Pleins feux sur la Ford Flex 2009

par Sylvie Rainville, avril 4, 2007

Ceux qui ont critiqué Ford pour son manque d’audace en termes de design ravaleront leurs paroles à la vue de la nouvelle Flex.  Ce multisegment destiné à remplacer la minifourgonnette traditionnelle dans la gamme du constructeur fait ses débuts sur la scène automobile cette semaine, à l’occasion du Salon de l’auto de New York.   La Ford Flex sera commercialisée à l’été 2008 en tant que modèle 2009.

Inspirée du concept Fairlane

Lorsque Ford a dévoilé la Fairlane au Salon de Détroit en 2005, plusieurs doutaient que ce véhicule conceptuel reçoive le feu vert pour la production.  Et s’il était produit, le style serait considérablement modifié. La raison ? Son design plutôt provocateur alors qu’on pourrait qualifier de conservateur, celui des autres véhicules du fabricant.  Mais cette fois-ci, Ford a osé.  La Flex arbore une allure quasi-identique au concept Fairlane.

Très carré, ce mastodonte à trois rangées de sièges « made in Canada », semble avoir emprunté certains airs à la famille Landrover.  Ses surfaces vitrées sont entièrement noires – une première chez Ford – et son toit peut être revêtu, en option, d’une couleur différente de celle de la carrosserie – blanc suède ou argenté.  Les consommateurs pourront également opter pour le toit panoramique Vista à multiples panneaux et écrans pare-soleil individuels.  La Flex roulera sur des roues de 18 po en équipement de série ou de 19 po en option.

Dans l’habitacle, les occupants profiteront du meilleur dégagement aux jambes à la deuxième rangée et de repose-pieds amovibles et réglables.  Ces sièges se replient et basculent pour faciliter l’accès à la troisième rangée. Un système à bouton unique permet de replier et de basculer les sièges de la deuxième rangée. Fait intéressant, les propriétaires pourront choisir la couleur de l’éclairage intérieur.  En actionnant un bouton sur la planche de bord, sept différentes couleurs leur seront proposées.

Moteur V6 de 3,5 L

Deux modèles seront offerts, soit le SE de base et le SEL.  Les deux seront animés par un moteur V6 de 3,5 litres couplé à une boîte automatique à six rapports.  Ce six-cylindres développera une puissance de plus de 260 chevaux et un couple de 240 lb-pi.  Avec cette motorisation, la Flex pourra tracter une charge de plus de 1 814 kg (4 000 lb). Le rouage intégral sera aussi proposé.  Ce dernier incorpore un coupleur électronique central actif sur demande qui distribue le couple de l’avant à l’arrière, jusqu’à 100 pour cent, à l’un ou l’autre des ponts. Ce système peut aussi anticiper le patinage des roues avant qu’il se produise.

Un vrai réfrigérateur

À l’intérieur du véhicule, les passagers trouveront une foule de commodités, incluant un véritable réfrigérateur (optionnel) installé entre les sièges de deuxième rangée.  Cet appareil muni d’un compresseur ne fait pas que maintenir les boissons froides, il peut refroidir jusqu’à sept canettes de 12 oz, quatre bouteilles d’un demi-litre ou deux bouteilles de 20 oz de la température ambiante à 41 degrés en seulement deux heures et demie – 40 % plus rapide qu’un réfrigérateur conventionnel.

La Flex introduit une autre exclusivité dans le segment, un système de remplissage de carburant sans bouchon. Cette caractéristique élimine le risque d’oublier de remettre le bouchon de remplissage après avoir fait le plein et  assure une meilleure étanchéité qu’un bouchon.  

Les options :

 

Ford SyncMC

Ce système de communication et de divertissement à commande vocale mains libres intègre entièrement au véhicule les téléphones mobiles et les lecteurs de musique numériques.  Il fera partie de la liste des options.

 

Système de navigation de nouvelle génération

Le nouveau système de navigation de Ford avec reconnaissance vocale permet d’emmagasiner plus de 150 heures de votre musique préférée. Les utilisateurs peuvent naviguer dans le juke-box grâce à l’écran tactile ou à l’aide de la reconnaissance vocale. Ils peuvent aussi créer des listes d’œuvres musicales personnalisées et graver des disques compacts pour les stocker sur le disque dur du système. Celui-ci intègre aussi des commandes de climatisation et de radio satellite SIRIUS dans un écran tactile de huit pouces à l’épreuve des marques de doigt et facile à utiliser.

 

Chaîne audio supérieure

La chaîne sonore optionnelle AM/FM/MP3 comprend un chargeur de six disques compacts, une prise auxiliaire pour lecteurs MP3 et la dernière génération du système audiovisuel familial avec lecteur DVD et un grand écran escamotable de huit pouces.

 

Caméra de recul

Ce système est activé lorsque le véhicule est en marche arrière et permet au conducteur de voir ce qu’il y a derrière son véhicule. Le système fonctionne conjointement avec le sonar de recul du véhicule et utilise l’affichage du système de navigation.

 

Entrée sans clé

La Flex pourra être équipée d’un clavier d’entrée sans clé de deuxième génération situé sur le montant du milieu qui permet de déverrouiller les portes, désarmer le système d’alarme et désactiver le dispositif de verrouillage automatique en entrant un code à cinq chiffres.

 

La sécurité au rendez-vous

L’équipement de sécurité inclut des sacs gonflables adaptatifs côté conducteur et passager avant, des sacs gonflables latéraux protégeant le thorax pour les occupants à l’avant, des ceintures de sécurité avec tendeurs automatiques, un système de détection du poids du passager avant, un capteur de gravité d’impact et un système de sécurité au pavillon avec sacs gonflables latéraux.

De plus, la Flex sera dotée d’un système de surveillance de la pression des pneus et du diispositif AdvanceTrac® avec contrôle de stabilité antiretournement. Ce dernier, lorsqu’il détecte le patinage des roues ou une perte d’adhérence, applique les freins au besoin pour permettre à la voiture de maintenir sa trajectoire en toute sécurité.·