Salon de l’auto de Los Angeles 2017 – Nissan remplace le Juke par le Kicks

par Sylvie Rainville, décembre 4, 2017


Le Juke n’est plus, mais Nissan nous propose une nouvelle interprétation du multisegment sous-compact : Le Kicks! Même s’il présente des dimensions similaires au Juke, le Nissan Kicks 2018 se distingue de son prédécesseur, par son style radicalement différent, ses caractéristiques mécaniques et sa vocation. Le Nissan Kicks est définitivement conçu pour la ville.

Une vocation différente

En effet, alors que le Juke, en tant que produit niche, aurait pu facilement se glisser au bas de la gamme des multisegments Infiniti avec son capot sculpté et ses lignes musclées, mais aussi par ses caractéristiques de luxe et de performance, le Kicks s’adresse à une clientèle plus large en misant plutôt sur une faible consommation en carburant, un prix abordable et des technologies de sécurité et de connectivité.

Oubliez le turbocompresseur, la cavalerie de 188 chevaux, les freins à disque aux quatre roues et les roues en alliage de 17 po de série! Le nouveau Nissan Kicks, porte d’entrée de la gamme de multisegments se fait modeste et son prix de départ le sera également. Il tire sa puissance du moteur à 4 cylindres de 1,6 L, couplé à la boîte à variation continue (CVT) Xtronic, qui dans cette application, développe une puissance de 125 ch et un couple de 115 lb-pi.

Traction avant uniquement

Proposé en version à traction avant uniquement – non la traction intégrale n’est pas disponible – le petit véhicule se veut économique en carburant tout en offrant une position de conduite élevée dans un format adapté à la jungle urbaine. L’espace de chargement du véhicule est l’un des plus vastes de sa catégorie.

L’équipement de série comprend des freins à disque à l’avant et à tambour à l’arrière et des roues en acier de 16 po. Les roues en alliage de 17 po sont proposées en option. De plus, il disposera d’une caméra de recul, d’une chaîne audio Bose, d’un système de freinage automatique d’urgence de série avec détecteur de collision frontale et, en option, d’un écran de visualisation du périmètre intelligent avec fonction de détection des objets en mouvement.
Présenté en première nord-américain au Salon de l’auto de Los Angeles du 1er au 10 décembre, le Kicks fera son entrée dès juin 2018. Il sera offert en trois versions (S, SV et SL) en cinq couleurs extérieures, auxquelles s’ajoutent cinq combinaisons de deux couleurs. Trois de ces combinaisons allient un toit noir à une carrosserie de couleur contrastante (rouge, orange ou blanc). Les deux autres sont constituées d’un toit orange avec une carrosserie grise, et d’un toit blanc avec une carrosserie bleue.

Fiche technique du Nissan Kicks 2018

Moteur : 4 cylindres de 1,6 l à DACT de 16 soupapes développant 125 ch et un couple de 115 lb-pi avec système de contrôle de la distribution à variation continue (CVTC)
Boîte de vitesses : Xtronic
Configuration : Traction avant, système de traction asservie de série, contrôle dynamique du véhicule et assistance au démarrage en pente
Freins (avant/arrière) : À disque ventilé (à l’avant), à tambour (à l’arrière), freinage antiblocage (ABS), répartition électronique de la force de freinage, assistance au freinage
Empattement : 2 620 mm (103,1 po)
Longueur : 4 295 mm (169,1 po)
Largeur : 1 760 mm (69,3 po)
Hauteur : 1 586 mm (62,4 po) avec longerons de toit
Voie (avant/arrière) :1 520 mm (59,8 po) /1 535 mm (60,4 po)