Salon de l’auto de Toronto 2018 – Mitsubishi présente son VUS Eclipse Cross 2018

NOUVELLES par Sylvie Rainville, février 26, 2018

Après nous avoir présenté le Mitsubishi Outlander PHEV au Salon de Montréal, le constructeur y est allé d’une autre grande nouveauté au Salon de l’auto de Toronto 2018 qui se déroulait du 16 au 25 février, soit le tout nouveau Eclipse Cross.  Oubliez l’ancien Eclipse et sa version à ciel ouvert, le nouveau Mitsubishi Eclipse Cross 2018 est un VUS compact. Les concepteurs ont repris la forme profilée du coupé en guise de clin d’œil, mais c’est le seul point commun entre l’ancien et le nouveau. Surveillez bien le concessionnaire Mitsubishi de votre région, l’Eclipse Cross devrait faire son entrée au cours du mois de mars.

2018 Eclipse Cross La première livraison de Mitsubishi Eclipse Cross a fait son arrivée au port de Vancouver le 23 février dernier et les transporteurs ont pris le relais pour acheminer les véhicules vers les concessionnaires du Canada.

Mitsubishi se concentre maintenant sur la production de VUS. Et ce n’est pas surprenant considérant l’engouement des Québécois pour cette catégorie de véhicules. Selon le magazine Protégezvous,  on notait en 2017 une augmentation des ventes de VUS au Québec de l’ordre de 7,4 % par rapport à l’année précédente avec un total de 181 000 VUS vendus. Le Québec ne fait pas bande à part avec le reste du Canada. En fait, la hausse des ventes de VUS au pays par rapport à l’année précédente est de 9 %. Près de 70 % des véhicules vendus au Canada sont des camions, des multisegments  ou des VUS.

Un petit véhicule qui en offre gros

2018 Eclipse Cross Le problème avec les petits VUS c’est que souvent on les affiche à un prix très attirant qui malheureusement n’inclut pas la traction intégrale. Cependant, dans le cas de l’Eclipse Cross, les quatre versions proposées – ES de base, SE, SE avec ensemble Technologique et GT – sont toutes équipées de série du super contrôle intégral (S-AWC).

L’équipement de série comprend de nombreuses caractéristiques notamment les roues en alliage de 18 po, les rétroviseurs extérieurs chauffants avec clignotants à DEL intégrés, l’aileron arrière et  la caméra de recul. Un seul moteur couplé à une boîte CVT avec mode Sport à 8 rapports est disponible, soit un 4 cylindres de 1,5 L turbocompressé à injection directe qui produit une puissance de 152 chevaux à 5 500 tr/min et un couple de 184 lb-pi à 3 500 tr/min.

 

À l’intérieur du modèle de base ES (27 798 $), les passagers profitent d’une chaîne audio à écran d’affichage de 7 po mince pour téléphone intelligent avec fonctions Android Auto et CarPlay d’Apple, de commandes audio au volant, du régulateur de vitesse, de la climatisation automatique, des glaces électriques, le téléverrouillage et l’accès sans clé.

La version SE, offerte au prix de départ de 29 998 $, gagne entre autres des technologies de sécurité supplémentaires telles la surveillance des angles morts (BSW) avec assistance au changement de voie (LCA), l’alerte de trafic transversal arrière (RCTA) et le frein de stationnement électronique. Pour 2000 $ de plus, l’ensemble Technologique permet d’obtenir le dispositif d’atténuation de collision avant (FCM), l’avertisseur de sortie de voie (LDW), le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), les feux de route automatiques, le rétroviseur intérieur à électrochrome avec HomeLink et les longerons de toit noirs.

L’Eclipse Cross GT (35 998 $) bénéficie d’une chaîne audio haut de gamme Rockford-Fosgate de 710 watts et 9 haut-parleurs, d’un toit panoramique électrique, des phares à DEL, de l’affichage tête haute (HUD), d’une caméra à vues multiples, de sièges en cuir, du siège conducteur à réglage électrique, ainsi que du volant chauffant et des sièges arrière chauffants. Une édition spéciale Diamond Edition (37 498 $) à tirage limitée à 150 exemplaires revêt la carrosserie d’éléments uniques et distinctifs, à commencer par la couleur Rouge diamant qui a été mise au point à l’aide d’un processus multicouche de rouge semi-transparent et de vernis offrant une saturation de couleur élevée de haute intensité pour créer une finition plus profonde et plus raffinée.