Smart Fortwo Electric Drive 2014 – Drôlement branchée

ESSAIS ROUTIERS par Daniel Charette, June 23, 2014

APPRECIATION DE: Smart - Fortwo electric drive 2014

  • Consommation:
  • Qualite-prix:
  • Esthetique:
  • Confort:
  • Performance:
  • Beatifulnesslol:
  • Appréciation générale:

daniel-charetteLa Smart Fortwo, bien connue pour occuper la place de la plus petite voiture sur notre marché, veut désormais faire encore plus vert. Une consommation minime, c’est bien, mais aucune consommation, c’est mieux. Ainsi, une nouvelle variante voit le jour : la Fortwo Electric Drive qui, comme vous l’aurez deviné, fonctionne à l’électricité.

Au cœur de la Smart Fortwo Electric Drive 2014, le petit 3 cylindres à essence est remplacé par un moteur électrique plus puissant et plus « coupleux » que son homologue à combustion. Concrètement, cela veut dire que la Smart électrique n’est pas seulement meilleure pour l’environnement, mais aussi plus performante. D’ailleurs, elle permet de retrancher près de deux secondes à l’exercice du sprint 0-100 km/h. Le plus impressionnant toutefois est l’accélération initiale. Le couple du moteur électrique étant disponible dès le début, on a l’impression d’être catapulté de l’arrêt lorsqu’on enfonce l’accélérateur depuis la position statique.

smart fortwo Pour se faufiler dans la jungle urbaine, c’est l’outil de prédilection. Autre avantage par rapport à la Smart à essence : on ne fait pas appel à la transmission automatique à cinq rapports si souvent critiquée. Ici, il n’y a qu’un seul rapport qui permet d’atteindre la vitesse maximale de 125 km/h et c’est drôlement efficace.

La liberté au bout du fil 

Au volant de la Fortwo Electric Drive 2014, on ne trouve vraiment pas grand-chose à dire. La sensibilité aux vents latéraux et les plastiques à l’allure recyclée qui habillent l’habitacle rappellent la Fortwo conventionnelle, mais la plupart des autres points sont améliorés. L’insonorisation par exemple, n’est pas un problème. Non seulement le moteur électrique est-il d’une grande discrétion, mais l’isolation de la cabine a également été revue afin de minimiser les variations de température et donc l’utilisation du chauffage et de la climatisation qui ont un effet dramatique sur la charge de la pile.Aussi, le volume du coffre n’est pas réduit et l’électrification n’a vraiment que des avantages. Ou presque.

smart electric drive Le seul hic, c’est la liberté. J’ai d’abord été agréablement surpris de conduire la voiture de Montréal jusque dans les Basses-Laurentides en utilisant que 60 % de la pile. Cependant, après quelques emplettes dans la ville, j’ai grugé rapidement un autre 20 % et j’étais plutôt craintif de m’aventurer plus loin. Branchée toute la nuit, je l’ai retrouvée le lendemain matin chargée à 80 %. Évidemment, je n’avais pas la borne de recharge rapide de 240V dans mon garage et j’ai dû me rabattre sur le chargeur 120V fourni avec la voiture. Néanmoins, avec 80 % de batterie restante, j’ai parcouru environ 45 kilomètres avant de me retrouver à 30 % et de devoir ramener la Smartwo Electric Drive dans le garage pour la brancher à nouveau et utiliser ma voiture à essence pour aller à un rendez-vous dans la ville voisine.

La Smart Fortwo Electric Drive 2014 est définitivement intéressante. Amusante à conduire en plus de ne jamais avoir à visiter la station-service, on s’y attache rapidement. Pour quiconque ayant une routine bien établie, sans imprévu ni grandes distances à parcourir, ce pourrait être le véhicule idéal.

Si toutefois vous quittez la maison le matin sans savoir si vous resterez au bureau toute la journée ou devrez sortir pour rencontrer quelques clients au gré de rendez-vous de dernière minute, l’indicateur de charge de la batterie pourrait rapidement devenir votre plus grande source de stress. Le chargeur optionnel de 240V à faire installer à la maison est selon moi un incontournable, permettant d’effectuer une recharge complète en 8 heures plutôt que 16, ce qui ressemble davantage à la période de temps où la voiture demeure garée entre deux jours de travail.

Fiche technique de la Smart Fortwo Electric Drive 2014

  • Prix de base 26 990  $
  • Prix du modèle essayé 26 990 $
  • Entraînement : propulsion
  • Moteur : 55 kilowatts, 74 chevaux, 96 lb-pi de couple
  • Boîte : rapport fixe