Salon de l’auto de New York – Le Toyota RAV4 2019 surprend

par Sylvie Rainville, avril 3, 2018

Le constructeur japonais aurait pu garder quelques surprises dans son chapeau lorsqu’il a dévoilé le Toyota RAV4 2019. Non seulement il nous a présenté un véhicule totalement nouveau reposant sur sa nouvelle architecture globale (Toyota New Global Architecture – TNGA) et doté d’une structure 57 % plus rigide, de trois différents types de traction intégrale, de la nouvelle génération du système de sécurité Safety Sense, mais il nous a également surpris avec la nouvelle version hybride sportive XSE modèle Trail pour la conduite hors-route, sans oublier le modèle Trail destiné aux amateurs de conduite hors route.

Le secret est dans la plateforme TNGA!

05-toyota-rav4-2019 D’ici 2020, une grande partie de la gamme de Toyota, adoptera, comme cette cinquième génération du RAV4, l’architecture TNGA. Cette plateforme modulaire plus légère, mais aussi considérablement plus robuste, assure une meilleure efficacité énergétique et une sécurité supérieure. Cette architecture a aussi l’avantage de permettre un positionnement plus bas du véhicule et, ainsi, un centre de gravité plus bas, assurant une conduite stable et équilibrée. Les performances sur route en sont améliorées.

Si on le compare à son prédécesseur, le RAV4 2019 est légèrement plus court (- 5 mm), mais sans compromis sur le volume intérieur. La légère différence s’explique par le raccourcissement des porte-à-faux avant et arrière. En fait, l’empattement est plus long (+30 mm) et le véhicule est plus large (+10 mm), ce qui offre plus d’espace pour les passager et le chargement. La garde au sol a aussi été augmentée de plus d’un demi-pouce.

09-toyota-rav4-2019 Sur le plan esthétique, le changement au design est plutôt évolutif. On reconnaît encore le véhicule, malgré sa posture plus élargie et les modifications au design. Plusieurs changements extérieurs ont permis d’accroître la visibilité avant et sur les côtés, par exemple, les glaces de custode agrandies, les rétroviseurs repositionnés plus bas et la ceinture de caisse plus basse.

Le moteur 4 cylindres de 2,5 L des modèles à essence est maintenant couplé à une boîte automatique à 8 rapports Direct Shift. Les modèles hybrides tirent leur puissance d’un à 4 cylindres de 2,5 L jumelé à une boîte CVT, mais le nouveau modèle XSE hybride offre des accélérations plus vives et une puissance supérieure. De plus il profite d’éléments qui rehaussent ses performances, sa personnalité sportive et son allure, notamment une suspension à calibrage sport, des garnitures extérieures au fini noir lustré et des phares à DEL de type projecteur.

Trois types de traction intégrale

2019_toyota_rav4_19 Trois types de traction intégrale sont maintenant proposées sur le RAV4. Le système AWD-i est proposé sur les versions hybrides tandis que les versions à essence ont droit à deux systèmes différents, soit le système AWD de base et le nouveau système de traction intégrale à modulation de couple dynamique avec transmission arrière à désaccouplement.  Ce système peut transmettre 50 pour cent du couple moteur aux roues arrière, et même le répartir entre les roues gauche et droite, selon les conditions de conduite. De plus, sur la grande route ou lorsque les conditions routières ne nécessitent pas l’utilisation de la traction intégrale, le mécanisme de désaccouplement de la transmission arrière transforme le véhicule en mode traction avant, ce qui permet de diminuer la consommation de carburant.

Un modèle conçu pour s’aventurer hors des sentiers battus

Le modèle Trail qui s’était joint l’an dernier à la gamme, nous revient avec une apparence plus robuste, marquée par des ailes évasées et des rails de toit surélevés. Cependant, il a été adapté à la nouvelle plateforme globale. Il dispose aussi du nouveau système de traction intégrale à modulation de couple dynamique avec transmission arrière à désaccouplement.

Système de sécurité Safety Sense de nouvelle génération

Du côté de la sécurité, le Toyota RAV4 possède une longue liste de caractéristiques de sécurité active et passive. Il est équipé de série de la deuxième génération du système de sécurité Safety Sense qui gagne de nouvelles fonctionnalités, entre autres le système d’aide au maintien dans la voie (LTA) pour conduite sur l’autoroute ou sur les voies rapides qui complète le système d’alerte de changement de voie.

Le RAV4 est un véhicule très important pour Toyota au chapitre des ventes. Il s’agit du modèle le plus vendu de la gamme Toyota. Et sa popularité ne cesse de croître. La preuve : au cours des cinq dernières années, le volume des ventes du RAV4 a doublé. Avec tous les efforts réalisés dans la conception de cette nouvelle génération, il ne fait aucun doute que cette nouvelle génération connaîtra un grand succès, et ce, dès son entrée dans les salles d’exposition à la fin de 2018. Les modèles hybrides suivront au début de 2019.