Quels sont les meilleurs salons de l’automobile?

LES GUIDES par Rédacteur invité, juin 3, 2020

Top 10 des salons de l’auto internationaux les plus populaires

Parmi tous les événements de l’automobile existants, cibler ceux qui valent la peine pour vous n’est pas toujours facile. Les salons de l’auto se distinguent par leur renommée et les avantages qu’ils apportent à ceux qui y participent, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels. Poursuivez la lecture de ce classement des meilleurs salons et découvrez les diverses caractéristiques des salons de l’auto.

Qu’est-ce qu’un salon de l’auto?

Un salon de l’automobile est un événement organisé à date fixe par des professionnels de l’automobile pour présenter les nouveautés au public. Se déroulant à un moment précis et prévisible près de chez vous, il est un haut lieu de rencontres entre divers professionnels venus du monde entier.

Un salon de l’auto est un rendez-vous qui valorise le secteur automobile, mais vous ne devez pas le confondre avec d’autres événements du monde de l’auto. Des différences existent entre les salons de l’auto et les divers concours et expositions d’autos réalisés en fonction des marques et modèles ou selon des thèmes, comme la performance des autos, leur âge et leur type (voitures hybrides et électriques, par exemple).

Parmi les autres événements internationaux de l’automobile pouvant se rapprocher de la renommée des salons de l’auto, vous pouvez distinguer :

●       Les concours de restauration automobile : discrets parmi les événements autos, ils réunissent des collectionneurs de voitures dans des expositions temporaires. Ces concours mettent en valeur la remise au goût du jour de vieux modèles de véhicules, mais surtout ils récompensent le travail des professionnels qui ont effectué ces restaurations.

●       Les concours d’élégance automobile : organisés par des clubs, ces événements servent à exposer les plus beaux modèles de voiture. Essentiellement basés sur l’esthétique des véhicules, ils priment les meilleurs designs, mais aussi les meilleures présentations, grâce au travail d’un jury composé d’experts et de passionnés.

En prenant ces deux concours comme point de comparaison, vous remarquerez que les principales différences entre eux et un salon de l’auto tiennent au fait que ce dernier ne comprend pas de jury d’exposition. Pour les exposants, les gains sont obtenus par les retours sur investissement. Aussi, les salons de l’auto ne se limitent à aucun thème, modèle, constructeur ou année de production.

À quoi sert un salon de l’auto?

Comme le salon est un lieu de rencontre entre les constructeurs, les consommateurs et d’autres professionnels, il suscite un grand intérêt. Pour le consommateur comme vous, il permet d’aller au-delà des évaluations Internet des modèles de voitures. Vous pouvez ainsi vous y rendre pour profiter du contact direct avec les experts et leurs modèles.

Pour le consommateur

En tant que consommateur, vous pouvez profiter d’un salon de l’auto comme d’une boutique internationale. Cet événement vous donne la possibilité inédite de magasiner et de comparer tout à la fois. Cette occasion peut se révéler utile pour vous, surtout si vous devez choisir entre louer et acheter une voiture. Visiter un salon représente une première étape à ne pas négliger pour la comparaison et la sélection des meilleures offres.

Le salon de l’auto, en plus de vous permettre de comparer, vous servira de source d’informations. Les professionnels n’y exposent pas que des voitures, ils y présentent aussi des systèmes avancés liés à l’automobile. Vous en apprendrez plus sur les nouveautés du secteur, les services fournis par les constructeurs rivaux, ainsi que sur les options que vous pourriez intégrer à votre voiture pour une meilleure expérience de conduite.

Par exemple, vous pourriez obtenir plus d’informations sur de nouveaux systèmes de sécurité dans la voiture, qui pourraient vous aider à réduire les risques de vols et d’accidents. N’oubliez pas que si vous optez pour la bonne assurance auto, ces éléments vous seront utiles notamment pour obtenir une réduction du montant de votre prime d’assurance.

Malgré tous ces avantages liés à l’achat d’un véhicule, un salon de l’auto représente beaucoup plus qu’une expérience de magasinage. Il s’agit aussi d’un événement organisé avec des moyens considérables pour distraire le public. Vous pouvez y aller en famille pour participer aux nombreux jeux et concours, en plus de vivre l’occasion unique de voir et d’essayer, seulement pour le plaisir, tous les modèles qui vous font rêver.

Pour les constructeurs automobiles

Si, pour le consommateur que vous êtes, cet événement peut être un divertissement, pour les constructeurs automobiles, il représente plutôt une rencontre d’affaires importante. Un salon de l’auto marque souvent la consécration de plusieurs années de création et le point de départ de nouveaux projets. En effet, les retours sur investissement se feront ressentir à court, moyen et long terme pour un constructeur qui y expose.

