Ford relève la barre pour la Mustang 2013

par Sylvie Rainville, novembre 29, 2011

Si vous croyiez, comme moi, que la cuvée 2011 ou 2012, était la Mustang la plus excitante à conduire et la plus raffinée que Ford ait produite, vous n’avez encore rien vu. La version 2013 dévoilée au Salon de Los Angeles en promet davantage, et ce, tant sur le plan des performances, des technologies que du style. Cependant, les aficionados devront être patients, car le légendaire Pony car posera ses roues chez les concessionnaires au printemps 2012.

Ford vient de relever la barre pour la Mustang. Un nouveau design,  une calandre plus agressive rehaussée par des éléments d’éclairage au DEL et une gamme de roues renouvelée ne sont pas les seules modifications apportées aux modèles V6 et GT. De nouvelles caractéristiques et technologies, y compris un moteur encore plus puissant pour la GT devraient mettre l’eau à la bouche aux amateurs de performances.

Les Mustang V6 et GT arborent une allure encore plus audacieuse. En outre, la GT hérite d’extracteurs de chaleur fonctionnels sur le capot qui rehaussent davantage sa silhouette. Cependant, leur rôle n’est pas seulement d’ordre esthétique. Ils sont conçus pour mieux extraire l’air chaud du compartiment moteur et pour mieux le faire respirer.

Les deux modèles sont maintenant dotés de série de nouveaux phares avec lampes à décharge mis en valeur grâce à deux barres à DEL individuelles. De plus, les rétroviseurs intégrent un projecteur qui, lorsque le conducteur déverrouille la voiture, projette l’image du « cheval galopant » au sol!

En ce qui a trait à l’habitacle, les modèles V6 et GT peuvent être équipés en option des: sièges Recaro® garnis de cuir ou de tissu qui sont présentement offerts dans les Shelby GT500 et la Boss 302.

Sous le capot

Le moteur de base, un puissant V6 de 3,7 L qui génère 305 ch et 280 lb-pi est inchangé. Toutefois, le V8 de 5 L de la GT produit maintenant 420 ch, soit 8 chevaux de plus que la version actuelle. Par ailleurs, les versions dotés de la boîte automatique à 6 rapports peuvent passer les vitesses manuellement grâce au système SelecShift.

« Cela permet aux propriétaires de Mustang à boîte automatique de prendre la piste ou de conduire sur la route de façon plus sportive, tout en leur offrant la commodité de passer manuellement les rapports. Il s’agit là d’une importante amélioration pour nos groupes motopropulseurs qui permet maintenant au conducteur de mieux maîtriser sa voiture sport » explique Tom Barnes, directeur de l’ingénierie de la Mustang.

La Mustang Boss, avec son moteur de 5 L modifié qui déploie une cavalerie de 444 ch, est toujours au catalogue pour l’année-modèle 2013.

Prêt pour la piste?

Autre nouveauté, la liste d’options proposée pour la GT inclut l’ensemble de freins Brembo. Offert seulement avec la Mustang GT équipée de la boîte manuelle et du pont de 3,73, cet ensemble donne aux fervents de la piste un refroidisseur d’huile moteur, un radiateur révisé, des plaquettes de frein à friction élevée et le même différentiel Torsen® qui équipe la Mustang Boss 302. L’ensemble comporte tout ce qu’offre l’ensemble de freins BremboMC, y compris des disques ventilés avant de 14 po, des jantes spécifiques de 19 po et des pneus d’été hautes performances.

D’autres ensembles d’options révisés offerts pour 2013 incluent : l’ensemble de freins Brembo dans la Mustang GT à boîte manuelle ET automatique. L’ensemble hautes performances du modèle V6 est maintenant offert avec les voitures à boîte automatique pour la toute première fois.

Un nouvel écran d’information ACL de 4,2 po permet non seulement au conducteur d’obtenir de l’information sur l’économie de carburant, mais aussi de recevoir tous les renseignements nécessaires au rendement du véhicule sur piste. Un bouton à cinq directions sur le volant permet de naviguer dans l’écran. L’application « piste » mesure les forces g, indique les temps d’accélération au quart de mille et de 0 à 60 mi/h et affiche les temps de freinage, avec comptes automatiques et à rebours.