenir soit une maison principale, une maison secondaire ou un chalet placé sur un terrain faisant face à un lac, etc,…Leurs dimensions peuvent varier au départ entre 40 et 50 pieds, dont les prix s’échelonnent entre 30 000$ et 60 000$. Au fil des ans, ces dernières peuvent à la suite d’ajouts de pièces et de rénovations, passer du stade caravane à celui de maison à part entière.

Elles sont de plus en plus utilisées sur des terrains de villégiature, comme maison secondaire de type chalet. Qu’elles soient utilisées en tant que maison principale ou secondaire, ces dernières offrent toutes les propriétés d’une maison pleine et entière, à des coûts nettement plus abordables. De plus, ces caravanes dites de parc peuvent aisément et à des coûts fort raisonnables, être réaménagées ou agrandies…

Les véhicules pour tracter

Qu’il s’agisse d’une tente-caravane légère pouvant peser autour de 1 000 livres ou une grande caravane d’au-delà de 30 lieds, pesant plus de 10 000 livres, il existera toujours un véhicule capable de tirer, le véhicule récréatif de votre choix.

Peu de berlines compactes, voire même intermédiaires sont utilisées pour tirer une caravane, bien que ces dernières à motorisations quatre cylindres d’au moins deux litres peuvent généralement tirer une caravane de petite taille. Les voitures mues par un moteur six cylindres offrant une puissance d’au moins 180 cv, peuvent tirer une charge de 2 000 livres.

La grande majorité des populaires mini-fourgonnettes et VUS compacts, américains, japonais et européens peuvent tirer des charges entre 2 000 et 3 500 livres. De leur côté, les VUS et camions intermédiaires ou de pleine grandeur d’au moins ½ tonne, ont une capacité de remorquage s’échelonnant entre 5 000 et 8 000 livres.

Les gros camions Ford sont très prisés pour tirer de grandes et lourdes caravanes, grâce entre autres, au très populaire moteur V10 de 6.8 litres, ou le moteur Power Stroke turbo-diésel qui pourrait gagner en popularité, compte tenu des prix de l’essence. Ces puissantes motorisations peuvent remorquer des caravanes pouvant peser entre 10 000 et 24 500 livres. De son côté, G.M. n’est pas en reste avec ses V8 essence et diésel. Toujours chez G.M., le camion 2 500HD à motorisation de 8.1li/320cv peut aisément tirer une remorque de 12 000 livres, tandis que le moteur turbo-diésel de 6.6 litres, peut facilement tirer une charge de 16 000 livres. Daimler-Chrysler a lui aussi des atouts, dont les puissants camions RAM avec leurs motorisations musclées pouvant tirer des charges variant entre 9 000 et au-delà des 16 000 livres.

Quelque soit le véhicule c
hoisi pour remorquer sa caravane de rêve, il est extrêmement important de s’informer auprès du concessionnaire automobile ou de véhicules récréatifs, voire auprès de spécialistes en attache-remorque, si vous faites le bon choix. A ce chapitre, il est aussi important de voir aux possibilités de tirer ou pas, un véhicule attaché à votre VR…

La location

Ce n’est pas tout de vouloir se procurer un véhicule récréatif, encore faut-il être bien certain d’en accepter les exigences. Or, pourquoi ne pas louer ce type de véhicule avant d’investir une somme importante, sans être complètement persuadé d’avoir ce type de véhicule.

Ceci vous permettrait de mieux vous familiariser avec le comportement routier du dit véhicule, et surtout à leurs entretiens (eau, électricité,vidanges de la toilette etc.), que nécessitent chacun de ces véhicules, notamment ceux de très haut de gamme.

Voilà nous venons de faire le tour des différents types de caravanes tractées, offertes sur l’échiquier canadien en 2006. Dans un troisième volet, nous vous présenterons quelques nouveautés et astuces originales qui nous sont offertes, sans devoir pour autant nous dévaliser…bien au contraire…