Dès la fin d’un salon, les constructeurs automobiles se démènent pour être en mesure de fournir au public les véhicules les plus performants, mais aussi les spectacles les plus captivants lors du salon suivant. Présenter des modèles ne suffit pas, ils doivent le faire avec style. À court terme, ce véritable coup de communication sert à intéresser les futurs clients, les passionnés et les collectionneurs.

À moyen terme, les constructeurs tentent de fidéliser ces familles venues seulement pour le divertissement. Même si elles ne prévoient pas acheter tout de suite, quand elles le feront, elles choisiront les modèles des marques qui les auront impressionnées ou amusées. Si les exposants mettent autant d’argent dans un salon, c’est parce que le retour sur investissement en vaut la peine.

À long terme, les constructeurs automobiles se servent aussi des salons de l’auto pour se mesurer à la concurrence et tenter de prévoir le sens dans lequel les futurs produits devraient aller. Ils décryptent les tendances du moment, les fiascos de l’année et les véritables modèles de demain. Ces rencontres leur serviront de base pour les modèles à venir.

Pour les autres professionnels

D’autres professionnels jouent un rôle important dans un salon de l’automobile, comme des journalistes, des investisseurs et des personnalités politiques. Si les journalistes sont là pour relayer l’événement et établir des classements et des manuels autos, les investisseurs visent de leur côté à nouer des partenariats avec les constructeurs automobiles les plus prometteurs.

Certains acteurs politiques y sont aussi présents pour les partenariats. Officiellement, ils utilisent cet événement pour rappeler les mesures politiques liées au secteur, notamment concernant l’industrie, la sécurité routière et l’écologie.

Quels sont les meilleurs salons de l’auto?

Les événements de l’auto sont importants pour tous les acteurs de ce secteur. Les plus connus ont lieu dans des villes loin du Québec. Cependant, en attendant de vous déplacer vers les salons les plus célèbres, si vous voulez vous imprégner de l’atmosphère qui y règne, vous pouvez visiter le Salon de l’auto de Montréal et celui de Toronto, qui pourront satisfaire vos attentes.

1. Francfort
Le Salon de l’auto de Francfort a lieu tous les deux ans et est l’un des salons de l’auto les plus courus, avec un peu moins d’un million de visiteurs. Il est surtout connu pour la participation des grandes marques allemandes.

2. Genève
Le Salon de l’auto de Genève a lieu chaque année à la même période, au mois de mars. Les voitures les plus prestigieuses y sont exposées. Ce salon haut de gamme réunit près de 700 000 visiteurs chaque année.

3. Shanghai
Le Salon de l’auto de Shanghai a lieu tous les deux ans et sert de lieu d’exposition pour les meilleures techniques de construction automobile. Il accueille plus de 900 000 visiteurs venus des quatre coins du monde. C’est le plus ancien salon de Chine.

4. Pékin
Le Salon de l’auto de Pékin a lieu tous les deux ans, en alternance avec celui de Shanghai. Avec ces 800 000 visiteurs, il voit sa popularité augmenter année après année.

5. Paris
Le Mondial de l’automobile de Paris est sans doute le salon de l’auto le plus connu, car il est le plus fréquenté. Avec plus de 1,2 million de visiteurs, il accueille tous les deux ans, en alternance avec celui de Francfort, les marques françaises en priorité, mais aussi les autres constructeurs automobiles.

6. Chicago
Le Salon de l’auto de Chicago a lieu tous les ans, dans le premier trimestre de l’année. Il est le plus vieux salon américain et reçoit toujours son million de visiteurs.

7. Détroit
Le Salon international de l’automobile d’Amérique du Nord (communément appelé le « salon de Détroit ») est l’un des plus importants pour les constructeurs américains. Il accueille les plus grandes marques américaines (General Motors, Ford et Chrysler), et attire chaque année 800 000 visiteurs en moyenne.

8. Los Angeles
Le Salon de l’auto de Los Angeles est connu pour son orientation écolo. Ce salon « vert » a lieu chaque année et présente en priorité à ses 900 000 visiteurs les plus récents véhicules électriques et hybrides.

9. Tokyo
Le Salon de l’auto de Tokyo est axé sur le divertissement et des modèles inspirés de la culture nipponne. Il présente les nouvelles technologies dans le domaine automobile et offre un grand spectacle avec des véhicules commerciaux. Il réunit 900 000 visiteurs tous les deux ans.

10. New York
Le Salon de l’auto de New York se distingue par les voitures de luxe qui y sont exposées, comme celui de Genève. Il présente les nouveautés, mais aussi des voitures de collection, donc de quoi satisfaire chaque année les amateurs du monde entier.

Si vous êtes un passionné de l’automobile, vous pouvez vivre des moments inoubliables dans les salons de l’auto. Rendez-vous dans un des salons près de chez vous pour suivre les évolutions du secteur et, une fois charmé, optez pour une meilleure assurance auto afin de protéger le modèle que vous aurez choisi comme compagnon pour vos déplacements.